La naturopathie et la santé bucco dentaire [Conseils]

"J'ai mal à la dent", "je saigne des gencives", "mamaaaaaan j'ai mal !"

L'hygiène bucco dentaire devrait être importante au sein de tous les foyers. Ici, nous faisons une visite chaque année chez le dentiste, pour un bilan. Mais pour certains foyers, cela est totalement négligé. Et les conséquences sont désastreuses.

C'est un domaine ignoré par beaucoup. Le dentiste est là pour nous aider, mais aussi d'autres spécialistes comme les parodontistes et les orthodontistes. Mais aussi notre super naturopathe Umm Tasnim ! Qui aujourd'hui, va partager avec nous de précieux conseils pour une bonne santé bucco dentaire.

Les bactéries


Il faut savoir qu'il existe plus de 500 bactéries dans la bouche. Eh oui, plus de 500 bactéries dans un tout petit endroit !

Ici, on va parler des plus dangereuses que l’on rencontre le plus souvent, notamment dans la circulation générale, et que l'on peut trouver dans tous les organes.

Pour ne citer qu'elles : Porphyromonas Gingivalis ,Trepnema denticola, T. forsythia, Fusobacterium nucleatum  ou encore Streptococcus Mutans qui est la plus importante et qui cause les caries. Lors d'une étude de comparaisons de dentifrices, il a été précisé que les dentifrices ne luttent absolument pas contre la bactérie Streptococcus Mutans. Ils sont carrément inefficaces. Autrement dit : l'alcool présent dans les dentifrices ne va pas éradiquer totalement cette bactérie. 

Je vois souvent des personnes âgées entre 30 et 60 ans, qui ont des problèmes de gencives et qui l'ignorent. Mais lorsqu'on leur pose la question suivante "est-ce que vous saignez lorsque vous vous brossez les dents ?" , la majorité de ces personnes répondent : "Oui, rien de grave". (Je ne sais pas vous, mais moi également je saigne des gencives et cela me paraissait tout à fait normal).

On comprend ici qu'il ne s’agit pas juste d'un saignement mais d'une infection ou encore d'une inflammation des gencives qu’il ne faut pas laisser et qu'il faut traiter rapidement. 

Il peut effectivement s’agir d’un signe qu’une maladie parodontale se développe ou encore une infection. Si on laisse les bactéries s'installer, elles vont se développer et rentrer dans la circulation générale en faisant beaucoup de dégâts. Vous l’aurez compris, ce ne sera pas du jour au lendemain que vous allez vous en rendre compte mais avec le temps : + de fatigue, + d'anxiété, - de vitalité… 

A ce moment là, ce ne sera plus UNE bactérie à éradiquer dans la bouche mais une MULTITUDE de bactéries qui se seront propagées dans tout le corps…

Il ne faut donc pas négliger les saignements des gencives, car cela indique un problème bien plus profond dans le corps.

Avoir une bonne santé bucco dentaire

 

1. Se brosser les dents avec la préparation suivante :

- 1/4 de cuillère à café de curcuma

- 1/4 de cuillère à café de neem

- 1/4 de cuillère à café de clou de girofle en poudre

- 1/2 de cuillère à café d'huile de sésame

Mélanger le tout et brosser pendant au moins 2 minutes. Le traitement est à faire pendant une semaine par mois.

Pour les plus pressées, utiliser la préparation suivante prête à l'emploi : 1 cuillère de Gencix 2m Poudre Dentifrice Bain de Bouche.

2. De temps à autre, utiliser un fil dentaire pour bien éliminer les plaques ou tartres qui se déposent entre les dents . Vous pouvez mettre sur le fil de l’huile essentielle d'arbre à thé.

3. A jeun, laisser fondre 1 comprimé  Gum PerioBalance dans la bouche, probiotiques pour restaurer la flore buccale. Comme pour l'intestin où l'on parle de microbiome intestinal, pour la bouche on va parler de microbiome buccal. Et il est important d’avoir les bonnes bactéries dans la bouche.

4. Faire des bains de bouche avec de l'huile de coco pour son action antifongique, l'huile de sésame riche en Ca et l'huile de son de riz pour la présence d'antioxydants. Également l'enzyme Coq 10, qui va permettre de remédier aux gingivites ou encore aux aphtes.

5. Gargariser avec de l'eau salée pour toujours garder le terrain alcalin et éviter la prolifération des bactéries. Diluer une cuillère à café de sel dans 25 cl d’eau. Plutôt en cure, par exemple 1 à 2 fois par semaine.

Enfin, vous pouvez faire un test simple, celui de la salive ou encore le test pH pour voir si votre pH est plutôt acide ou alcalin. S'il est acide, il y a probablement la présence de bactéries, qu'il est important d'éradiquer.

Merci à Umm Tasnim pour ces conseils qui aideront fortement nos foyers ! 

Et vous chères mamans, rencontrez-vous des problèmes de saignements ? Vos enfants ont-ils des soucis bucco dentaires ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article