5 Juillet 2016
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces !
Je voulais partager avec vous cette petite anecdote Montessori, qui m'a beaucoup émue, large d'explications et de sens subhana Llah, qu'avait patagé ma formatrice avec moi.
C'était il y a quelques années. Une jeune éducatrice Montessori se rendait régulièrement dans des écoles publiques afin de pouvoir sensibiliser les enfants (et les maîtresses) à la pédagogie, en leur proposant une ou des activités Montessori.
L'expérience a été particulièrement convaincante (indirectement) dans une certaine école...
La formatrice se rendit dans cette fameuse école. Les enseignants de l'Education Nationale ne sont que peu voire pas convaincus de cette pédagogie alternative, l'Education Nationale étant carrément dans le système opposé. La directrice ne montrait aucun enthousiasme. La formatrice réalisa donc ses journées de sensibilisation auprès des enfants, activités Montessori, mais également ambiance Montessori.
A la fin de cette période Montessorienne, la directrice décida d'évaluer les enfants quant à ce mini stage Montessorien, en faisant intervenir des professionnels de l'enfance tels que psy...
Les enfants purent s'exprimer librement sur ce qu'ils ont ressenti, retenu, perçu de cette expérience Montessorienne.
Ils se sont exprimés par tout moyen : la voix, les dessins, l'expression.
Après étude des ressentis des petits de cette classe, mais principalement l'étude des dessins, devinez ce qui en est sorti de façon flagrante et majoritaire??? qu'ont-ils retenu?
Vous en serez choquées !
Vos idées en commentaires ! (on ne lit pas les réponses des soeurs ^^)