19 Décembre 2021
Nous avons eu nos contrôles pédagogiques 2021 (c'est la première fois que c'est aussi tôt pour nous, et c'est bien aussi la première fois que j'en parle, car à dire vrai, malgré nos 8 années d'instruction a domicile, c'était tout nouveau cette fois-ci).
Les enfants n'ont jamais été scolarisés, nous pratiquons l'instruction à domicile depuis 2013, et sommes officiellement contrôlés depuis 2016.
Nous avons toujours été contrôlés à domicile, par la même Inspectrice et les mêmes conseillers jusqu'en 2019.
En 2020, nous avons eu un nouvel inspecteur et conseiller pédagogique.
Et cette année 2021, tout était nouveau.
Durant ces six années officielles d'école à la maison, nous avons eu pour les 3 loukoums des avis favorables et n'avons jamais eu de second contrôle. Tout s'est toujours très bien déroulé, les difficultés des garçons ont toujours été respectées et le mode d'instruction également.
Cette année :
- Loukoum Girl 11 ans est en 6e
- Loukoum Boy 9 ans est en 6e
- Moumouche 7 ans est en cm1
Le rdv du contrôle pédagogique des garçons était en premier. Ils n'ont pas été contrôlés sur le niveau que nous avons effectué cette année, mais sur le niveau de leur tranche d'âge.
Nous étions convoqués directement à l'Inspection Académique (première pour nous). Nous avons eu un très bon accueil. L'ancien conseiller pédagogique des années précédentes avait pris connaissance de notre rendez-vous et est venu saluer les loukoums et prendre de leurs nouvelles.
Le nouvel inspecteur et le nouveau conseiller pédagogique se sont présentés à nous. Nous sommes entrés dans une salle de réunion, et le conseiller a installé les garçons, en m'informant du contrôle en simultané. Nous avions eu l'an passé le contrôle des garçons en simultané à domicile mais de part leur hyperactivité et trouble de l'attention, il a été très difficile au conseiller de mener à bien l'entretien. J'avais donc cette crainte et le conseiller m'a rassuré en me disant que si les garçons n'arrivaient pas à se concentrer, il procédera tour à tour.
En parallèle, je prends place dans le bureau de l'Inspecteur juste à côté, et nous laissons la porte ouverte si le moindre souci devait arriver. Silence total : j'entends mes garçons qui répondent doucement à ce que le conseiller leur demande. Pas un bruit, pas de chahut. Je sais qu'ils prennent plaisir dans ce qu'ils font.
Mon entretien avec l'Inspecteur Académique se déroule très bien. Il m'interroge concernant chaque garçon, l'emploi du temps, les sports, pourquoi le choix d'école à la maison… Les questions classiques. Hormis deux questions qui ne nous ont jamais été posées sur les cours d'arts plastiques et d'éveil musical, que nous n'avons jamais fait. Cela ne pose aucun problème.
ici), qu'il ne connaissait pas et qu'il trouve supers. Il les prend en photo en m'informant qu'il les suggérera aux autres mamans IEF.
Je tends à l'Inspecteur les manuels utilisés (que je vous ai présentéOn évoque les troubles des garçons, leurs apprentissages, le quotidien. Il ressort les comptes rendus des années précédentes en confirmant les remarques, et en validant cette année. Il est satisfait, et nous aussi !
Nous rejoignons les garçons qui ont fini leur contrôle, cartable à la main.
L'entretien et l'évaluation auront duré au total 1h au lieu des 2h15 prévues. (C'est Loukoum Girl qui était contente, à patienter dans le hall d'entrée près de la secrétaire "Maman, je ferai jamais secrétaire, c'est trop fatiguant de toujours répondre au téléphone !").
Le conseiller félicite les garçons ainsi que le travail fourni et l'encadrement. Il souligne leur sérieux et leur courage, puis leur confirme l'avis favorable.
Nous repartons, contents, comme les années passées, et sereins pour la nouvelle année scolaire à venir.
Le lendemain du contrôle pédagogique des garçons, c'est le contrôle pédagogique de Loukoum Girl. On enchaîne ! (Sachant que ces contrôles auraient pu ne pas avoir lieu puisque nous étions cas contacts).
Comme pour les garçons, le contrôle n'a pas lieu à notre domicile, mais au collège à côté de chez nous. "Franchement Maman, pourquoi aller dans un collège alors que j'apprends pas là-bas ?".Sur la convocation était annoncée la présence des personnes suivantes :
- Directrice du collège - Inspecteur Académique - psychologue - professeur de maths - professeur d'histoire géo - professeur de lettres modernes(Non non ce n'est pas un examen pour rentrer à Harvard)
On se rend donc au collège, cartable léger sur le dos et sereines.
Nous sommes accueillies par la Directrice de l'établissement qui nous mène dans une salle de réunion. Nous voyons 5 personnes, avec chacune un ordinateur devant elle. Nous prenons place face à ces 5 personnes (on est vraiment a un entretien d'embauche). Au final, pas de psy ni de prof d'histoire géo, mais la Directrice, deux Inspecteurs, un prof de maths et une prof de lettres modernes.A peine assises, la Directrice du collège tend une feuille à remplir à Loukoum Girl pendant que moi, je réponds aux fameuses questions de base : pourquoi ce choix, supports utilisés, emploi du temps… Les deux questions nouvelles sur les arts plastiques et l'éveil musical reviennent aussi.
Loukoum girl remplit sa feuille sur laquelle je pose un œil vite fait : livre préféré ? musique préférée ? métier envisagé ? matière préférée ? matière détestée ?…. (Elle remplit son CV, concrètement on est sûrement dans un entretien d'embauche !).
les mêmes que les garçons) qui là, ne conviennent pas.
Puis nous évoquons les supports. Je leur tends les manuels (Celles qui me suivent depuis des années savent que nous passons beaucoup par les apprentissages informels : nous avions débuté par des CPC, puis avons fait nos propres supports IEF, et aussi des années sans cours (unschooling). C'est toujours très bien passé. Mais là, on dirait que ça coince. Les manuels sont jugés trop légers, pas assez de cours, pas assez développé. Concrètement, pas de pavé. Et là, c'est clairement ce qui était attendu.
Le rdv dure 45min, malgré les échanges avec Loukoum Girl à l'oral, aucune évaluation n'a lieu. Nous sommes invitées à regagner sagement le hall d'accueil pendant le debrief. Dans le hall, nous voyons une maman et son fils à réviser en boucle. Je leur dit "vous faites le contrôle pédagogique ? Pas de panique, y'a pas d'évaluation écrite !" Petite dame paniquée qui regarde son fils puis me regarde en me disant "c'est notre première année".
Après 20min de debrief, nous regagnons la salle de réunion. L'avis est favorable, les remarques sont encourageantes et on sent de la bienveillance. Mais on revient toujours sur le même sujet : la 6e, c'est + de production, + de travail écrit. "Faut pas lui fermer les portes" me dit-on. En attendant, j'ai l'impression qu'on nous les ferme, car je ne me sens pas libre d'instruire mon enfant comme je le souhaite.
Nous poursuivons école à la maison, mais nous sommes fortement conseillées à passer par des Cours Par Correspondance pour l'année prochain. Et forcément, on nous recommande le CNED.
En conclusion, navons passé de bons moment lors de ces 3 contrôles pédagogiques, nous sommes contents du travail fourni et de pouvoir poursuivre encore un peu.
A suivre ))
Et vous chères mamans, avez-vous eu votre contrôle pédagogique ? Si oui, comment ça s'est passé ?