18 Février 2022
Beaucoup d'enfants et d'adultes se plaignent de constipation. C'est effectivement quelque chose qui touche beaucoup de gens, et peut-être vous-même êtes concernées.
Pour le savoir, il suffit simplement de se poser la question suivante : Combien de fois vais-je à la selle par semaine ?
Si l'on répond une à deux fois par semaine, c'est critique.
Bon nombre de personnes ignorent qu'elles souffrent de constipation. Car effectivement, aller à la selle deux fois par semaine souligne un problème important, qu'il faut résoudre.
Afin de voir si le transit fonctionne correctement, voici un test simple pour voir si vous ou votre enfant souffrez de constipation :
1. Mettre une cuillère à café de graines de sésame dans un verre d'eau et le boire
2. Noter le moment et l'heure de la prise
3. Noter la première fois où vous voyez les graines dans les selles
4. Noter la dernière fois où vous voyez les graines dans les selles
Le corps va décomposer les graines et nous allons les retrouver telles quelles, dans les selles.
Le meilleur moment entre la prise des graines et leur libération dans les graines est entre 16 heures et 20 heures.
Si le temps entre l'absorption et la vue dans les selles est inférieur à 12 heures : l'intestin n'absorbe pas les nutriments efficacement.
Si le temps entre l'absorption et la vue dans les selles est supérieur à 12 heures : cas de constipation, problème.
La constipation vient de plusieurs sources :
- Insuffisance d’hydratation : on oublie de boire de l’eau, surtout en hiver où la soif ne se fait pas ressentir. Petite formule pour savoir quelle quantité d'eau nous devons boire par jour : poids x 3 - Insuffisance de fruits - Insuffisance de légumes - Insuffisance d’activité physique : ne serait-ce qu’une marche de 30 minutes suffit pour stimuler votre intestin et ainsi aller à la selle. - Problème de la thyroïde : plus de 50% de femmes de 40 ans et plus le rencontre (nous verrons cela dans un prochain article). - La fatigue du foie : c'est l’organe qui va filtrer, et s'il est fatigué, il faut le soigner pour éviter la constipation lorsque la personne mange équilibré et sain. - Le nerf vague ne fonctionne pas correctement, car il stimule les organes digestifs.
D’une part, l’apport de fruits et légumes est important. Veillez à avoir une alimentation riche en fibres : les crudités en début de repas, les légumes verts cuits au milieu du repas et les fruits plutôt au gouter (par exemple compote de fruits faite maison).
D’autre part, si la personne a une alimentation équilibrée riche en fibres et a toujours ce problème de constipation, là il vaut mieux soigner le foie :Aubier de Tilleul SUPERDIET - Posologie enfant de moins de 7 ans : prendre 3 granules de Chelidonium composé BOIRON (commande en pharmacie). - Posologie adulte : faire une cure de 1 ampoule d'
Un autre problème peut se poser, au niveau du péristaltisme. Autrement dit, le mouvement de la nourriture dans l’estomac n’est pas effectué de manière à avoir des selles tous les jours. Pour cette problématique, prendre une cuillère à café de Psyllium en poudre dans un peu d'eau. Il va se former un gel dans l'estomac et ainsi, cela va réguler le transit et aider le mouvement des aliments à aller de l'avant. Vous pouvez augmenter la dose à 1 cuillère à soupe.
Une dernière chose importante : l’activation du nerf vague qui se trouve au niveau du coup. Il est important de le stimuler lorsqu’il y un problème de constipation, en particulier dans le cas chronique. En effet, c’est le nerf qui lie l’intestin au cerveau : - Gargarisme : avec de l’eau tiède et une pincée de sel, 2 à 3 fois par semaine. - Exercice de respiration : mettre une main au niveau de la poitrine et une main sur le ventre. Lors de l'inspiration, c’est le ventre qui gonfle (sinon la respiration n’est pas bonne et le nerf vague ne fonctionnera pas correctement). Veillez à effectuer cette respiration appelé "respiration diaphragmatique" avec le nez et non la bouche.
Et vous chères mamans, souffrez-vous de constipation ? Vos enfants ?
Avez-vous déjà testé des solutions de cet article ?