26 Août 2018
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes soeurs ,
La rentrée approche à grands pas ! Certaines parmi vous ont déjà rejoint la UMMACADEMY, première formation en ligne pour les soeurs sur l'école à la maison. D'autres hésitent encore à se lancer et franchir le pas.
Pour accompagner toutes les Umminettes qui vont se jeter à l'eau ou qui pratiquent déjà l'école à la maison, je vous propose, en partenariat avec notre soeur du blog AVENUE DES SOEURS, une semaine spéciale "école à la maison" : je répondrai à TOUTES vos questions et vous apporterai conseils pour bien démarrer cette magnifique aventure.
Voici déjà les premières questions réponses, quel plaisir de voir nos soeurs aussi intéressées Allahumma Barik !
Les questions seront rajoutées au fur et à mesure de leur reception. Alors n'hésitez pas, vous aider vous même, c'est aussi aider autrui )) Et bienvenues à la Ummacademy !
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter et téléchargez l'application Androïd !}
QUESTION : Ma fille passe au ce2, est-ce que je suis capable de commencer maintenant, sachant qu'elle préfère l'école publique ?
RÉPONSE : Elle aime probablement l'école publique oui. Mais nous ne pouvons affirmer qu'elle la préfère puisqu'elle n'a jamais fait l'école à la maison.
La question est : pourquoi aime t-elle l'école publique ?
Généralement c'est pour les amies. Camarades.
Si à la maison les liens sociaux sont établis, elle n'aura aucun manque de l'école publique
C'est pareil pour tout motif : si l'enfant, à domicile, a tout à sa disposition, alors il ne réclamera nullement l'école publique et ni pensera pas. Si c'est le cas c'est qu'il y a un manque à combler au domicile (manque de sorties, les amis qui ne sont pas vus, pédagogie mauvaise...)
QUESTION : Est-ce qu'il y a des personnes qui viennent contrôler pour voir ce que vous enseigner comment etc ?
RÉPONSE : Oui. Il y a un contrôle annuel par l'inspection académique. Et un contrôle tous les deux ans par la mairie.
QUESTION : Est-ce que l'on risque d'avoir des ennuis type amendes etc... Lorsqu'on fait l'école à la maison ?
RÉPONSE : Si la déclaration annuelle est faite et si l'enfant reçoit une instruction il n'y a aucun souci. L'école à la maison est un droit accordé à toute personne et est tout à fait légal.
QUESTION : Est-ce que l'école à la maison est reliée au CNED ou pas du tout ?
RÉPONSE : Le cned est un organisme de cours par correspondance. En faisant l'école à la maison vous pouvez le souscrire comme en souscrire un autre. Libre à vous et aucune obligation !
QUESTION : Y a t'il une procédure administrative à suivre lorsque l'on décide de faire l'école à la maison à son enfant ?
RÉPONSE : Oui. Il faut déclarer la scolarité à domicile auprès de la mairie de notre ville et l'éducation nationale par un courrier en y joignant le certificat de scolarité. Certaines écoles de cpc le font.
Le certificat de scolarité est à envoyer également à la caf pour percevoir le droit à l'ars. Si c'est le cas de L'IEF on envoie simplement le courrier à la mairie et à l'éducation nationale.
QUESTION : Devons-nous suivre une formation, un stage particulier ou autre pour faire l'école à la maison ?
RÉPONSE : Légalement le parent n'a aucune contrainte de formation stage ou diplôme pour faire l'école à la maison.
Néanmoins, une formation est fortement bénéfique afin d'avoir toutes les clefs en main pour pouvoir enseigner. Certaines méthodologies sont à connaître et à appliquer afin de ne pas reproduire l'enseignement du cursus public.
C'est comme un sportif. Il pourra pratiquer du sport. Mais il aura besoin d'entraînement et d'un entraîneur. Pour pouvoir par la suite pratiquer. L'école à la maison c'est la même chose.
QUESTION : Comment dissocier maison/école et professeur/parent, d'ailleurs faut-il même les dissocier ?
RÉPONSE : Comme nous l'avons vu l'école à la maison c'est quelque chose de souple. Ainsi l'enfant ne sera pas forcément assis sur une chaise et n'aura pas à appeler son parent maître ou maîtresse.
Néanmoins il est important que l'enfant prenne en considération que lorsqu'il y a apprentissage formel (cours écrit par exemple), le parent reste le parent mais à le statut d'enseignant, ce moment est dédié à l'apprentissage. Tout comme son statut à lui est celui d'un étudiant, qu'il est là pour apprendre.
Il faut que l'enfant puisse distinguer ces moments et le parent doit justement mettre en place un cadre (non strict, mais un cadre) pour le lui faire comprendre.
Ainsi au fil du temps l'enfant saura que, lorsqu'il se rend sur son lieu d'apprentissage (salon ou cuisine ou autre), il est là pour apprendre.
QUESTION : Y a t'il un programme spécifique à suivre ?
RÉPONSE : Si le parent opte pour l'école à la maison (donc cours par correspondance) il devra simplement suivre les cours reçus. Les écoles de CPC suivent le programme de l'éducation nationale
Si le parent opte pour l'instruction en famille (donc ses supports, pas de scolarité reconnue) alors il pourra s'appuyer de manuels achetés, ou le programme de l'école publique.
QUESTION : Comment capter l'attention de l'enfant lorsqu'il est seul à apprendre ?
RÉPONSE : Il faut savoir que l'enfant aura toute son attention si le cours est attrayant et que la méthodologie et la pédagogie utilisées sont les bonnes.
En effet cela suscitera son intérêt et ainsi il aura toute son attention.
Si l'enfant n'est pas passionné par le cours, cours simple sans interaction, pedagogie et méthodologie utilisées mauvaises, alors il s'évadera, ailleurs. Ceci est d'ailleurs le cas pour les enfants scolarisés dans le public qui décrochent facilement.
Donc n'oubliez pas : méthodologie et pédagogie !
QUESTION : Comment organiser une journée/semaine sans surcharger l'enfant ?
RÉPONSE : Il faut tout d'abord se mettre en tête que faire l'école à la maison, ce n'est pas comme l'école publique. On peut instaurer un rythme certes, mais cela sera beaucoup plus souple.
Ce qui est primordial, c'est que c'est à l'adulte de s'adapter à l'enfant. Et non l'inverse. Ainsi en prenant en compte son caractère, son rythme, sa personnalité, on saura s'adapter et adapter le travail, que ce soit à la journée ou à la semaine.
Beaucoup d'apprentissages peuvent être faits sous forme informelle (sortie, jeux, voyage etc...). Ainsi l'apprentissage ne se fera pas ressentir et il n'y aura aucune surcharge pour l'enfant (ni pour l'adulte d'ailleurs)
QUESTION : si un enfant veut "essayer" l'école, est-ce possible de le déscolariser par la suite ?
RÉPONSE : Oui bien entendu, et ce peu importe son niveau. Néanmoins le re scolariser à domicile (cours par correspondance) est primordial.
QUESTION : J'ai un enfant de 4 ans, il n'est jamais partit à l'école publique, il reste avec moi à la maison, dois-je l'obligation de le déclarer pour faire L'ecole à la maison avec ces frères et sœurs? Une loi va sortir cet année pour l'école obligatoire à 3 ans.
RÉPONSE : oui, il faudra déclarer sa scolarité dès la rentrée 2019 où il sera en âge obligatoire d'instruction.
QUESTION : J'aimerai bien me lancer mais je ne suis pas très pédagogue. Comment faire ?
RÉPONSE : La pédagogie ça s'apprend. Étape par étape. C'est justement ce que nous voyons au sein de la Ummacademy.
La pédagogie c'est justement elle la base : si elle est mauvaise, l'enfant n'aura pas plaisir ni envie à apprendre
QUESTION : J'ai peur que mon enfant ne soit pas sociable. Je ne connais pas beaucoup de monde
RÉPONSE : La sociabilisation c'est entrer en contact avec la société, et maintenir un lien. Cela se fait principalement avec des gens que l'on ne connaît pas, contrairement à ce que l'on peut penser : mediatheque, ludothèque, aire de jeux couverte, voyage, parc etc... C'est la diversité et les différents milieux culturels et sociaux qui sociabilisent.
Le fait de se dire que l'on se sociabilise uniquement par les gens que l'on connaît est une grosse erreur. Ce serait quelque part avoir la même optique que l'école publique qui pense que l'enfant se sociabilise par son intermédiaire (avec les mêmes camarades et le même professeur)
QUESTION : Peut-on faire l'école à la maison pour la maternelle ?
RÉPONSE : Oui bien entendu et beaucoup débutent par l'ief à ce niveau ci.
QUESTION : Est-ce que l'école à la maison peut se commencer à partir de la 6e ?
RÉPONSE : Oui ! Et même bien après et durant le temps souhaité ! Même jusqu'au baccalauréat
QUESTION : Peut on passer par une autre maman pour faire l'école à son enfant ?
RÉPONSE : Oui, l'instruction peut être assurée par quelqu'un d'autre que les parents :
Article L131-2 : L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix.
Néanmoins ce qui est interdit, c'est d'instruire ensemble les enfants de plusieurs familles, car cela est considéré comme une école (clandestine). Donc cela n'est pas possible si la maman fait déjà l'école à la maison à ses enfants.
Article L131-10 du code de l'éducation : Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile l'est pour les enfants d'une seule famille
QUESTION : Peut-on faire l'école à la maison pour la maternelle ?
RÉPONSE : Oui ! Je recommande néanmoins à cet âge ci de faire sous forme informelle (jeux) donc plutôt partir sur une instruction en famille que l'école a la maison (cpc)
QUESTION : La lettre à envoyer doit elle être manuscrite ou je peux l'imprimer et l'envoyer ?
RÉPONSE : La déclaration doit être manuscrite
QUESTION : Le certificat d'inscription je ne pourrais pas le recevoir maintenant. Est-ce que j'envoie le courrier à la mairie sans et renvoyer le certificat après ?
RÉPONSE : Une fois ton inscription validée par l'établissement de cours par correspondance, demande leur de t'envoyer une copie par mail du certificat de scolarité. Je te conseille d'envoyer la lettre et le certificat en même temps
QUESTION : Comment et où trouver le bon programme scolaire ?
RÉPONSE : Soit sur le site eduscol, soit passer par des cpc et le programme est déjà défini, il n'y a plus qu'à transmettre
QUESTION : Comment faire quand on a pas le niveau universitaire ?
RÉPONSE : Nul besoin d'avoir le niveau ou même des diplômes. Lorsque l'on passe par des cours par correspondance nous avons le rôle de transcripteur. On transmet un cours. Même si on ne connaît pas, on peut découvrir avec l'enfant !