L'apprentissage par le jeu : les 3 règles du parent enseignant

Chez Apprends-Moi Ummi, nous sommes passés par divers modes d'instruction depuis 2013 : école à la maison avec CPC, IEF avec nos propres supports, unschooling sans aucun cours (ça c'est notre préféré et nous avons largement mieux apprit par cet intermédiaire). Mais de ce que nous avons retenu durant ces 7 années d'instruction, c'est que les apprentissages sont plus bénéfiques par le jeu. Mes enfants ont apprit de nombreuses choses juste avec des jeux de société ! (Vocabulon, Le petit bac, C'est pas sorcier, les incollables…).

Hélas, aujourd'hui, les exigences sont conséquentes. Si on prend pour exemple l'écriture, tout un tas d'acquis annexes doivent être maîtrisés : la bonne tenue du stylo, aucune faute d'orthographe, les accords, les règles de ponctuation… ça fait beaucoup, non ? 

C'est un poids immense pour nos petits, surtout que ces critères doivent être acquis début primaire… Mais heureusement, nous pouvons passer par diverses méthodes, à la maison, sans pression de tiers.

Alors comment faire ?

Simplement par le jeu !

Naturellement, les enfants sont attirés par ce qu'ils aiment, et ce qu'ils aiment, c'est jouer ! 

L'apprentissage par le jeu

Tout jeu est éducatif. Je ne me souviens pas d'avoir présenté un jeu à mes enfants sans en percevoir le but. D'ailleurs, pas que les jeux. Tout ce qui nous entoure est propice à l'apprentissage. 

Avez-vous remarqué, lorsqu'un enfant joue (peu importe le jeu d'ailleurs), il est concentré, attentionné, passionné. De façon très prononcée. Et c'est exactement cet état là qui est nécessaire à l'apprentissage. 

De notre côté, nous devons faire de notre foyer un lieu d'apprentissage stimulant. Plus l'enfant est stimulé, plus il est épanoui, plus il est investi et plus il apprend. 

Les 3 règles du parent enseignant

S'écouter

La majeure partie des mamans écoute à droite et à gauche. Cela peut être bien mais il faut un juste milieu. Car à trop écouter autrui, on peut s'emmêler les pensées et s'oublier soi-même. Il faut savoir que ce qui peut être valable pour notre enfant peut ne pas l'être pour un autre, et inversement. En faisant l'école à la maison, le parent doit se sentir libre d'adapter l'enseignement à sa guise, de jongler, et de voir ce qui convient le mieux à son enfant. Les matériels pédagogiques, eux aussi, peuvent correspondre comme ne pas correspondre. C'est au parent propre d'apprendre à connaître son enfant, et lui proposer en fonction de ses goûts, sa personne, ses envies... et surtout, on évite la lassitude ! 

Les erreurs

Nous le savons toutes, l'erreur est bénéfique tant bien pour l'enfant que pour l'adulte. On apprend justement de nos erreurs, et par l'intermédiaire de matériels auto correctif, l'enfant peut se reprendre sans la présence d'un adulte. Il est important voire primordial de ne pas relever les erreurs de son enfant. Car il se focalisera dessus, et engendrera de la frustration. On pourrait penser que relever les erreurs aide à la progression, or c'est tout l'effet inverse qui se produira. Résultat ? L'enfant ne voudra plus entreprendre, essayer, travailler. 

A lire : comment faire accepter l'erreur à mon enfant 

S'amuser

Les neurones miroirs, vous connaissez ? Si je suis stressée, mon entourage l'est aussi. Si je suis heureuse, mon enfant l'est aussi. Et si je m'amuse, mon enfant s'amuse également ! Il est important de prendre plaisir dans chacun des apprentissages, que ce soit par le jeu ou non. Et de s'amuser ! On ne vise pas le résultat, ni les notes. 

L'hippocampe, qui est la zone du cerveau qui joue un rôle majeur dans l'apprentissage et la mémorisation, est fortement impliqué dans la sensation de plaisir.

Sans plaisir, il n'y a pas d'apprentissage possible ! 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pour ou contre l'apprentissage par le jeu ? 

Source : une année pour donner le goût de l'école 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article