OppiToys : le jeu créatif aux multiples bénéfices primé 18 fois ! [TDAH, DYS, HPI, TSA, Alzheimer...]

 

 

Ici, on raffole de jeux. Mais pas n'importe lesquels ! Des jeux ludiques, éducatifs, et avec lesquels on peut s'amuser en famille ! 

Alors on en a toute une collection, et on ne s'en lasse pas. Parce qu'on y revient régulièrement, et parce que, peu importe l'âge, il y a toujours un intérêt.

Récemment, nous avons découvert OPPI. Ce jeu est juste génial, et en plus, personnellement, ce jeu éducatif m'a détendue.

Il nous a aussi bien aidés, surtout en ce qui concerne le TDAH des garçons. On a effectivement, à travers cet intermédiaire, bien travaillé la concentration, l'attention et la motricité également. On s'est ré-ga-lés !

 

OppiToys, le jeu éducatif aux multiples bénéfices ! 

OppiToys, ce sont des jeux ludiques destinés aux enfants (et grands enfants aussi ^^). Des jeux de construction, mais pas que. 

On va commencer par du lourd, très lourd même. Les piks sont validés par tous, et dans le monde entier ! 

- Médaille d'Or du concours Lépine International de Paris 2019

- Prix étoile du jouet 2019 Paris

- Remporte le célèbre Red Dot Design Awards 2020 (dans sa catégorie jouets)

- Grand prix du jouet 2020

- Primé platinium A'design Award 2021

- Prix international Good Design Awards à Chicago (qui récompense les meilleures innovations au monde)

Voici pour les principaux, mais Oppi, c'est 18 prix nationaux et internationaux !

Et les concepteurs reviennent de loin… C'est l'histoire d'Hansel et Bastien Schloupt. Depuis tout petit, ils font tout ensemble : construire des objets en tout genre, bricoler… Leur complicité a grandi au fil des années, et ne cesse de grandir encore ! 

De ses 7 à 17 ans, Hansel a dû faire face à la maladie de Gorham Stout. C'est là que les jeux ont pris une place importante et sont devenus des moments précieux de partage et d'évasion en famille, notamment avec son frère Bastien. Hansel s'est fait soigner à Barcelone, s'est ensuite lancé dans des études de design et s'est passionné pour ce domaine. Il a travaillé plus précisément sur la conception de produits thérapeutiques, en collaboration avec des spécialistes de l'enfance, pour accompagner le développement des enfants à travers le jeu…

 

La motricité fine

crédit Oppi

OppiToys, ce sont plus que des jeux ! Des jeux éducatifs qui offrent des bienfaits aux enfants comme le développement de la logique, la prise de décision et de risques, et le développement de la motricité fine. Motricité fine qui permet, au quotidien, de pouvoir attacher un bouton, fermer une porte à clef, tenir son stylo et écrire… Les jeux de construction jouent un rôle important dans le développement de la motricité fine par l'intermédiaire des différents matériaux et différentes formes. L'enfant doit constamment s'adapter pour saisir l'objet, le positionner, et réussir à le maintenir en équilibre ! 

 

L'attention et la concentration

crédit Oppi

Les Piks aident fortement dans la concentration et nous l'avons personnellement constaté. Ceci est normal : ce jeu a été imaginé par des spécialistes de l'enfance pour répondre à de vrais besoins éducatifs. Il a été conçu spécifiquement pour les enfants ayant un TDAH, en développant les capacités d'attention et de concentration à travers la manipulation et la créativité. L'attention et la concentration sont deux outils indispensables au quotidien, que ce soit dans les apprentissages ou dans la vie de tous les jours. Ainsi, indirectement, les enfants ayant un TDAH travailleront ces deux critères sans même s'en rendre compte ! 

 

L'estime de soi

crédit Oppi

Il est important pour l'enfant, dès petit, de se sentir capable de faire des choses, et d'être confiant sur ce qu'il peut faire. Avec ces constructions, il va oser. Il n'est pas certain de réussir sa mission, mais il ose et prend le risque. Et ça, c'est déjà beaucoup ! Il prendra ainsi, indirectement, connaissance de ses forces et faiblesses. Et malgré les faiblesses, il comprendra que c'est grâce à l'erreur qu'il va apprendre et garder la tête haute (tout comme les cours). Ainsi, il essaiera de trouver la bonne solution et le bon cheminement pour réussir. 
Réaliser une tour de construction, c'est pas si simple. On essaie, ça tombe, et on recommence. Jusqu'à y arriver, sans lassitude, mais avec persévérance. C'est en trouvant la bonne méthode que l'enfant réussira et développera sa confiance en ses capacités. Car oui, il est capable ! Et c'est par cette confiance qu'il va se surpasser et aller encore plus loin.

 

La réflexion et la logique

crédit Oppi

Oppi, ce n'est pas qu'entasser des planches en bois et des cônes en silicone ! Il faut faire preuve de logique et de réflexion pour prendre les bonnes décisions ! Les combinaisons de jeu sont infinies. Ce qui permet justement à l'enfant de développer sa réflexion et sa logique. L'enfant, par nature, a besoin de faire des expériences pour réfléchir de manière logique. Et par les erreurs, il va trouver des solutions. Par la construction, il va développer ces deux compétences, tout en s'amusant, et en totale autonomie. On varie les combinaisons, on trouve des solutions, on fait preuve de créativité…

 

La créativité

crédit Oppi

La créativité se développe principalement à travers le jeu. On laisse l'enfant s'exprimer, on n'impose aucune règle. L'enfant, sans contrainte, peut facilement s'inventer une histoire, un monde, et voir les choses différemment de nous. Les jeux de construction sont très bénéfiques : ils aident l'enfant à libérer sa créativité et contribuent à son bon développement. 

Le jeu de construction Piks est composé de cônes en silicone de 3 couleurs et de 3 tailles différentes. Et de planchettes de bois de formes variées. On peut ainsi réaliser la tour la plus haute ou la plus originale ! 

crédit Oppi
crédit Oppi

 

Les capacités visuo-spatiales

crédit Oppi

Nous utilisons nos capacités visuo-spatiales sans même nous en rendre compte : pour nous déplacer, monter sur une chaise pour attraper un objet, etc...

Ce jeu de construction est bénéfique pour le développement des fonctions visuo-spatiales, avec sa variété de couleurs, de formes, de tailles… La représentation mentale est également sollicitée car on doit se projeter, visualiser mentalement quelque chose de non concret. C'est pas évident, hein ?!

Piks développe la coordination œil-main, c'est à dire le fait que les yeux vont orienter les mains pour effectuer une action. Ainsi, l'enfant apprend à adapter le mouvement de sa main pour atteindre le but escompté. Pour développer cela, l'espace tridimensionnel (3D) est indispensable. C'est pour cela que les écrans (2D) ne permettent pas d'accroître les capacités visuo-spatiales. On ne le répètera jamais assez : écrans = danger. On privilégie donc les jeux tridimensionnels afin de favoriser l'apprentissage de nombreuses compétences indispensables au bon développement de l'enfant. 

 

La collaboration

crédit Oppi

Qui a dit que nous, adultes, ne pouvions jouer avec Piks ? ^^

Très sérieusement, j'y ai joué avec les loukoums, tous ensemble.

J'y ai joué avec chaque loukoum.

Et… j'y ai joué seule aussi ! (ça détend).

Eh oui, on peut y jouer seul, comme à plusieurs. Et c'est dans ce dernier cas que la collaboration se met en place : il faut s'entraider, s'écouter, se concerter, prendre des décisions (et des risques aussi). 

On peut également faire des battles de fou, en duel, ou bien se fixer des objectifs en commun : réaliser une maison, faire la plus haute tour… "On prend quel cône ?" , "Tu mets quelle planche ?", "T'as besoin de quoi ?".

Chacun va trouver sa place et avoir un rôle bien défini. Et puis, en équipe, c'est soit on gagne, soit on perd… Mais tous ensemble ^^

 

Où se procurer les Piks ?

crédit Oppi

Vous pouvez vous procurer les Piks ici via le blog, en bénéficiant d'avantages intéressants :

- Bénéficiez d'une remise de 5€ sur le kit Piks Small

- Bénéficiez des cartes de modèles offertes sur le kit Piks Médium

L'envoi est, de plus, offert ! 

 

Oppi Piks kit small

Piks Small comprend 24 pièces :

- 18 cônes en silicone (non toxique)

- 6 planches en bois massif de hêtre

- 1 livret d'instruction incluant des exemples de cartes créatives

crédit Oppi

 

 

Oppi Piks kit Medium

Piks Medium comprend 44 pièces :

- 33 cônes en silicone (non toxique)

- 11 planches en bois massif de hêtre

- 1 livret d'instruction incluant des exemples de cartes créatives

- 1 sac en coton naturel

crédit Oppi

En plus, avec ce kit, vos 24 cartes modèles d'une valeur de 7€90 sont offertes ! 

crédit Oppi

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article