23 Février 2022
Il reste moins de deux mois avant l'arrivée de Ramadan ! Il est donc très important de se préparer.
Avant cela, nous allons déjà comprendre ce qui se passe dans l'organisme durant le jeûne, afin que l'on soit plus responsables et attentives… Umm Tasnim, naturopathe, nous explique tout en détails !
Durant le jeûne, il y a un repos du côté physiologique : le tube digestif, le foie et beaucoup d'organes se mettent au repos.
Il y a ensuite l'activation des émonctoires, ces organes qui permettent l'élimination des déchets.
L'organisme va pouvoir se débarrasser de toutes les toxines via les organes émonctoires comme la peau, les poumons, les reins et le foie.
Mais la question que beaucoup se posent, c'est comment le corps fait pour tenir les journées sans nourriture ?
Il s'agit en fait de l'autolyse : les cellules dont nous sommes composées ne peuvent pas vivre une seconde sans glucose qui est leur source d'énergie. Les cellules vont quand même être nourries, non pas à travers le tube digestif, mais directement de lui même.
Le corps va nourrir les organes vitaux via les tissus morts/malades/vieillis : c'est pour cela que l'on appelle ce phénomène de détoxication, car le corps sera nettoyé de tout tissu malade et toxines présent dans l'organisme.
Plus le tissu est vital, plus il sera nourri.
De plus, après une certaine période, les gros organes comme le foie et les reins vont perdre près de 40% de leur poids pour ensuite se régénérer.
Sans oublier que si vous débutez le jeune du mois de Ramadan avec un système immunitaire au plus bas (infections, stress, fatigue chronique), il va être à son optimum à la fin du jeune !
Beaucoup ressentent les premiers jours de jeûnent difficilement : migraine, fatigue, nausées, vomissements…
Ceci s'explique par le fait que le corps va passer d'un état où sa principale source d'énergie est le glucose, à un état où la principale source sera les graisses. Si l'on habitue notre organisme à ce dernier état, il n'y aura aucun désagrément les premiers jours du Ramadan.
Nous sommes au mois de Rajab, et il reste le mois de Chaabane avant Ramadan pour s'habituer au jeune. Nous pouvons donc jeûner les lundi et les jeudi pour préparer notre corps. Et en plus, c'est une Sunnah !
Il est bon de privilégier les fruits et légumes, et réduire le sucre, quel qu'il soit.
Et pour les personnes qui pensent qu'au contraire, pendant cette période il est bon de faire un stock, c'est faux ! L'organisme ne garde rien, il ne sert à rien de manger plus, nous faisons du mal à notre corps plus que tout…
Alors on n'oublie pas : - de sucre, + de fruits et légumes !
Bonne préparation à vous mes sœurs
Et vous, comment préparez-vous l'arrivée de Ramadan ?