Pour un cerveau en pleine forme [6 points indispensables]

Nos enfants ont besoin d'un cerveau en pleine forme pour apprendre, découvrir et s'épanouir. Mais nous aussi ! 

Pour un cerveau en pleine forme, des astuces très simples, mais qui, si elles sont appliquées régulièrement et sur du long terme, engendreront de grands bénéfices ! 

Pour un cerveau en pleine forme 

 

Le sommeil

Si l'on dort mal, forcément, le cerveau ne sera pas au maximum de ses capacités. Je débute par le sommeil car il est capital. Savez-vous ce qui se passe lorsque nous dormons ? Eh bien le cerveau trie les informations importantes, stocke celles à conserver et supprime celles inutiles. Le corps effectue également un nettoyage au niveau du cerveau en éliminant les toxines produites par l'activité des neurones pendant la journée. Qui dit mauvais sommeil dit impact sur tout ce que nous venons de citer, et par conséquent sur la journée à venir.

Alors on se couche tôt, on se lève tôt, pour une meilleure santé ! 

La respiration

La respiration nous accompagne au quotidien et nous ne nous apercevons pas de son importance. Et si nous mettions en place, chaque matin, une habitude de respiration ?

Selon des chercheurs de l'université américaine de NorthWestern, une respiration ample et régulière quotidienne est l'occasion de synchroniser l'activité de plusieurs régions cérébrales, notamment l'hippocampe, le cortex olfactif (reconnaissance des odeurs) et l'amygdale (centre des émotions), de mieux oxygéner le cerveau et de faire baisser le stress.

Le sport

La neurogenèse (capacité du cerveau de l'adulte à produire de nouvelles cellules) est stimulé par l'activité physique. Cette dernière permet une meilleure irrigation du cerveau, agit sur la production d'acétylcholine (bénéfique pour la mémoire et l'apprentissage) et favorise l'apprentissage et la plasticité des synapses. Mais aussi elle stimule la fabrication de neurones et augmente le volume de plusieurs aires cérébrales, dont le cortex frontal. Alors c'est parti ! 

L'alimentation

L'alimentation joue un rôle important dans les apprentissages, car la flore intestinale communique en permanence avec le cerveau. Incroyable, non ? L'alimentation doit être riche en fibres, en antioxydants, en oméga 3 (huile de noix ou colza, poissons gras) qui incitent au développement de bactéries encourant elles-mêmes la prolifération de neurones.

La routine

Le cerveau évolue en fonction des stimulations et lorsqu'il engendre de nouveaux neurones (plasticité cérébrale).

Pour augmenter cette plasticité cérébrale, l'être humain doit casser la routine :

- si je suis droitière je tourne le robinet avec ma main gauche,

- je me lance dans un apprentissage inconnu,

- je change mes habitudes de sorties pédagogiques etc...

Le cerveau social

Au quotidien, toutes les parties du cerveau ne sont pas engagées en même temps. Certaines, par exemple, se mettent en marche lorsque nous sommes en relation avec d'autres personnes. Bien que la solitude soit d'un immense bienfait, les relations restent tout autant importantes. C'est ce qui s'appelle le cerveau social : plus on a d'interactions sociales, plus le cerveau produit de nouveaux neurones miroirs, et mieux il se porte.

 

Et pour vous, quel est le point indispensable pour un cerveau en pleine forme ? Dîtes-nous tout ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article