13 Septembre 2017
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces sœurs !
On les appelle enfant surdoués, précoces ou encore plus professionnellement à haut potentiel Intellectuel.
En entendant ces mots on pense de suite à intelligence, brillance, excellents résultats.
C'est ce que je me suis toujours dite, n'ayant jamais été confrontée par le passé à ces enfants. Quand je pensais surdoué, j'imaginais l'enfant à lunettes, avec 3 ans d'avance, à Harvard parmi les plus grands.
Et pourtant, c’est bien plus complexe que ça…
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ?
La plupart savent lire très tôt, et bien souvent ont appris seul. Ils s’intéressent particulièrement aux livres, encyclopédies, dictionnaires. Contrairement à la lecture, l’écriture est plus difficile d’acquisition, principalement chez les garçons.
Les enfants précoces ont des facultés d’apprentissage. Ils apprennent mais surtout comprennent très vite. Ils sont très curieux, posent beaucoup de questions sur tout, ce qui leur permet de renforcer indirectement leur apprentissage. Ils ont cette soif d’apprendre incessante, qui peut, bien souvent, opportuner l’entourage par des questions qui parfois peuvent paraître étonnantes.
Niveau scolaire, on pourrait voir cela comme un avantage. Mais l’enfant surdoué est perfectionniste. Il n’aime pas l’échec.
À côté du scolaire, il rencontre de nombreuses difficultés : beaucoup de solitude, car il a du mal à s’insérer dans un groupe. Hypersensible, il réagit à tout. Hyperémotif, il peut pleurer pour un simple détail ou encore rire aux éclats. Distrait, il est souvent ailleurs, perdu dans ses pensées.
Il sait qu’il est différent, il le sent, mais il ignore pourquoi.
Certains enfants vont jusqu’à se terrer dans un mal être immense qui génère bien souvent la souffrance.
QUE FAIRE SI L’ON DÉTECTE CERTAINS SIGNES ET QUE LE QUOTIDIEN DEVIENT INGÉRABLE ET DIFFICILE ?
Il faut consulter : non pas pour de l’aide, mais pour mettre un mot sur des situations.
Le comportement de l’enfant vient-il de l’éducation ? Ou est-il précoce ?
Il faut donc, dans le cas d’un doute, prendre contact avec une spécialiste de la précocité.
Ceci se déroule en plusieurs étapes, il faudra patience, et finances…
ENTRETIEN SPÉCIALISTE DE LA PRÉCOCITÉ
PREMIER RDV :
Le parent rencontre, seul, cette spécialiste. Il évoque la grossesse l'accouchement et les premiers mois de vie de l’enfant. Les difficultés rencontrées aujourd'hui, ce qui pousse à consulter. Bien souvent le parent rempli un questionnaire, ainsi que l’époux, en cochant uniquement ce qui correspond à l’enfant. Des questions concernant le scolaire, sociabilité, comportement individuel etc...
DEUXIÈME RENDEZ-VOUS :
Entretien entre la spécialiste, l’enfant et le parent. La spécialiste peut lui demander de faire un dessin. Elle observera son comportement. Elle pourra ensuite entamer un dialogue avec lui ; le questionner sur son âge par exemple ou ses goûts. Puis elle s’entretiendra seule avec l’enfant, pour effectuer quelques jeux.
Après ces deux premiers rendez-vous, la professionnelle de santé jugera s’il est nécessaire ou non de passer le test.
TROISIÈME RENDEZ VOUS :
Le test de l’enfant. Il en existe des différents selon l’âge. La durée moyenne est de 1h30 à 2h.
Il comporte 5 catégories sur lequel l’enfant est évalué.
Le test se base sur les résultats d’une population du même âge. L’enfant précoce, par ses résultats, sera donc situé sur cette base.
Cela est assez éprouvant et fatiguant. Réalisez-le uniquement si vous avez des doutes et si vous souhaitez être fixée dans le but de pouvoir mettre en place une éducation et instruction adaptées.
QUATRIÈME RENDEZ VOUS :
Le résultat. La spécialiste évoque le résultat de l’enfant, si la précocité s’est avérée ou non. Dans le cas où le résultat est positif à la précocité, la spécialise réalisera un bilan écrit détaillé. Elle exposera les résultats ainsi que le QI total.
LE RÉSULTAT DE L'EXAMEN :
Il est exposé par la courbe de Gauss. Plus l’enfant a un QI élevé, plus il fera partie des rares cas ayant sa même différence. Il faut savoir que ce sont des chiffres précis, résultats d'une population du même âge que l'enfant.
On pourra donc ainsi situer le quotient intellectuel de l'enfant parmi ceux d'une population de son âge :
LE PRIX DANS TOUT CELA ?
Cela dépend, mais comptez de 200€ à 350€ pour l’ensemble des entretiens, test compris. Certains spécialistes proposent un tarif rond pour toute la prestation. D’autres un forfait à l’heure (comme la spécialiste par laquelle nous sommes passés).
COMMENT ENCADRER L’ENFANT PRÉCOCE ?
L’enfant à haut potentiel intellectuel doit recevoir beaucoup d’attention, de l’écoute et du dialogue. Il faut l’encadrer, lui proposer de multiples activités afin qu’il puisse avoir confiance en lui et pouvoir s’insérer avec autrui. Il faut lui expliquer, selon son âge, sa différence. Il le vivra ainsi bien mieux.
Vous l’aurez compris, l’enfant surdoué peut très mal vivre sa différence. À vous de l’aider !
La précocité se nourrit : répondre à ses questions, chercher avec lui, être patiente. Une parentalité bienveillante est fortement appréciée dans ce cadre-ci (en conformité avec les préceptes islamiques).
Mais surtout : beaucoup d’amour !
À savoir : cet article a été rédigé suite à notre expérience personnelle. Nous nous sommes interrogés sur le comportement et les capacités d’Adam, qui a effectué le test de précocité. Nous sommes passés par toutes les étapes précédemment citées, jusqu’au résultat de l’examen qui a confirmé sa précocité intellectuelle.
Pour toute question sur le sujet, le déroulement plus en détails, pour vos expériences ou votre quotidien similaire, c’est ci-dessous sous forme de commentaires !
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}