24 Janvier 2019
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces,
Les enfants passent tous par des périodes dites sensibles. Qu'est-ce qu'une période sensible ? Quelles sont-elles ? Comment les détecter ?
Il faut savoir avant toute chose que chaque personne est différente, chacune avance à son rythme, chacune a ses propres désirs, capacités. C'est ainsi qu'Allah nous a créés. Il en de même pour les enfants, et ce dès leur plus jeune âge. Si on les observe bien, on peut le remarquer : un bébé de quelques mois ne s'exprimera pas de la même manière qu'un autre.
La période sensible, c'est lorsque l'enfant, à un moment précis, dans un environnement précis, sur un élément précis, est totalement attiré par ce qui l'entoure.
Exemple : Adam, 3 ans, aime beaucoup jouer. Mais pas question de rester poser sur une chaise ! Il n'aime pas les livres, ni dessiner ni colorier. Mais soudainement, à 3 ans et demi, il a un intérêt tout particulier pour le stylo. Il s'asseoit, prend une feuille, et se met à écrire en reproduisant des lettres qui l'entourent.
Ceci est la période sensible de l'écriture. Adam a eu l'intérêt pour écrire.
Tout simplement par l'observation ! Et l'écoute ! En observant son enfant, mais surtout en lui laissant la LIBERTE de faire ce qu'il désire et l'autonomie, il s'orientera durant les périodes sensibles vers ce qui l'intéresse, et l'activité sera plus intense.
Exemple pour l'écriture : prendre un stylo. Ecrire quelques lettres.
Il faut savoir que les périodes sensibles sont passagères, et s'intensifient dans le temps.
Il en existe différentes. Mais attention à ne pas s'inquiéter si la période sensible ne pointe pas le bout de son nez. Cela me rappelle une anecdote, ma formatrice Montessori m'avait raconté qu'un enfant jusqu'à ses 15 ans n'avait aucun intérêt ni aucune envie de travailler. Il passait tout son temps dehors à jouer. Et bien cet enfant a fini ingénieur !
Les périodes sensibles peuvent survenir tardivement, ou pas, et peuvent même se chevaucher ! Une fois l'activité développée, l'intérêt diminue.
Elle débute chez le nourrisson, qui balbutie, fait quelques bulles, gazouilles. Puis se développe chez l'enfant, par des types « d'abréviations » comme « mam mam » pour manger. En grandissant il acquérira du vocabulaire jusqu'à l'élargir.
Ex signe Période sensible : l'enfant peut réclamer une histoire, ou bien de lui lire un mot, ou répéter l'histoire derrière nous.
Une des périodes que l'on attendait toutes !
Ex signe période sensible : saisir un stylo. Reproduire des lettres. Questionner sur un mot ou des lettres.
Peut se faire par le jeu.
Ex signe période sensible : l'enfant peut avoir un intérêt vers le sport par exemple, ou jouer en extérieur, courir, se dépenser.
Depuis tout bébé l'ordre est important. Nous l'avons vu dans l'article du NIDO où l'enfant doit avoir le même environnement, chaque chose à sa place.
Ex signe période sensible : l'enfant commence à ranger les choses à leur place ou peut manifester par des pleurs cris un environnement ou une chose placée qui ne lui conviennent pas.
Peut se faire sous forme de questions, et c'est là le plus simple à détecter.
Ex signe période sensible : l'enfant interroge sur une odeur, questionne sur un objet devant lui, ou sur un son qu'il entend.
Après avoir détecté la période sensible, l'intérêt n'est pas de faire travailler l'enfant jour et nuit, mais toujours dans l'ambiance Montessori, ENCADRER l'enfant. La période sensible sera maintenue et l'enfant pourra ainsi développer ses capacités.
Les périodes sensibles apparaissent peu importe l'âge de l'enfant. Pour bien les détecter, il faut simplement observer et écouter. Certains signes tels qu'une activité plus importante ou un intérêt soudain pour une matière sont décelables.
Une fois la période sensible détectée, encadrer l'enfant sur ses intérêts.
Et vous mes perles, avez-vous pu détecter des périodes sensibles chez vos mollusques ? Si oui, quelles étaient-elles et quels étaient les signes ?