4 Septembre 2015
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces!
On poursuit, sur cette catégorie qui vous plaît toujours autant. Avez-vous pu appliquer les quelques conseils donnés dans les articles précédents ? Avez-vous vu un changement ?
En espérant que cette catégorie puisse vous être bénéfique bi idhni Llah et qu'elle ait pu vous aider à mieux comprendre vos petits mollusques.
Aujourd'hui, nouveau sujet nouveau thème : l'énergie des enfants !
Ca court partout ça saute partout, ça zigzague, on en perd la tête !
Mais que se passe t-il dans LEUR tête ? Et comment devons-nous réagir ?
On voit ça ensemble de suite ! Bismi Llah !
- LA SCENE :
Ummi va visiter une sœur de longue date pour un super goûter ! Mais il faut ramener un mollusque, afin de le sortir un peu, et qu'il puisse profiter aussi. Profiter ? Oui, à sa manière. Toucher à tout, casser, courir dans le mini appartement de la ukht. Et pendant ce temps, Ummi qui se cache sous le jelbab, honteuse...
- POURQUOI CES REACTIONS DE L'ENFANT ? :
Un enfant, peu importe son âge, a besoin de... MOUVEMENT ! Bouger, remuer, courir, et j'en passe ! Le cerveau de l'enfant étant inoccupé, il s'occupe donc physiquement.
- REACTION HABITUELLE DES PARENTS :
L'ordre: « Tu arrêtes de bouger! »
Le contact : Aggripage de l'enfant de façon violente afin de le canaliser.
La punition : l'enfant reste assis dans un coin et ne doit plus bouger.
- ET SI ON ESSAIE LA METHODE POSITIVE :
L'enfant a besoin de mouvement comme nous l'avons dit. Il est donc impossible pour lui de tenir en place lors d'une invitation, à la caisse du supermarché, à un repas au restaurant ou encore pire durant un long voyage (voiture, bateau, avion …).
On ne calme pas l'enfant, on ne le punit pas: Au contraire ! On le laisse se décharger de son énergie. Si on est dans un lieu propice (parc, jardin de la maison), alors laissez-le se libérer de tout mouvement ! Le contraire serait nocif pour son développement et son équilibre.
On dirige l'énergie autrement : Si le lieu n'est pas propice au mouvement, ex le repas chez la ukht, alors on tente d'orienter l'énergie vers autre chose : colorier, ranger, jouer...
On occupe son cerveau pour canaliser son physique : Un enfant qui aura une occupation, et surtout à son goût, concentrera son énergie sur celle-ci plutôt que de se débarasser de son énergie sous forme de mouvements
On fait du sport : Parce qu'il est important de se décharger physiquement et moralement (et même nous les umminettes), faire exercer à l'enfant une ou plusieurs activités sportives régulières, chaque semaine.
Pourquoi exiger une attitude 100% irréprochable et un enfant immobile alors que nous-même ne sommes pas capables de tenir en place ! Sachant qu'un enfant n'a pas les mêmes capacités que nous !
- LE MOUVEMENT, UN BENEFICE POUR L'ENFANT :
La motricité
Découvrir son corps
Etre libre de mouvement, avoir la capacité de pouvoir bouger comme il le veut
Développement physique et psychique
Un enfant qui bouge, c'est un enfant en bonne santé. Je vous demanderai ainsi qu'à moi-même, lors de ces moments difficiles où ces mollusques sur pattes ne tiennent pas en place, de penser à nos sœurs qui ne peuvent enfanter, celles dont les enfants sont handicapés et qui rêveraient de pouvoir voir leurs enfants exécuter ce que les nôtres exécutent.
- LE CONSEIL DE UMMI :
Afin d'éviter d'imposer des situations difficiles à nos enfants, les emmener avec nous lors d'une invitation durant plusieurs heures, ou encore qu'ils se rendent en courses avec Barbuchou, pourquoi ne pas simplement les laisser se défouler devant la maison ou dans le jardin ?
- CONCLUSION :
Un enfant qui ne tient pas en place n'est pas un problème d'inattention de notre part ou une désobéissance de la sienne. C'est simplement un besoin de mouvement, rester dans des situation sans bouger lui est impossible, surtout avant six ans.
La solution est soit de le laisser se décharger si le lieu est propice, soit de canaliser son énergie autrement.
Et vous mes perles, vos enfants tiennent-ils en place ? Si non, dans quelles circonstances et comment réagissez-vous ?
Apprends-Moi Ummi, la parentalité bienveillante et positive