Comment faire réviser mon enfant ? [Méthode OPQRST]

C'est la fin des cours, et pas mal de parents ont décidé pour cet été de faire réviser leur enfant afin qu'il ne perde pas ses acquis pour la rentrée prochaine.

Réviser, c'est pas mal. Mais à petite dose.

Mais d'ailleurs, comment réviser ?

Réviser avec la méthode OPQRST

La méthode OPQRST revisite la méthode américaine PQRST (Preview, Question, Read, State, Test). Cette méthode aide les étudiants à réviser. Elle se divise du même nombre de lettres : 

1. Ouvrir sa mémoire.

L'enfant est en mode ARCHÉOLOGUE

Il recherche et fouille dans sa mémoire ce qu'il a retenu du cours.

2. Plusieurs lectures.

L'enfant est en mode PROJECTIONNISTE

Il comprend ce qu'il lit, et en construit une représentation mentale en images et en mots. Il se la projette comme un film.

3. se Questionner.

L'enfant est en mode DÉTECTIVE

Il se pose des questions sur la leçon, le cours, en s'interrogeant sur quoi, qui, quand, où, comment, pourquoi (causes) et pour quoi (but) de l'histoire. En se questionnant, l'enfant permet d'améliorer sa compréhension, de dégager les idées importantes et d'élaborer différents liens.

4. Redire.

L'enfant est en mode JOURNALISTE

Il explique ou imagine qu'il explique à quelqu'un le contenu de la leçon. Présentation simple, avec ses propres mots, en donnant le maximum de détails sans simplifier.

5. Synthétiser.

L'enfant est en mode INFOGRAPHISTE

Il synthétise les informations sous forme de cartes, de schémas ou d'images. Le contenu peut être varié : dessin, schéma, graphique, carte mentale, fiche, etc...

6. se Tester.

L'enfant est en mode PROFESSEUR

Il se met à la place de l'enseignant pour imaginer les questions qui puissent lui être posées, pour y répondre plus tard pour espacer les rappels.

 

La méthode OPQRST peut être faite directement par l'enfant selon son âge, mais par l'adulte également si l'enfant est très jeune.

Nul doute que cette méthode est convenable et bénéfique pour aider l'enfant à réviser ! Et vous chères mamans, faites-vous réviser vos enfants ? Si oui, sous quelle forme ? 

 

Source : neuropsychologie et stratégies d'apprentissage

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article