11 Décembre 2022
Quand on voit des vers de terre, on se dit "beurk c'est dégoutant" !
Et pourtant... Il faut savoir que leur présence (dégoutante certes) est indispensable ! On vous montre, et on vous explique ? C'est parti !
Prenons deux contenants identiques, avec de la terre, des brindilles, des branchages et des feuilles.
Dans le premier contenant, il y aura uniquement ces éléments.
Dans le second contenant, il y aura ces éléments + des vers de terre.
Sans aucune modification de notre part, nous avons ce résultat ci 5 semaines après. Bluffant, non ?
Que constatez-vous ? Et qu'en déduisez-vous ?
Les vers de terre jouent un rôle important dans l'écosystème de la terre. Ils maintiennent la santé des sols, et sont responsables de la décomposition des matières organiques dans le sol, ce qui permets aux nutriments de retourner dans la terre pour nourrir les plantes.
De cette manière, les vers de terre contribuent à maintenir la fertilité des sols, et à favoriser la croissance des plantes. Génial, non ?
Ils se nourrissent de matières organiques en décomposition, telles que les feuilles mortes (dont on peut constater la minorité dans le bac où il y a les vers de terre) et les restes de plantes. Ils les mangent, puis ils les digèrent.
En décomposant ces matières organiques, les vers de terre libèrent des nutriments, qui sont ensuite absorbés par les racines des plantes, leur permettant de se développer et croître.
De plus, les vers de terre contribuent à l'aération des sols en creusant des tunnels dans la terre. Ces tunnels permettent à l'air et à l'eau de circuler plus facilement dans le sol, ce qui améliore la structure des sols et rends les plantes plus résistantes aux maladies.
Les vers de terre sont certes présents, mais pas nombreux. Cela s'explique par le fait... qu'ils sont un régal pour les oiseaux et les petits mammifères ^^
Cela permet de maintenir l'équilibre des populations animales dans l'écosystème et d'éviter que les populations de vers de terre ne deviennent trop importantes.
Les vers de terre sont des organismes vitaux pour la santé des sols et l'équilibre des écosystèmes. Ils contribuent à la décomposition des matières organiques, à l'aération des sols, et à la nourriture des animaux. Ils sont un élément essentiel à l'écosystème de la Terre !
Alors dorénavant, on laisse les vers tranquille ^^