23 Novembre 2019
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes soeurs,
Pour pouvoir enseigner au mieux, il est important de connaître le développement de son enfant. Mais également pour lui permettre de mieux évoluer. Dans son ouvrage l'apprentissage de la parole, Corinne nous l'explique de façon détaillée et compréhensible. Voyons ensemble la compréhension et l'expression de l'enfant, de 0 à 5 ans et demi !
Bébé comprend quand on s'adresse à lui. Il reconnaît les voix familières (papa, maman). Lorsqu'il est dans un état de confort ou d'inconfort, il le fait savoir par des cris et des pleurs, son seul moyen d'expression. Il peut exposer ses premières syllabes : "ba", "ma".
Il comprend des petits phrases courantes telles que "dis bonjour", "elle est où maman ?". Ses premiers mots apparaissent.
Bébé regarde attentivement les objets ou les parties de son corps, qu'il peut pointer sans difficultés. Son champ lexical est élargit à 30 mots environ. Il aime imiter les animaux.
On lui nomme des images, qu'il pointe sans souci. Son vocabulaire s'étend à 100 mots environ, et arrive à unir deux mots. Les "non", "moi", "toi" sont découverts et acquis.
Lors des demandes plus longues, il exécute sans peine "tu peux chercher ton pyjama dans ta chambre", "prends le verre". Les membres de la famille sont reconnues et identifiées par l'enfant. Son champ lexical s'étend à 200 mots, et il peut désormais faire des phrases de 3 mots. Lorsqu'il joue, il extériorise en parlant.
Les notions concernant l'espace et les dimensions sont acquises "dans", "sur", "gros", "petit"... Il peut lui arriver de parler à ses dessins, ou ses jouets
L'enfant comprend les petites histoires imagées qu'on lui raconte. La notion de temps est acquise. Les couleurs également. Les phrases sont plus complètes et il ne peine pas à raconter une histoire ou une situation.
Il comprend les questions qu'on lui pose et y répond aisément. Les phrases sont plus longues et correctes. Il joue indirectement sur le temps des verbes, en variant.
Les questions avec le "comment" sont comprises. Les phrases deviennent plus longues et sans aucune erreur.
L'enfant comprend les longues phrases ainsi que les noms de catégories "vêtements", "animaux"... Il invite des histoires. Concernant les mots, il aime en découvrir de nouveaux et s'intéresse à leur sens. Il utilise également de nouveaux mots, plus complexes.
Ce ne sont que des repères, si votre enfant n'a pas encore atteint certains stades, il excelle sûrement dans d'autres !
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}