14 Mars 2022
Lorsque l’on parle d’intelligence, on pense de suite au QI (Quotient Intellectuel). Et on l’assimile de suite aux personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Or il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’intelligence, qui ont été mises au point par Gardner.
Différents types d’intelligence ? Gardner ?
Comment détecter l’intelligence de notre enfant juste en l’observant étudier ? Car l’enfant a besoin de savoir, besoin de se connaître, pour avoir confiance en ses compétences. Mais surtout pour entreprendre et se lancer.
Howard Gardner, né en 1943 à Scranton, est un psychologue du développement américain. Il a développé la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se ressentent surtout dans le milieu scolaire qui, selon lui, devrait être le lieu privilégié du développement de toutes les formes d’intelligences. Le but étant que chaque élève, ou enfant, puisse, en dehors de ce cursus public (dans lequel ils perdaient confiance en eux, se considéraient comme “nuls”) connaître, prendre conscience et exploiter son ou ses types d’intelligence, selon plusieurs critères. Et c’est justement le problème du système scolaire actuel : ces intelligences ne sont pas (re)connues.
L’intelligence, par Gardner, n’est pas un simple score (QI) mais plutôt un ensemble de caractéristiques.
Métiers : scientifiques, médecins, mathématiciens
L’intelligence spatiale
Métiers : pilotes, architectes, photographes
L’intelligence interpersonnelle
Métiers : commerçants, politiciens, enseignants
L’intelligence corporelle – kinesthésique
Métiers : athlètes, artisans, chirurgiens
L’intelligence verbo – linguistique
Métiers : écrivains, poètes, journalistes
L’intelligence intrapersonnelle
Métiers : chercheurs, entrepreneurs
L’intelligence naturaliste
Métiers : biologistes, écologistes, explorateurs
Vous l’avez compris, nous avons tous une ou plusieurs formes d’intelligence ! Selon nos caractéristiques, nos compétences, nos désirs et nos passions. Il en est de même pour nos enfants, et nous pouvons le constater dans la vie de tous les jours, aussi bien dans le scolaire que dans le loisir.
Et vous chères mamans, quelles sont les formes d'intelligence que vous détectez chez vous ? Et vos enfants ?