5 conseils indispensables pour une année scolaire réussie [École à la maison]

En pratiquant l'école à la maison, il est parfois difficile de maintenir de bonnes habitudes lors de l'instruction, et ces mauvaises habitudes peuvent s'installer dans le temps et avoir un impact sur l'apprentissage de l'enfant.

L'apprentissage nécessite du temps, et chaque enfant apprend de manière différente (chaque adulte aussi ^^). Le rythme de l'enfant est à prendre en considération en premier temps, sans le surcharger de travail. On allège ! 

Voici donc 5 conseils simples pour une année scolaire réussie, au grand bien de nos enfants et au nôtre ! 

5 conseils pour une année scolaire réussie 

La qualité à la quantité

Il est préférable que l'enfant fasse peu d'exercices mais que les notions soient acquises, plutôt que plusieurs exercices et que la moitié soit incomprise. Le but étant que l'enfant travaille mieux que l'année passée, et non plus. Ainsi, en fin d'année, il aura de bons acquis qu'il maîtrisera et sur lesquels il ne sera pas obligé de revenir. Il vaut donc mieux faire peu et bien que trop et mal.

Le temps de travail

Peu importe son âge, l'enfant a besoin d'avoir conscience du temps, ceci afin de s'organiser, indirectement. On définit donc le temps de travail ensemble. Certains enfants ont un temps d'attention beaucoup plus soutenu que d'autres. C'est cela qui est à prendre en considération afin de définir le temps de travail, et non l'âge ou le niveau. A titre d'exemple, ici, Loukoum Boy de 9 ans peut tenir maximum concentré 10 minutes, et Moumouche de 7 ans peut tenir concentré jusqu'à 1h30. Le temps défini doit être respecté, même si le travail prévu n'est pas terminé. Cela permet également à ce que l'enfant gère son travail. On peut mettre à disposition une horloge, un minuteur ou encore un Time Timer (très apprécié des enfants !).

L'autonomie

Dès son plus jeune âge, on l'habitue à travailler en autonomie le plus possible. S'il se trompe, ce n'est pas grave, il est juste en train d'apprendre ! On reste malgré tout à sa portée de vue s'il a besoin, mais pas à sa portée de main ! 

La correction

Le parent a la fâcheuse tendance à être derrière son enfant à épier la moindre erreur et à corriger systématiquement. Cela n'est nullement bénéfique. On attend que l'enfant ait terminé son exercice puis on l'invite à la relecture. Mais on ne corrige nullement. Si quelqu'un doit corriger quelque chose, c'est bien lui ! 

Cela lui permettra, une fois plus grand, à avoir le réflexe de se relire et se corriger par lui-même.

Les erreurs

Les erreurs sont bénéfiques et on en a besoin ! On demande à l'enfant si quelque chose l'a dérangé durant l'exercice, s'il n'a pas compris des notions, s'il peut nous restituer à sa manière la consigne… Ainsi, l'enfant peut se corriger lui-même, et c'est ainsi qu'il mémorisera l'information, en apprenant de ses erreurs. Il peut, s'il ne trouve pas directement ses fautes, s'aider de la leçon ou bien de recherches annexes. On peut également ramener les apprentissages à des choses du quotidien, ce qui sera plus concret. L'erreur est nécessaire à une situation d'apprentissage réussie. Et ces erreurs corrigées par lui-même seront acquises plus aisément que si elles avaient été corrigées par nous-même ! 

Et vous chères mamans, quels sont vos précieux conseils pour une année scolaire d'école à la maison réussie ? 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article