Comment gérer les émotions de mon enfant ? [La boîte à émotions]

Les émotions... Nous avons toutes du mal à les canaliser, même adultes, et il est encore plus difficile pour nos enfants de le faire.

Colère, tristesse, joie, dégoût...

Le dialogue et l'écoute sont indispensables, mais cela peut bien souvent être difficile au sein de nombreux foyers : manque de communication, points de vue différents, éducations différentes...

Il est important que l'enfant puisse exprimer ce qu'il ressent, dans le respect et les limites prescrites. Imaginez un lourd poid, que vous souhaitez déposer, mais vous ne savez ni comment, ni où. Compliqué non ?

La boîte à émotions

Matériel : 2 boîtes, crayons, feutres, peintures... Ou bien des boîtes déjà prêtes ! 

Cette activité peut se réaliser en famille. On décore les deux boîtes, dans le thème recherché : une boîte pour les émotions positives, et une boîte pour les émotions négatives.

De notre côté, nous avons opté pour un cadeau qui nous a été offert : 3 pots en verre. Les pots de couleur verte ont servi aux émotions positives, et le pot de couleur noire a servi aux émotions négatives.

La boîte à émotions doit être disposée au sein du foyer, en évidence, et à destination de toute la famille. Au fur et à mesure de la journée, selon l'émotion dûe à tel ou tel évènement, nous notons cette émotion ci sur un papier, que nous glissons dans la boîte adaptée. Cela peut être un écrit, un dessin, un collage. On peut tout y noter, bien entendu dans le respect de soi et d'autrui. On peut ensuite ces petits papiers le soir, ou bien une fois par mois. Ou même jamais, cela peut être pour certains un moyen de se décharger. Et pour d'autres, un moyen de s'exprimer vers une personne ciblée.

Les émotions positives, quant à elles, peuvent être partagées, et pourquoi pas les épingler sur un tableau ? 

Tout le monde participe, on s'y met ! C'est en voyant le foyer le faire que l'enfant le fera également. Un bon entraînement pour s'exprimer sans blesser ! 

Important : on ne juge pas tel récit ou tel dessin. L'expression des émotions est propre à chacun. Ainsi tel que nous souhaiterions être respecté, nous respectons le travail d'autrui. 

A vos crayons, on attend vos boîtes des émotions ! 

Et toi chère maman, comment gères-tu les émotions de tes enfants ? Dis-nous tout ! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article