14 Janvier 2017
As-salãmu ‘alaykum wa rahmatu Llãhi mes perles !
L’homéopathie est la forme de médecine douce sans doute la plus répandue dans le monde. Ses bases furent posées par le médecin allemand Samuel Hahnemann (1755-1843). Même si on compte aujourd'hui plus de 3000 remèdes homéopathiques, l’efficacité de cette méthode globale et personnalisée de traitement est toujours discutée.
L’homéopathie entend soigner l’individu dans son ensemble – c’est une médecine holistique – car elle considère la maladie comme la rupture d’un équilibre global. Le traitement, même s’il vise des symptômes semblables, est adapté à l’individualité de chacun et à son profil homéopathique.
« Le même guérit le même » signifie qu’une faible dose peut soulager les symptômes provoqués par une forte dose du même produit. Cette loi repose sur les observations initiales suivantes :
Elle découle de la précédente. Pour ne pas aggraver les symptômes mais les traiter, il faut donner des doses infinitésimales du produit. L’homéopathe cherche toujours la dose efficace la plus faible possible.
Pour l’homéopathie, chaque patient est unique de par son vécu, son environnement. Le traitement est donc personnalisé et prend en compte tous les symptômes présentés même s’ils semblent avoir peu de rapport avec le motif de la consultation d’où la longue et l’importance du dialogue entre le médecin et le malade. Certains homéopathes contestent cette loi d’unicité, au moins en ce qui concerne les traitements.
L’homéopathe agit sur le terrain du sujet et les réactions de son corps : elle freine les réactions anormales, stimule les défenses naturelles et rétablit les équilibres défaillants.
Beaucoup de scientifiques contestent l’efficacité des hautes dilutions homéopathiques, assimilables selon eux à de l’eau distillée. Pourtant les homéopathes disent observer des effets positifs même s’ils ne peuvent pas toujours en expliquer concrètement le mécanisme.
Les remèdes homéopathiques sont toujours des substances simples.
Le principe des médicaments homéopathiques est la dilution, aussi haute que possible, tout en gardant l’efficacité du produit. La dilution centésimale est la plus courante. La première dilution, au 1/100, est appelée 1 CH. Si cette solution subit une deuxième dilution au 1/100, elle est appelée 2 CH, et ainsi de suite. Les dilutions basses ou moyennes vont de 4 à 9 CH, les très hautes dilutions de 12 à 30 CH. La dilution décimale est plus rarement utilisée, elle est notée DH ou XH.
Trois présentations sont spécifiques de l’homéopathie
Le médecin homéopathe prescrit le produit sous son nom latin, précise la dilution, la présentation et la dose. Le pharmacien délivre un produit fabriqué par un laboratoire ou concocté par lui-même.
Pour profiter pleinement de l’efficacité de l’homéopathie, il conviendrait de respecter quelques règles :
LES POINTS FORTS DE L’HOMÉOPATHIE
Elle serait très efficace pour les infections respiratoires à répétition, les allergies (rhynite, asthme, eczéma), les maladies digestives banales (hémorroïdes, constipation), les problèmes gynécologiques. L’homéopathie est souvent recommandée aux femmes enceintes et aux nourrissons, car elle est sans effets secondaires.
SES LIMITES
Les granules ne soignent pas tout. D’autres alternatives sont donc indispensables en cas d’urgence ou dans les maladies chroniques graves : diabète, maladies cardiaques… Il ne faut pas interrompre un traitement de la médecine classique pour le remplacer par un remède homéopathique et réciproquement sans avis médical. Mais ces deux médecines peuvent être compatibles et complémentaires.
COMMENT L’UTILISER ?
Le traitement se présente le plus souvent sous forme de granules, à laisser fondre sous la langue une heure avant ou après les repas. Il faut éviter de les toucher avec les doigts. Le nombre de granules est le même pour les enfants et les adultes, car les substances ne sont pas censées agir par leur masse mais par leur présence. En principe, les granules se prennent par 3 à 5, 1 à 3 fois par jour.
QUELLE DILUTION CHOISIR ?
C’est le médecin qui détermine. Les basses dilution (4 CH, 5 CH) conviendraient aux troubles locaux : coups, eczéma, toux, crampes, écoulements. Les moyennes (7 CH à 9 CH) aux symptômes généraux : fièvre, nervosité, insomnie, courbatures). Les hautes (à partir de 12 CH) s’utilisent pour les maladies psychiques ou chroniques et sont prescrites en traitement de fond.
LA CONSULTATION
Il n’existe pas en homéopathie de traitement standard comme en médecine classique ou à une infection correspond par exemple à un antibiotique. L’homéopathie se propose d’agir en stimulant les moyens de défenses de l’organisme par l’intermédiaire d’un traitement de fond qui prend en compte, non seulement la maladie, mais le malade dans sa globalité.
Cette forme de médecine, utilisée par beaucoup, fait relativement ses preuves, même s'il reste quelques doutes...
Et vous mes perles, êtes-vous convaincues par l’homéopathie ?
L’avez-vous déjà utilisée et si oui pour quels symptômes ?
Efficace ou non ?
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}