28 Février 2016
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces soeurs !
Vous êtes vous déjà mises à la taille et à la place de votre petit bout de 2/3 ans ? Savoir comment est son quotidien ? Savoir comment il perçoit les choses ?
Non ! Car la plupart du temps, nous sommes sans cesse à réagir à ses actes « mais regarde où tu vas ! », « bois correctement tu en as renversé partout ! » « assieds-toi mieux que ça ! »
Et bien tout cela est justifié :
un enfant de 2/3 ans ne peut pas s'installer correctement sur une chaise simplement parce que sa morphologie n'est pas adaptée,
un enfant de 2/3 ans se cogne un peu partout car son champs de vision est limité, en regardant face à lui il ne voit ni au dessus ni au dessous ni à droite ni à gauche,
Un enfant de 2/3 ans renverse son verre car pour lui, même de taille petite, ce verre paraît immense, en le prenant sur une table face à lui, il ne voit pas la partie supérieure du verre.
Alors moi, j'ai testé, j'ai été pendant un après-midi une petite enfant de 2/3 ans (j'étais moumouche quoi) dans une maison géante. Tout était surdimensionné : table, chaise, les couverts. Non seulement surdimensionné mais également beaucoup plus lourd ! Pourquoi ? Simplement car un objet pour nous léger voit son poids multiplié pour un enfant ! Ex : une bouteille d'eau de 1L5, pour nous, représente un pack de 6 bouteilles de 1L5, pour l'enfant. Alors imaginez, allez porter à bout de bras un pack d'eau ! Imaginez donc demander à l'enfant de vous ramener une bouteille d'eau, et de surcroît le fâcher, car il n'y arrive pas ! Non, il ne peut pas y arriver.
J'ai donc été confrontée à cet environnement, qui au final au lieu d'être agréable est juste effrayant. J'ai effectué tout le parcours, et je me suis vue adopter les mêmes gestes que moumouche (pour les nouvelles venues, moumouche est mon dernier de 2 ans) :
Escalader la chaise en m'accrochant à l'extrémité pour me hisser dessus.
Me mettre sur la chaise, sur les genoux, pour pouvoir attraper le verre d'eau (et là dans ma tête je me rappelle encore dire à mes enfants « assieds-toi correctement!). Je me suis donc assise correctement, et là impossible de saisir le verre, ni même de voir ce qu'il y avait dans mon assiette, puisque mon regard s'arrêtait à même la table...
Monter sur les toilettes et tomber dedans. N'avoir aucun appui, les pieds dans le vide
Monter les escaliers comme un enfant et les redescendre de la même manière
Tout un parcours très difficile, et encore, l'animatrice m'a épargnée car il fallait normalement mettre les lunettes où l'on a la vision de l'enfant : un tout petit point, et le noir total au dessus en dessous à droite et à gauche. Une horreur ! (je crois que c'est le mot que j'ai le plus prononcé lors du parcours).
Après cela nous avons exposé les dangers domestiques. Et la majeure partie du temps, cela provient de la négligeance et des oublis de la maman !
(consulter mon article ICI sur les dangers)
Puis quelques animations sur les gestes d'urgence pédiatrique, l'alimentation des petits, la pharmacie et les vaccins. On n'approuve pas tout, mais c'était très intéressant dans l'ensemble.
Et enfin, pour terminer, un super spectacle pour les enfants sur la maison géante : une petite fille Zoé gardée par sa grande sœur Lola. Lola s'éclipse car doit se préparer pour voir ses amis. Et pendant ce temps... Zoé fait ses bêtises ! Les enfants devaient alors appeler Lola lorsqu'ils détectaient une bêtise. Super les minus ! Puis devaient ainsi trouver des solutions afin d'éviter le danger, la plupart du temps l'adulte étant responsable...
Un après-midi riche en informations et une remise en question immense, mettons-nous à la place de nos enfants, afin de mieux comprendre leur comportement !
la gazinière. Un enfant ne peut pas porter une casserole pleine, très lourde. Mais il est capable de la faire basculer sur lui juste en appuyant sur la queue
Voici maintenant deux images, ci dessous
Que constatez-vous ?
Quels dangers pouvez-vous relever et que faire pour y remédier ?
C'est à vous !