2 Mars 2022
Nous avons vu dans un précédent article ce qu'il se passait dans l'organisme pendant le jeûne du Ramadan.
Aujourd'hui notre sœur naturopathe, Umm Tasnim, nous conseille les différents aliments à prendre selon les repas. Chez Apprends-Moi Ummi, nous nous sommes empressés de préparer les ingrédients !
Le Sahûr est le repas que l'on prend à la fin de la nuit. Il convient de ne pas le délaisser et de le retarder à l'approche de l'aube. Il est important de le prendre afin d'éviter de ressentir une grosse fatigue.
Pour booster l'énergie, voici la recette d'un smoothie très bénéfique : -1 càc spiruline -1 verre de lait d'amande - 1/4 de concombre - 1 coupe d'épinards + persil - 2 cuillères à café de graines de chia - 7 dattes (ou 2 à 3 pêches ou autre fruit de saison qui va apporter le fructose) - 1 cuillère à café de pollen d'abeille
Ou l'on peut, au Sahûr, faire un repas de dattes, de lait d'avoine et de farine d'orge (la talbina).
Recette de la talbina :
1. Mettre un verre de lait ou une quantité d'un verre d'eau et de lait.
2. Ajouter une cuillère à soupe de talbina et mélanger.
3. Chauffer à feu doux de 10 à 20 minutes
C'est prêt !
La talbina est un excellent aliment (et remède) ! Pour 100 grammes de Talbina, voici les apports :
Si vous êtes plutôt tartine, prenez du pain ou des biscottes au beurre + une purée d'oléagineux (pour un apport d'oméga 3).
Pour celles qui sont plus pour un Sahûr salé, préférez des œufs à la coque ou omelette. Évitez d'y mettre beaucoup de fromage car cela vous donnera soif.
Pour rompre le jeûne, commencez par boire de l'eau ou du lait, avec des dattes.
Vous pouvez ajouter un smoothie qui va booster la détox :
Pour 600ml d'eau
-1 pomme - 1/2 concombre - 3 feuilles de menthe - 1 betterave - 1 jus d'un citron
Ou encore, dans les temps plus chauds :
-1/2 melon -1 concombre -1 pincée de gingembre - 1 grosse tranche d'ananas
Faîtes une pause après cela, le temps de faire la prière.
Puis reprendre par une soupe qui va vous permettre une bonne hydratation et un bon apport en minéraux. Vous pouvez ajouter un chausson salé aux champignons, fromage et poulet.
Et pourquoi pas les bricks ?
La friture dans les briks/boureks peut être indigeste pour certaines personnes. Si vraiment vous y tenez, vous pouvez néanmoins en faire, une fois par semaine par exemple.
Une salade assaisonnée à l'huile d'olive est la bienvenue pour avoir un bon apport en vitamines, et riche en fibres pour faciliter la digestion.
On fait une petite pause, durant Taraweeh. Pour être légère, digérer facilement et ne pas somnoler pendant la prière. Il ne faut surtout pas hésiter à avoir une bouteille d'eau auprès de soi pour boire, si besoin.
Après la prière, vous pouvez prendre une collation protéinée et un carré de chocolat. Il vaut mieux privilégier un dessert léger qu'un dessert farineux et gras.
Il est important de se concentrer sur les méthodes de cuisson, préférez la cuisson à la vapeur ou les grillades au four durant ce mois béni .
Et la mastication est très importante : nous avons tendance à manger très rapidement et ne pas prendre le temps de bien mastiquer les aliments et ressentir la satiété.
De précieux conseils, simples, mais qui permettront de passer un bon mois de Ramadan, en pleine forme et sans inconvénients !
Restez connectées, dans le prochain article, nous verrons les compléments alimentaires pour nous aider en particulier pour celles qui travaillent et les adolescents pour une meilleure concentration.
Belle préparation à vous !