2 Juillet 2021
Les émotions… Elles nous gâchent plus ou moins le quotidien, surtout quand on ne sait pas les gérer.
Il n'y a pas d'âge pour les rencontrer et toute personne, adulte ou enfant, y est confronté, au quotidien.
Mais les émotions, c'est quoi en vrai ?
Pour parler des émotions, il faut déjà parler des besoins.
Nous en avons tous. Et les émotions sont des réponses à ces besoins.
Ils sont :
- biologiques : faim, soif, sécurité…
- psychologiques : relations sociales
- appris : possessions matérielles (téléphone, voiture, ordinateur…)
- symboliques : récompenses (salaire, primes, médailles, diplômes…)
- cognitifs : curiosité, découverte, nouveauté…
Selon les chercheurs, il existe 5 à 8 émotions primaires :
- joie
- confiance
- peur
- surprise
- tristesse
- dégoût
- colère
- anticipation (émotion ressentie dans l'attente d'un évènement)
C'est à partir de ces émotions primaires que découlent les émotions secondaires, à des degrés différents :
- la joie peut amener à la sérénité comme à l'extase
- la peur peut amener à l'appréhension comme à la terreur
- la tristesse peut amener au chagrin
- la colère peut amener à la rage…
La gestion des émotions est très importante, que ce soit pour l'enfant comme pour l'adulte. On en découvre de nombreux intérêts. Gérer ses émotions, c'est :
- Être épanoui et ressentir du bien-être
- Atténuer les difficultés de comportement
- Améliorer les relations sociales
- Connaître la motivation
- Renforcer la mémorisation
- J'apprends à mon enfant à reconnaître les émotions. Il doit être capable de toutes les connaître et les identifier dans différentes situations externes (ex : au parc un enfant qui pleure) et internes (ex : dans mon jardin quand mon enfant se fait mal).
- J'apprends à mon enfant à faire part de ses émotions. Verbaliser est très important dans ce processus d'acceptation et de reconnaissance de l'émotion. Lorsque mon enfant ressent de la colère ou de la tristesse, je l'invite à me faire part de ce qu'il ressent et ainsi nommer l'émotion en question. C'est là un gros travail mais il est très important que l'enfant (et nous-même) puisse verbaliser.
- J'apprends à mon enfant à exprimer ses besoins et ses demandes de façon claire. Pour qu'il puisse s'exprimer, je dois être capable d'écouter. Ainsi pour éviter tout débordement et une mauvaise gestion des émotions, il est important que mon enfant puisse exprimer son besoin ou sa demande. Ex : mon enfant rentre dans une rage extrême. Avant d'arriver à celle-ci, des signes seront présents (ex : bougonnement, taper des pieds, froncer les sourcils...). En voyant ces signes là, je dois intervenir et l'inviter à exprimer son besoin ou sa demande.
- J'apprends à mon enfant à écouter les besoins et demandes d'autrui. Se faire écouter, c'est bien. S'exprimer aussi. Mais écouter autrui c'est mieux. Si mon enfant et moi sommes confrontés à une situation qui nous pose problème, il ne pourra pas imposer ses choix sans écouter les miens, afin que l'on puisse trouver un compromis. L'écoute est donc très importante, et même de l'adulte.
- Pour les jeunes enfants : je mets en place pour mon enfant une routine journalière de météo des émotions. Sous forme d'une fiche à imprimer et plastifier, je propose à mon enfant de s'exprimer d'une autre façon. Ce support visuel pourra lui être d'une grande aide afin de savoir également ce qu'il a ressenti et à quel moment il l'a ressenti.
- Pour les plus grands : je mets en place un thermomètre des émotions. L'enfant doit se situer sur le thermomètre pour l'aider à évaluer sa température interne. Ceci dans 3 domaines : pensées (tracas, confusion...), émotions (négatives ou positives), et corps (fatigué, agitation…).
Sur ce thermomètre seront définies 3 couleurs définissant l'intensité : bleu (valeur excessivement négative), verte (équilibre, bien-être) et rouge (valeur excessivement positive).
(Fichier téléchargeable en fin d'article)
L'enfant pourra y coller un aimant, quotidiennement, en définissant sa température interne.
Je peux travailler sur un cheminement stratégique bien défini, que je pourrai reproduire à chaque situation où une gestion des émotions s'imposera :
- J'identifie l'émotion
- J'identifie le besoin
- Je me fixe un objectif pour répondre au besoin
- Je planifie les actions pour atteindre l'objectif
N'oubliez pas, pour une bonne gestion des émotions, l'écoute et la verbalisation sont les principales clefs !
Et vous, chères mamans, rencontrez-vous des difficultés quant à la gestion des émotions de votre enfant ? Ou bien pour vous-mêmes ?
Fiche jeune enfant à télécharger
Fiche température interne à télécharger
Fiche comment répondre à un besoin