Maman se hâte à la tâche. Difficilement mais sûrement. Elle n'a jamais l'air fatigué mais moi je le sais : Maman fatigue, maman s'épuise. Mais maman sourit.
"Maman mon petit rayon de soleil, couleur miel"
Maman gère la maison le foyer et les dépenses. Maman prend plaisir, c'est ce qu'elle dit et pense. Mais je sais que maman sature et trouve cela dur. "Tu peux me le dire maman, jamais je ne jugerai et je comprendrai, au contraire je pourrais même t'aider."
Maman se penche mais relève la tête. Et pour elle tant qu'elle relève la tête...
Maman téléphone par ci. Maman téléphone par là. Maman n'arrête pas. Elle fait de multiples démarches pour moi. Maman sourit maman rit. Maman ne pleure pas. Enfin... je ne le vois pas.
Le dos cambré elle essaie d'avancer sans se retourner.
Maman cambrée c'est ce qui était, maman cassée c'est ce qui est désormais.
Maman ne s'arrête pas ne se repose pas. Elle s'essouffle mais sourit. Elle fatigue mais oublie. C'est ce qu'elle veut. C'est ce qui n'est pas.
Le passé est présent. Le présent est absent. Le futur l'attend. Maman sourit maman vit d'après ce qu'elle dit. Mais maman périt.
Maman pense chaque instant. Ca se brûle Ca se consume en elle chaque moment. Maman sourit maman est là, c'est ce qu'elle croit mais elle ne sait pas...
Maman seule dans son lit. Maman pleure. Je ne le vois pas. Mais je l'entends. Ce rhume qui perdure depuis tant de temps. "Maman s'il te plaît ne fais pas semblant".
Maman a rangé sa plus belle arme, son sourire. Pour sortir ses plus belles larmes. Accompagnées de ses peines ses douleurs et sa rancoeur. Elles ne seront là que le soir c'est promis. Dans la pénombre, l'obscurité et la solitude. Qui l'accompagnent depuis tant de jours, tant de semaines, tant de mois et tant d'années.
Il la voit. Il sait qu'elle a mal. Elle ne se plaint pas. Il lui facilitera.
Maman s'endort épuisée. Fatiguée, lassée, usée. Les larmes sur ses joues se posent et l'apaisent. Quelques heures encore. Avant de se réveiller armée. De son plus beau sourire