3 Avril 2016
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces sœurs !
Vint un âge où l'enfant interroge sur le temps, sur quelle partie de la journée nous sommes, et enfin, ça se précise, jusqu'au fameux « il est quelle heure ? ».
N'attendez pas cette dernière phase pour leur apprendre ! Au contraire. Dès lors que l'enfant comprend qu'il y a différents moments dans une journée, vous pouvez débuter l'apprentissage. Nul besoin de savoir compter jusqu'à 60, vous verrez cela est très aisé.
Nous apprendrons directement avec une montre. Non pas avec une pseudo horloge en bois, ni avec un jouet. Directement avec la montre, au poignet, le meilleur outils. Nous partirons sur une montre simple, qui plaira à l'enfant, aux couleurs attrayantes. Sur cette montre devront figurer les heures à l'intérieur du cadran, et les minutes à l'extérieur (cela est primordial pour débuter, l'enfant devant comprendre le mécanisme).
Pas de montre digitale, qui paraît plus simple d'apprentissage mais au final, l'enfant ne saura pas réellement lire l'heure.
Nous expliquerons que la petite flèche désigne toujours l'intérieur, et la grande flèche l'extérieur.
Nous n'exposerons pas d'exemple, cela sera trop flou pour l'enfant. Nous lui apposerons simplement la montre au poignet. Un enfant est curieux de base : il observera, s'interrogera pour au final interroger. Et là, tout le travail se fait par VOTRE intermédiaire : à chaque questionnement, répondez. Même si votre chérubin vous questionne 10 fois, 20 fois ou 50 fois, prenez le temps de répondre.
L APPRENTISSAGE SE FAIT PAR LA PRATIQUE !
Plus votre enfant pratiquera, plus il apprendra. C'est en pratiquant que l'on apprend. Laissez-le donc, et nourrissez sa soif d'apprendre.
Il comprendra ainsi le mécanisme.
Vous pouvez également proposez l'apprentissage sous forme ludique, toujours la montre au poignet :
« quand il sera 10h, pourras-tu ranger tes jouets ? 10H ? Oui, c'est bien cela : la petite sur le 10 et la grande sur le 12 »
« Dis-moi lorsqu'il sera 11h30, afin que je prépare le repas »
L'apprentissage de cette façon a de nombreux bénéfices :
Suscite la curiosité
Suscite l'attention
Développe la mémoire visuelle
Permet d'apprendre à compter
Et l'essentiel : permet de lire l'heure
Nous avons improvisé cette méthode, chez Apprends-Moi Ummi, pour les deux grands loukoums de 5 et 4 ans, et cela a porté ses fruits.
N'oubliez pas, dans chaque apprentissage, la pratique ! L'enfant ne fait aucun travail, c'est à vous de le faire : patience !
Et vous mes douces, comment vos enfants ont apprit l'heure ?
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter!}