11 Juillet 2017
السلام عليكم و رحمة الله
Voici les différents propos que j'ai pu entendre d'autrui quant à mon choix sur l'école à la maison
- "L'école est obligatoire"
Alors beaucoup croient cela et font l'erreur en prononçant ces propos. Soit par manque d'information, soit parce que ça leur convient de dire cela. L'école n'est pas obligatoire. Que ce soit en maternelle. En primaire. Au collège ou lycée. Si je suis sûre ? Oui sûre et même certaine ! Ce qui est obligatoire (à compter de six ans), c'est l'INSTRUCTION. L'Instruction En Famille est un droit donné à tous, tant que cela est bien cadré, et respecté. Mais ramener son enfant à l'école, non, ce n'est pas une obligation.
Donc non : l'école n'est pas obligatoire.
Preuve : Article L131-2 L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. Un service public de l'enseignement à distance est organisé notamment pour assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire.
- "tes enfants ne vont pas a l'école? Il ne seront pas sociables!"
Alors concernant mon propre foyer, mes enfants sont très (voire trop) sociables. Telle mère, tels enfants. La socialisation ne se fait pas obligatoirement à l'école et par l'école. Mais par toutes les choses qui nous entourent, l'environnement. Nous vivons en société, nous sortons par nécessité, nous sommes donc sociables par nature. Je préfère et de loin que mon enfant se socialise par lui même en découvrant, apprenant, s'interrogeant, à son propre rythme, plutôt qu'être enfermé quotidiennement dans une salle de classe avec une MÊME maîtresse, et des MÊMES camarades, par conséquent la MÊME routine. Mes enfants ont au quotidien accès à toute sorte de choses, bien sur les cours à la maison, activités manuelles. Mais aussi des sorties découverte, sorties animalières, bibliothèque, jeux avec d'autres enfants...
- "tes enfants seront de vrais sauvages!"
Alors si faire l'IEF rend l'enfant sauvage je dis oui! L'IEF rend mes enfants courtois, polis, matures et bien élevés. Ils n'ont jamais prononcé un seul gros mot. Ils sont courtois et bien élevés, "bonjour madame" "merci madame"
Je leur donne MON éducation à ma façon, telle que je la vois. Je leur enseigne à leur rythme.
Des enfants avec un vocabulaire élaboré, adapté à chaque situation.
Enfants sauvages me direz vous ??
- "tu n'as aucun diplôme, comment pourrais tu prétendre les instruire!"
Il faut savoir qu'un parent ce n'est pas un enseignant. Sinon j'aurai fait maîtresse. Un parent c'est un accompagnant. Donc j'accompagne mes enfants dans leur aventure (avec mon modeste bac + 2) pour le moment avec mes compétences. Nous n'avons aucune contrainte de temps, aucun stress. En plus cela permet de réviser, et d'être plus proche de ses enfants.
Que demander de plus?
- "t'as trois enfants en bas âge? T'y arriveras jamais!"
Quand on veut on peut. Tu connais pas? Tout est question d'organisation, de rythme et de méthodologie. Moi aussi j'appréhendais, mes enfants étant très rapprochés. Mais je m'organise. Bien sur je ne suis pas wonder woman et bien souvent je me suis retrouvée dans des situations difficiles. Mais quand on veut du bien pour ses enfants, quand on a la motivation et surtout le temps, on y arrive.
Je dirai même, avec l'expérience et le temps, que plus l'on a d'enfants, plus cela est facile d'apprentissage.
- "et tu finances comment le tout? L'école c'est gratuit!"
Je préfère investir pour du bien pour mes enfants. Oui cela a un coût. Mais il existe différentes astuces. On joue pas mal sur la recup. Le bon coin. Et on investi un peu plus sur les manuels scolaires. Un petit budget doit être consacré à l'IEF.
- "tu imposes TES choix à tes enfants"
En tant que parent, éducatrice et responsable, je me dois d'apporter le meilleur à mes enfants, pour eux, comme pour moi. Si jeunes, ils n'ont pas encore le discernement ni la raison pour connaître le mieux pour eux.
Al-Hamdu li-Llãh j'allie plaisir, instruction, partage, tout cela dans la légalité, pour mon bien être, mais surtout pour le bien être de mes enfants. Et je suis d'autant plus fière quand je vois beaucoup d'enfants, baignant dans l'impolitesse, l'ignorance et l'arrogance...
Et vous mes tendres, quelles réflexions avez-vous sur vos choix d'instruction ?
{Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}
- la Charte des droits fondamentaux de l’Union, Partie II de la Constitution européenne, article II-74-3 :
Droit à l'éducation
« La liberté de créer des établissements d'enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d'assurer l'éducation et l'enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois nationales qui en régissent l'exercice.»