Déclaration école à la maison, lettres types [Mairie + Académie]

Warning Warning Warning ! La rentrée scolaire approche, je répète : la rentrée scolaire approche ! 

Quel choix avez-vous fait pour cette rentrée 2021 ? École publique ? École privée ? Cours par correspondance ? Cours en ligne ?

Peu importe votre choix, mais si vous avez décidé d'instruire vous-même votre enfant, avez-vous bien pensé à faire votre déclaration ? 

Elle doit être faite pour tout enfant ayant 3 ans minimum (âge obligatoire d'instruction abaissé à 3 ans depuis 2019), en recommandé accusé de réception.

Donc si ce n'est fait, dépêchez-vous ! 

La déclaration doit être faite chaque année, que vous fassiez l'école à la maison depuis un an ou 10 ans.

Lettre type déclaration à la Mairie

 

Lettre type déclaration à l'Académie

A vos stylos si ce n'est déjà fait !

Avez-vous fait votre déclaration pour la rentrée ? N'hésitez pas si vous avez la moindre interrogation, vous avez la parole en commentaire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour je souhaite sortir ma fille qui est en 4ème du collège. J'envoie donc ces 2 courriers ? il y a des certificats de scolarité via les CPC ? y a-t-il une limite de dates ?
Merci de vos réponses.
Répondre
A
Bonjour Séverine,
Il faut faire la déclaration auprès de la mairie de votre ville et de l'Académie. Il faut donc envoyer ces deux courriers.
Via les CPC, un certificat de scolarité est délivré.
Pour faire la déclaration, vous avez un délai de 8 jours dès lors que votre fille ne fréquente plus le collège.
T
Bonjour,
Est ce que je peux faire une demande d'école à la maison en cours d'année ? Combien de temps faut t-il pour que ça soit mise en place ?
Ou trouver une trame pour un programme? (Mon enfant est de 09/2018), il va à l'école que le matin depuis sa 1ere rentrée... j'aimerais ne pas être trop perdue et j'espère gérer mon autre garçon avec qui à 16 mois. J'espère être à la hauteur mais il me semble important de prendre les devants actuellement.
Je vous remercie pour ces informations partagé.
Répondre
A
Bonjour,
Vous pouvez déscolariser votre enfant en cours d'année, la déclaration auprès de la mairie et Académie est à faire dans un délai de 8 jours.
Pour le programme, vous pouvez piocher via internet, certains sites sont gratuits avec des cours sous forme de fiches (pour le jeune âge de votre enfant). Sinon vous pouvez opter pour des cours par correspondance, mais je pense que cela n'est pas très utile de payer pour un niveau maternelle (sauf si le parent a vraiment besoin d'un programme à suivre et qu'il est un peu perdu).
Vous serez à la hauteur, n'ayez aucune crainte !
L
Salam alaykom,
Même quand c'est des cours par correspondance je peux utiliser vos lettres types?
Répondre
A
wa 'alaykum as salam wa rahmmatu Llâh Loubna
Oui vous pouvez les utiliser
A savoir que la déclaration est obligatoire, même si vous passez par des CPC (certains font la déclaration mais il est préférable de la faire quand même soi-même)
F
Salemou alaykom
J ai une question justement .sur le site du dasen de ma region ,la demande doit etre faite par mail et fournir une photo copie du livret de famille et dans un forum on me dit de ne pas y adherer et le faire par voie postale .je suis perdue ....
Répondre
A
Wa 'alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma soeur Fatima
Je te conseille de faire ta déclaration par courrier. Tu ne fournis pas la copie du livret de famille (dans mon académie aussi ils la réclament ainsi qu'une fiche de renseignements à retourner. Je ne leur ai jamais envoyé) et tu envoies uniquement ta déclaration avec au mieux le certificat de scolarité si tu en as un
N
Bonjour ,de même c'est la première fois que je vais entreprendre l'école à la maison.je voulais vous demandez si on a le droit aux aides si on fait l'école à domicile de plus .Peut- on créer un compte WhatsApp un groupe d'entraide pour les cours à domicile.
Répondre
A
Bonjour Nadra
Bravo à vous pour ce choix ! Et je vous souhaite une belle aventure auprès de vos enfants
L'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est versée uniquement contre certificat de scolarité (inscription à un cours par correspondance).
Le versement des autres aides (Allocations familiales, RSA, APL...) reste inchangé et l'IEF n'a aucun impact sur cela
Pour le compte whatsApp c'est une très bonne idée, à développer ))
Z
Je voudrais suivre école à la maison pour mon fils de 4ans. Je commence inscription sur cned. Est-ce je doit faire demande de radiation de l'école maternelle MS de mon fils avec mention raisons personnelle ?A meme temps je dois envoyer votre lettre modèle a la mairie et Dasen?J'attends des billan de pedopsychologue et pedomotricien pour Haut-Potentiel et harcèlement scolaire vers 31 août...Merci pour votre réponse.
Répondre
A
Il faut simplement faire la déclaration d'instruction en famille auprès de la mairie et du DSDEN
Nul besoin de justifier le motif ni d'envoyer quelconque document médical (de plus, les bilans HPI et pédo restent confidentiels).
Bravo à vous pour ce choix !
C
Bonjour je suis à faire les courrier administratifs de déclarations auprès de la mairie et de l'inspection académie .. je dois fournir le certificat de scolarité de 2020 - 2021 avec ?
Merci pour votre réponse
Répondre
A
Bonjour Christelle,
Vous n'êtes pas contrainte de fournir le certificat de scolarité à l'Académie ni à la mairie. Le certificat de scolarité vous sera néanmoins nécessaire pour l'obtention de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
M
merci beaucoup pour les lettres à la mairie et l'academie. ca me sert beaucoup. Mon fils de 13 ans va commencer les cours à la maison. difficile pour lui de rester sur une chaise pendant 6h. alors on va essayer. et vous comment faites-vous pour vos adolescents?
Répondre
A
Avec plaisir Marielle,
Super choix, je vous souhaite une belle aventure !
Ici aussi c'est pareil, très compliqué de rester assis. Du coup, on fait beaucoup d'informel
I
Salam aleykoum ma sœur.
BarakAllah oufik ppur tes precieux conseils, je viens de faire mes lettres, jai une boule au ventre. J'espère ppuvpir y arriver in sha Allah
Répondre
A
Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma soeur Inès
wa fiki baraka Llâh, avec grand plaisir
oui tu vas y arriver ! N'ai aucune crainte !
N'hésite pas si nécessaire ))
A
Salam aleykoum, merci pour tout . Ca va beaucoup m'aider, car je dois descolariser mon fils qui a commencer en TPS , en septembre. Qu'Allah te récompense
Répondre
A
Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh Assia
Avec grand plaisir
C'est une belle decision
O
Assalamo alaikoum ma soeur jespere que tu vas bien ainsi que les tiens inchaAllah
Dit moi si on instruit a domicile sans cours par correspondance on fait la meme lettre et on enleve la phrase je vous joints le certificat de scolarité ?
Barakaallahoufiki ma soeur
Répondre
A
Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ukhty,
wa fiki baraka Llâh
Oui pardonne moi je ne l'ai pas précisé, cette mention n'est pas obligatoire. Celles qui font l'IEF ne mentionneront pas le certificat de scolarité. En effet, le parent n'a nulle contrainte de passer par des cours par correspondance.
De plus, si tu as plusieurs enfants, tu les mentionnes sur le même courrier
N'hésite pas si tu as d'autres questions ))