10 conseils destinés à l'enfant pour réussir l'école à la maison [+ carte mentale]

Il n'y a pas de recette parfaite pour réussir l'école à la maison, mais quelques conseils peuvent y contribuer fortement. Voici donc 10 conseils destinés à vos enfants, pour les aider à réussir.

10 conseils pour réussir l'école à la maison

Carte mentale téléchargeable en PDF en fin d'article
 

Les horaires

Établir un horaire de travail régulier et le respecter. Cela peut vous aider votre enfant à rester organisé et à maintenir une routine quotidienne.

L'espace de travail

Trouver un espace de travail dédié. Avoir un endroit dédié à l'apprentissage peut aider à se concentrer et à se mettre dans l'état d'esprit adéquat pour travailler. Cela peut être le bureau dans la chambre, un coin de table de la cuisine, le jardin, ou même au sol pour certains ^^

La communication

Rester en communication avec le parent ou l'enseignant. S'assurer de rester en contact et poser des questions si besoin d'aide ou si l'enfant ne comprend pas quelque chose.

Le matériel

Garder les matériels de travail organisés et à portée de main. Avoir tout ce dont votre enfant a besoin facilement accessible peut l'aider à travailler de manière efficace et à éviter les distractions inutiles.

Les pauses

Faire des pauses régulières. Ne pas prendre de pause peut le rendre moins productif. Prendre le temps de se lever, de s'étirer et de se détendre un peu toutes les heures ou deux.

La motivation

Trouver des moyens de rester motivé. Établissez des objectifs à atteindre et célébrez les réalisations, qu'elles soient grandes ou petites. Cela peut aider votre enfant à rester motivé et à maintenir son engagement.

La liste

Faire une liste de tâches. Établir une liste de tâches pour chaque jour et les cocher au fur et à mesure que votre enfant les accomplit. Cela peut l'aider à se sentir accompli et à maintenir une vue d'ensemble sur ce qu'il doit faire.

Les distractions

Établir des limites avec les distractions. Si l'enfant travaille à la maison, il peut être facile de se laisser distraire par la télévision, le téléphone ou d'autres distractions. Établir des limites claires avec ces distractions pour l'aider à se concentrer sur son travail.

L'aide

Informer l'enfant qu'il peut demander de l'aide à chaque fois qu'il en a besoin. S'il a du mal à suivre ou s'il a besoin d'aide pour comprendre quelque chose, qu'il n'hésite pas à vous demander de l'aide, à son enseignant à distance (dans le cadre de CPCP) ou même à un membre de la famille.

Le corps

Faire de l'activité physique et prendre soin de son corps. Il faut garder ce dernier actif, ce qui peut aider votre enfant à se sentir éveillé et concentré. Faire de l'exercice régulièrement et prendre soin de son corps en mangeant sain et équilibré !

 

Vous l'aurez compris, la qualité d'instruction dépend de la qualité de vie, mais aussi de l'environnement ! Et vous chères mamans, quels sont vos conseils pour réussir l'école à la maison ? 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article