7 Mars 2021
Éduquer un enfant, c'est l'aider à libérer tout son potentiel. Maria Montessori a fondé sa pédagogie sur 4 principes : l'esprit absorbant, les périodes sensibles, l'environnement préparé et l'adulte en tant que guide.
L'enfant a un intérêt énorme pour son environnement et apprend à le connaître naturellement, sans aucun effort. Son cerveau est comme une éponge, il absorbe tout ce qui l'entoure. L'enfant peut se construire par lui-même, riche de potentialités. Pour se donner une idée de comment l'enfant apprend, prenons pour exemple un appareil photo. Le cerveau de l'enfant est comme ce dernier : en un instant, il peut enregistrer avec précision une multitude de données.
Incroyable non ?
L'enfant passe par des étapes durant lesquelles il est particulièrement sensible à certains aspects de son environnement. Ce sont les périodes sensibles, ou encore les "fenêtres d'opportunités" comme les nommait Maria Montessori. Selon la période, l'enfant montre un intérêt particulier et une plus grande capacité d'apprentissage pour un domaine plutôt qu'un autre. Raison pour laquelle il est important pour l'adulte de pouvoir détecter les périodes sensibles de l'enfant afin de pouvoir lui proposer l'apprentissage adapté.
A lire : Montessori, la période sensible
L'environnement doit être organisé et adapté à la taille de l'enfant. Comment pourrait-il développer intérêt et autonomie si l'environnement n'est pas propice ? Cela va l'aider dans son développement social, intellectuel, émotionnel et moral. L'environnement doit être organisé comme nous l'avons cité, mais aussi propre et agréable, avec des objets du quotidiens, qui sont beaux et fonctionnels, et où il peut interagir librement, sans contraintes.
Nous l'avons récemment vu, l'adulte ne doit nullement imposer ni faire les choses à la place de l'enfant, mais il doit l'encadrer, le guider. L'enfant cotoie des adultes au quotidien, que ce soit le parent, les oncles et tantes, et les personnes extérieures. Nous devons autant que possible faire preuve d'un comportement exemplaire, respectueux, fondé sur l'amour et la bienveillance. Chaque enfant nait avec un potentiel, et c'est l'adulte qui se charge de prendre soin ou non de ce dépôt. Le rôle de l'adulte est difficile, et c'est un travail permanent et quotidien. Ce n'est qu'en observant l'enfant, ses besoins, et en ajustant notre comportement que nous pourrons nous améliorer. N'oubliez pas, chaque enfant est unique, et a ses propres besoins !
4 principes de base qui permettront un bel apprentissage !