20 Novembre 2019
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes soeurs,
Additions, soustractions, multiplications et divisions ont fait notre jeunesse. Et aujourd'hui nous nous devons de transmettre à nos enfants, mais de façon plus intelligente, plus ludique et passionnante. Alors comment utiliser la pratique dans ce genre d'apprentissage plutôt que la théorie ?
Ce sont de petits bâtonnets de même taille, et de couleurs différentes. L'utilisation est simple, et de multiples variantes sont possibles. L'enfant, par cet intermédiaire, apprend la notion de quantité, mais aussi les 4 opérations (addition, multiplication, division et soustraction). Le fait d'utiliser des bâtonnets de couleur a été conçu pour donner l'envie d'apprendre, tout en jouant.
L'enfant, même en bas âge, peut apprendre à compter juste avec ces bâtonnets de couleur. Petit à petit, après avoir assimilé le dénombrement, il pourra placer à côté de ses bâtonnets le chiffre approprié.
L'addition sera simplement acquise en exposant visuellement l'ajout. Une addition, c'est ajouter. Ainsi je pourrais dans un premier temps interroger mon enfant (exemple : combien font 2 + 5 ?) puis lui exposer visuellement l'opération pour ainsi le laisser manipuler et trouver le résultat.
Pour la soustraction, l'enfant pourra aussi manipuler. Une soustraction, c'est enlever. Il exposera le nombre total, et otera de ce nombre total ce qui lui est demandé. Par sa démarche il comprendra que la soustraction, c'est enlever quelque chose d'un total.
Multiplier, c'est faire plusieurs groupes avec le même nombre d'éléments. Une fois que ce concept est comprit par l'enfant, il peut effectuer toute multiplication. Si je dis à mon enfant, par exemple, 3 * 3, il doit comprendre que je dois faire 3 groupes avec 3 bâtonnets. Ici, on commencera par de petites divisions, simples.
Nous terminons par ce que nous pensons être le plus difficile, mais lorsque nous voyons les opérations avec ces bâtonnets de calcul, tout nous paraît plus simple ! La division, c'est simplement prendre un total que l'on sépare en groupes égaux. Par exemple si je dis à mon enfant 9 / 3 , il prendra 9 bâtonnets, qu'il divisera en 3 groupes. Ainsi, le résultat sera donc le nombre qu'il y a dans chaque groupe !
Le calcul n'aura jamais été aussi simple avec les bâtonnets de calcul type Montessori ! Alors, convaincues ?
Pour celles désirant se procurer le produit, vous pourrez l'acquérir ICI !
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}