20 Mai 2021
La nature regorge de nombreux bienfaits. On peut la retrouver lors de promenades, de chasses aux trésors, mais aussi de jardinage. Enfin, l'idéal étant, bien entendu, d'y vivre, ou à proximité.
De nombreux bénéfices en découlent, sur le comportement de l'enfant, et précisément sur son cerveau. Alors quels avantages en tirer ? Comment faire ? Voyons tout cela ensemble !
- Les enfants qui sont en contact avec la nature rencontrent moins de souci de concentration, et ils sont moins victimes de maladies mentales futures (étude menée par Kristine Engemann, qui démontre que le risque de contracter une pathologie mentale est supérieur à 55% chez ceux qui ont été les moins exposés à un environnement naturel durant l'enfance par rapport à ceux qui y ont été exposés).
- Les enfants qui sont en contact avec la nature ont une meilleure mémoire de travail. En février 2018, des chercheurs ont effectué des IRM du cerveau de 253 jeunes participants. Les images révèlent des différences remarquables : les enfants ayant grandit entourés d'espaces verts présentent un volume plus important de matière grise au niveau du cortex préfrontal.
- Les enfants qui sont en contact avec la nature son plus calmes, plus créatifs et ont l'envie d'apprendre.
- Les enfants qui sont en contact avec la nature ont une meilleure mémoire visuospatiale. En 2018, Eirini Flouri, professeur à l'Institut d'éducation de l'University College de Londres a évalué les compétence visuospatiales de 4700 citadins de 11 ans. Et les enfants les plus exposés à la verdure ont affiché les meilleurs scores. La mémoire visuospatiale nous permet de nous déplacer, nous repérer ou encore trouver quelque chose. Mais elle agit également sur l'attention. Ce qui favorise les apprentissages.
- Si je ne peux aller à la nature, c'est la nature qui viendra à moi ! Je permets à mon enfant de planter et d'arroser des fleurs à mon domicile.
- En promenade, on se rapproche au maximum de la nature, par nos 5 sens : écouter un oiseau, toucher de l'herbe, sentir une fleur, regarder un escargot…
- L'instruction ce n'est pas qu'à domicile ! Au parc, dans un champs, dans la forêt, au bord d'un lac… Ramenez de quoi explorer et noter : stylos, cahier, ciseaux, appareil photo, loupe..
- Lire à la bibliothèque ? Non ! Nous on préfère le faire dehors, en pleine nature !
- Un évènement approche et vous souhaitez faire un cadeau à votre enfant ? Un livre sur la faune et la flore le ravira ! Et c'est sur le terrain qu'il pourra mettre en pratique toute la théorie qu'il aura pu voir. En complément : on peut lui proposer de tenir un journal des observations, par exemple.
- Réaliser une chasse aux trésors spéciale nature ! Ou encore un parcours à vélo, en forêt.
- Les collections. Les enfants aiment ça ! Pourquoi ne pas collectionner des feuilles en vue de réalisation d'un herbier ? Ou bien des fleurs pour tenir un joli bouquet à la maison. Ici, ce sont les cailloux que l'on collectionne : des petits des grands des beaux et des moins beaux. Peu importe : on aime !
- L'environnement, on l'aime, et on le respecte ! Chez nous, ce sont régulièrement des après-midi ramassage de déchets que nous faisons en famille. Espaces verts publics, quartier… Il y a toujours à aider.
- La nature, c'est joli, mais ça regorge de dangers. Alors pourquoi ne pas organiser un après-midi sensibilisation ? Blessures, noyades, champignons toxiques… Beaucoup de choses à apprendre ensemble.
- La nature, c'est aussi et surtout se mouiller, se salir, toucher goûter et sentir. Alors laissons nos enfants être autonomes et découvrir, sauter dans les flaques ou se rouler dans l'herbe !
Allez hop, la trousse de secours, un guide, et partons à l'aventure !