11 Juillet 2017
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes perles !
On attaque une nouvelle année scolaire IEFienne, qui sera meilleure que la précédente bi idhni Llãh !
Pour cela, je vous ai concocté un petit article avec quelques petites astuces et conseils pour une année en beauté in shã'a Llãh !
Vous me suivez ? Alors c'est parti !
I) ON INFORME LE MOLLUSQUE SUR L ANNÉE À VENIR
Surtout si c'est sa première année IEF. Lui dire les choses telles quelles sont. Oui certains enfants vont à l'école publique. Et d'autres font l'école à la maison avec leurs parents. Leur expliquer en détails, et leur laisser la parole s'ils souhaitent s'exprimer ou s'ils ont des questions. C'est important qu'ils puissent échanger sur ce nouveau quotidien qui va prendre place.
On peut expliquer au mollusque selon son âge l'importance d'apprendre et d'étudier.
Pour les enfants rétissants à l'Instruction En Famille, leur exposer les nombreux avantages qui en découlent, et ô combien ils sont nombreux !
Enfin pour les habitués, et bien on leur explique la venue d'une nouvelle année -))
II) ON PRÉPARE LES LIEUX
Parce qu'on ne va pas étudier au canapé, et parce qu'un enfant, pour qu'il ait de l'ordre dans sa tête il faut qu'il y ait de l'ordre devant lui, alors on va aménager un espace rien que pour lui, pour ses activités/cours. Cela lui montrera l'importance de l'instruction. Ainsi que la considération que l'on a envers ce qu'il effectuera. On ne bâcle pas -))
Selon l'espace de la maison, on pourra lui octroyer le coin d'une pièce ou encore mieux, directement une pièce réservée à la madrassah.
III) ON ACHÈTE LE MATÉRIEL EN AMONT
Oui parce qu'au dernier moment, courir à droite à gauche pour un stylo en panne ou une bouteille de peinture vide, c'est plus stressant qu'autre chose.
On anticipe donc, en achetant les fournitures si possible en quantité, que l'on peut stocker dans un endroit, en laissant quelques exemplaires à disposition des enfants, afin qu'ils aient la liberté de l'utiliser quand bon leur semble.
Alors matériel tout dépendra de ce que vous souhaitez leur faire apprendre !
- Voici quelques exemples de fournitures que vous pouvez acheter : Feutres, crayons de couleur, feuilles blanches, peintures, pinceaux, cahier de coloriage, trousse, cahiers d'exercices et de jeux, pâte à modeler... Les prix en grandes surfaces étant assez élevés, chez Apprends Moi Ummi on s'oriente vers les ventes privées ou directement chez Aldi ou Lidl (pour au passage acheter mes petits nems crevette).
- Vous pouvez aussi acquérir plusieurs jeux d'apprentissage via des sites comme le bon coin (moins coûteux).
L'idéal étant de faire les achats avec les mollusques, ça les fait participer et responsabiliser !
- Enfin, on conserve tout ce qu'on peut pour les activités : rouleaux papiers wc, bouchons, bouteilles, etc...
C'est avec peu qu'on fait beaucoup !
IV) ON S'ORGANISE !
Parce qu'entre le ménage les repas les enfants les rdv et j'en passe, ce n'est pas toujours évident, alors on doit s'organiser. Certaines savent s'organiser mentalement.
D'autres, plus difficilement, auront besoin de mettre en place un planning ou un emploi du temps à suivre, à portée de vue afin de ne pas oublier. On peut débuter ainsi puis une fois le rythme mis en place et acquis, le planning direction avion en papier !
V) ON GARDE LE RYTHME
Il vaut mieux faire PEU sur du LONG terme avec de la qualité que beaucoup et abandonner en cours de route. L'idée est de maintenir le rythme sur l'année, et non pas faire yo-yo (je fais cours. Je fais pas cours). C'est une grande responsabilité que nous avons, c'est même un devoir, et nous nous devons d'être assidues.
VI) ON ÉCOUTE. ET ON PATIENTE
Parce que nous aussi on n'a pas toujours envie de travailler, nos enfants c'est la même chose. Il y a des jours où la fatigue sera présente, où l'envie ne sera pas là.
Privilégier donc dans un premier temps le dialogue et l'écoute, et si rien n'y fait alors on respecte le rythme de l'enfant sans insister.
Comme toute chose, à trop forcer, on peut amener au dégoût... Instruire en famille n'est pas le but, c'est plutôt du plaisir !
VII) ON S'ACCORDE DU REPOS. ET UNE ALIMENTATION SAINE
L'un ne va pas sans l'autre. Le repos est obligatoire afin de pouvoir travailler au mieux. L'alimentation joue un rôle important sur notre comportement et nos capacités de concentration.
Nous pouvons être fatiguées (si si on a le droit). Ne pas faire plus que ses capacités ou alors déléguer (par exemple à ce point noir intitulé Barbuchou).
VIII) ON TRAVAILLE LE MOMENT OPPORTUN
Pour certains enfants, ce sera le matin. Pour d'autres ce sera l'après-midi.
Me concernant, je conseille les moments suivants :
En fin de matinée pour le scolaire.
Et après-midi juste après la sieste pour les activités périscolaires/manuelles.
Pourquoi ? Simplement Parce que l'enfant est au maximum de sa "forme", contrairement au réveil (où il émerge) ou après le repas (où il a bien mangé et il est bien fatigué) ou enfin le soir (où il a cumulé la fatigue de la journée)
VIX) APPRENDRE CE N'EST PAS QUE TRAVAILLER
Parce qu'un enfant apprend beaucoup plus dans sa vie quotidienne, en activité, qu'assis sur une chaise, on peut aisément trouver des activités d'apprentissage sous forme de jeux.
Faire une sortie ludique éducative.
Aller au zoo.
Sortir à une aire de jeux.
Aller à la ludothèque.
Faire du sport
TOUT est bon à prendre et à découvrir.
Et puis, pourquoi refuser un moment en famille ? -))
X) EN CONCLUSION
L'instruction en famille doit être un moment de plaisir, et non une corvée.
C'est chose aisée si l'organisation est présente, un rythme mis en place.
La sérénité et l'entraide au sein du foyer sont doublement importants.
Enfin, l'écoute et le dialogue peuvent faciliter bien des situations.
N'oublions pas notre rôle de mère éducatrice et enseignante, mais n'oublions pas que nos enfants sont des êtres a part entière, et non des robots -))
Je vous souhaite une belle année en IEF, pleine de partages, de sourires, mais surtout d'amour...
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}