28 Juillet 2021
Nous sommes à un mois de la rentrée scolaire, et cet été, nous, nous avons décidé de… marcher !
Chaque être y trouvera ses raisons, mais ce qui est sûr, c'est que c'est bon ! Marcher à la montagne, au parc à côté, dans le désert en vacances… Il n'y a pas de règles précises pour la randonnée !
Notre podomètre en poche et notre application géocaching connectée (dispo aussi sur l'AppleStore), on est prêts !
La toute première raison, et nous nous rejoignons toutes dessus, c'est bien la santé. La marche, c'est bon pour la santé :
- se maintenir en forme
- renforcer le système cardiorespiratoire
- affiner la silhouette
- réduire les risques d'infarctus et d'attaque cérébrale
En marchant, on renoue directement avec la nature. Que ce soit en famille ou seul, la marche a tout son sens, dans cet environnement. Prendre le temps d'écouter le chant d'un oiseau, se nourrir des plantes de la forêt, étudier des empreintes laissées dans la boue…
En voiture ou transport en commun, difficile d'accorder tout leur sens au temps et à l'espace ! Et nos enfants, nous suivant, perdent également ces notions importantes. Quand on marche, on remet les compteurs à zéro : parcourir 10 kilomètres à pieds, ce n'est pas parcourir 10km en voiture, et là, nous nous rendons vraiment compte de la distance !
La marche nous met tous au même niveau. On ne compare plus une R5 (désolée pour celles qui en ont) à une Lamborghini ! Chacun avançant à son propre rythme, sans contrainte, et sans faire la course ! Celle ci est même possible avec certains handicaps.
J'aime marcher seule, avec mes enfants, mais aussi avec mon amie ! Loin de tout tracas et vacarme, on échange, on partage, on s'interroge sur ce qui nous entoure. On se conseille et on se vide, comme lorsque l'on respire. La marche est un bon moyen également d'encourager l'empathie.
En marchant, on fait des rencontres : les enfants vont vers d'autres cueillir des fleurs, nous échangeons entre mamans, on fait connaissance et on échange. Marcher, c'est s'ouvrir au monde et aux autres, et renforcer la socialisation. En allant plus loin, en randonnée, et en découvrant de nouveaux villages, on peut découvrir par la même occasion de nouvelles habitudes de vie, coutumes, l'histoire de la ville…
Marcher, ce n'est pas seulement dans la foule. Et même mieux : loin et seul ! Certains endroits sont propices à la foule, d'autres non. Cela étant propre à chacun et à ses désirs.
Marcher, c'est respecter la planète : moyen le plus simple, le plus naturel, le moins cher et le plus économique. On se munit d'une paire de baskets, une gourde, et… c'est tout ! Certains marchent même en sandales, ou nus pieds. Nulle règle pour la marche, et c'est ça qu'on aime !
Quelle belle aventure que de marcher sans savoir où l'on va ! Et parfois sans même aller trop loin : au coin de la colline du quartier, derrière le champ du voisin ou une escale sur la route.
Le cerveau ne se construit que s'il est stimulé. Lorsque nous marchons dans la nature, il est en permanence stimulé par ce qui nous entoure : le chant de l'oiseau, l'odeur de l'herbe mouillée... La marche améliore l'irrigation et donc le développement du cortex préfrontal : le siège de la raison.
Marcher dans la nature est un excellent remède contre le stress et la dépression !
Et cela s'est d'ailleurs vu auprès d'écrivains, philosophes et peintres, adeptes de la marche.
On peut penser sans marcher, mais on ne peut pas marcher sans penser !
- Arthur Rimbaud : premier de la classe mais qui fuguait régulièrement, en train et à pieds !
- Jean Jacques Rousseau : marcheur solitaire, il parcourt de longues distances.
- Jack London : Chômeur et vagabond à 21 ans, il participe à la ruée vers l'or du Klondike.
- Sylvain Tesson : tour du monde à vélo, puis traversée à pieds de l'Himalaya.
- Paul Cézanne : de santé fragile, il parcourt sans jamais se lasser les montagnes.
Nul besoin de se rendre dans le désert, la montagne ou la forêt pour faire une randonnée. Une simple marche d'une heure quotidienne suffit, près de chez soi.
Et vous, aimez-vous marcher ?