Les 7 composants essentiels du "comment apprendre" [Intelligence émotionnelle]

On se demande souvent quel est le plus fondamental des savoirs. Eh bien c'est très simple : c'est le "comment apprendre".

Il se compose de 7 éléments essentiels et indispensables, éléments tous liés à l'intelligence émotionnelle.

Mais qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? L'intelligence émotionnelle, c'est la maîtrise et la conscience de soi, la compréhension de ses émotions, la conscience sociale, la gestion des relations...

En gros, c'est le fait de pouvoir analyser et contrôler ses propres sentiments et émotions, ainsi que ceux des autres. Eh oui, tout est lié !

On en déduira donc qu'un QI élevé sans intelligence émotionnelle n'est pas un signe de réussite… Mais qu'un être doté d'une intelligence émotionnelle peut réussir bien mieux. 

Les 7 composants essentiels du "comment apprendre" 

La confiance

Un enfant qui maîtrise parfaitement son corps, son comportement et le monde extérieur, aura la conviction qu'il a plus de possibilités de réussir que d'échouer dans ce qu'il va faire. De plus, il sera convaincu que l'adulte l'aidera et le conseillera. Plus il aura confiance en ses capacités et compétences, plus il osera et entreprendra, et donc il apprendra.

La curiosité

Nous le savons toutes, la curiosité (et non l'indiscrétion) est une très bonne chose. Un enfant curieux, c'est un enfant qui apprend, indirectement. C'est aussi un enfant qui va porter de l'intérêt à une réponse donnée, puisqu'il aura un intérêt pour la question qu'il aura posée. De plus, la découverte est une très bonne chose, qui procure plaisir et émerveillement, donc du bien être.

L'intentionnalité

Un enfant qui a l'intention de faire quelque chose, mais aussi l'envie, se sentira capable de le faire, et mettra tout en œuvre pour le faire (causes). Il va ressentir un sentiment de compétence et d'efficacité, indispensables au savoir.

La maîtrise de soi

Peu importe son âge, l'enfant doit pouvoir apprendre (et il en est capable) à moduler et maîtriser ses propres actions, de manière appropriée à telle ou telle situation. Mais aussi selon son âge. Il va développer un sentiment de contrôle intérieur qui lui permettra d'aller de l'avant, en total contrôle.

La capacité d'entretenir des relations

Hélas, aujourd'hui, entretenir des relations devient compliqué, anormal, inutile. L'enfant doit développer l'aptitude à se lier avec les autres. Ainsi, il ressentira une compréhension bilatérale : il se sentira compris par autrui, et les comprendra. Ceci est indispensable au bon développement de l'enfant. 

L'aptitude à communiquer

Juste avec des mots, l'enfant a le désir et la capacité d'échanger des idées, des concepts, et de partager ses sentiments avec son entourage. Il va développer un sentiment de confiance dans les autres et prendra du plaisir à être relié à eux, que ce soit enfants ou adultes.

La coopérativité

La coopérativité, c'est la capacité de trouver un juste équilibre entre nos propres besoins, et ceux des autres dans une activité commune, par exemple. De nos jours, chacun est de son côté et impose ses idées. La coopérativité, c'est une richesse ! 

Toutes ces aptitudes sont riches et simples à mettre en place. Elles se font dès les premières années de vie, et au sein du foyer : que l'enfant développe ou non ces critères, cela dépendra en majeure partie de l'attention que ses parents développeront, ainsi que son entourage.

Et surtout, n'oubliez pas : pour prendre un bon départ dans la vie, il faut recevoir les marques d'affection appropriées ))

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Source : L'intelligence Émotionnelle, l'intégrale, par David Goleman

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article