15 Janvier 2014
Mes très chers enfants,
Je commence cette lettre en recherchant la Bénédiction et l’Aide auprès de Tous Les Noms d’Allah, Ar Rahman qui fit don à l’ensemble de Ses créatures d’une Miséricorde générale, les disposant à vivre, exister, se déplacer, se nourrir et s’abreuver. Ar Rahim qui élu certains de Ses serviteurs en leur octroyant une Miséricorde spécifique, les guidant ainsi sur les voies de la certitude, du bonheur et de la connaissance du chemin menant à leur Seigneur.
Et je témoigne que Muhammad Sallã Llãhu `alayhi wa sallam est Son serviteur et messager.
L’idée d’écrire m’est venue soudainement, me disant qu’en plus de ce travail qui est le blog, il aurait été bien de garder une trace écrite de mon amour pour vous (on ne sait jamais. Le “tu m’aimes pas” sortira bien un jour Allahu a’lam). Même si je pense qu’on ne peut jamais douter sur l’amour d’une mère, il n’y a aucunement besoin de le prouver, cela se ressent naturellement. Mais muhim mon amour pour vous (et l’écriture) m’a donné cette envie.
Si j’écris aujourd’hui c’est parce que j’ai un tas de choses à vous dire, ou plutôt vous répéter, des choses déjà dites, le soir avant de nini ou encore au repas entre deux pommes de terre. Bon d’accord, “ummi tu te répètes!”. Mais Ce genre de choses ne se dit jamais assez… Et quand bien même si je répète 10 fois la même chose, cela fait partie du statut de ummi!
Au moment où vous lirez cet article (car j’espère in shã’a Llãh que vous saurez lire Grâce à Allah par mon intermédiaire, et non pas arriver devant ce texte, les cheveux blancs et illettrés), Nour tu sera peut être médecin pour les sœurs comme tu le voulais (si si Binti, tu aimais beaucoup ausculter toute la famille, même ta poupée), Adam ingénieur mécanique (juste une probabilité, compte tenu de tes quotidiens à “autopsier” les roues de ton camion en plastique, et j’aurai besoin de toi pour ma voiture, speedy prend beaucoup trop cher…) et Uways.. Ben Uways Allahu a’lam pourquoi pas ingénieur en informatique (j’ai tellement eu de souci avec le blog et mes autres sites qu’il me faut bien un informaticien dans la famille). Peut être ceci. Peut être autre chose. Mais dans tous les cas, le principal est que vous ayez pu faire ce que vous souhaitiez, car quoi de mieux que de se lever le matin et aller à son travail le sourire au lèvres? Quoi de mieux que de travailler dans le sentier d’Allah et pour Allah?! Subhana Llãh
Bien souvent je réfléchis, quand je suis posée (en train de manger mes chocapim´ss ou en lavant mes carreaux). Je me demande ce qui vous rendra heureux, quel chemin prendrez vous, ce que vous deviendrez, quelles difficultés vous rencontrerez. Mais je serai toujours là in shã’a Llãh et toujours la umminette qui vous surprotègera comme aujourd’hui.
Mes trésors, vous allez grandir grâce à Allah, faire vos chemins. Passer par plusieurs étapes de vie, plus ou moins difficiles, plus ou moins longues. L’environnement et la société sont une jungle mes amours, il faudra s’accrocher et se battre (na’am wuldi, tu peux prendre ton épée en plastique si tu veux). Restez fidèles aux valeurs apprises au sein du foyer, aux principes, au respect individuel et d’autrui (“Nour les deux mains sur la table”. “Adam mets tes chaussettes sales au panier” “on dit bonjour Madame, merci au revoir”).
On peut être heureux sans ressembler aux autres (pas la peine d’avoir la même paire de converses), en étant soi même et en apprenant PAR nous même. Le bonheur ce n’est pas avoir une maison plus belle que l’un. Ni avoir plus d’argent que l’autre. Non, le bonheur c’est bien plus simple subhana Llãh. Et réside dans des choses bien moins compliquées. Al-Hamdu li-Llãh le bonheur mes trésors c’est juste être dans la voie d’Allah, qui nous facilite subhana Llãh. Mais l’être humain est faible. Nous ne sommes que des créatures. Rappelez vous toujours pourquoi vous êtes là. Toujours se rattacher à sa foi. Car il n’y a rien de plus important. Ne pas faire n’importe quoi. Marcher droit…
Quelle fierté de me dire que vous puissiez lire ces mots, et voir tout le travail que l’on a pu faire ensemble Grace à Allah. Mes amours, qui vous a apprit à lire? Nour, de quelle couleur est le texte? Adam compte jusqu’à 10 min faddlik. Eppelle moi le mot maman Uways.
J’en rigole déjà, et je pense que vous aussi en lisant ces questions. “Ummi c’est bon on est grands désormais. On a bac + 10, on sait lire et écrire” (bon ça c’est juste pour faire rêver ummi).
A l’heure actuelle, Tout ceci est sûrement loin derrière vous… Mais moi, hier comme aujourd’hui et même demain, toute cette instruction et ce partage resteront dans ma tête. Car c’est un long travail. Même si je sais que je n’en suis qu’au début et qu’il me reste encore des années à vous apprendre in shã’a Llãh. Et puis, la difficulté est telle que les choses ne sont pas forcément comprises ni transmises de la même manière selon l’âge, l’environnement, et l’enfant…
Mais l’instruction scolaire n’est qu’une chose parmi tant d’autres. Une chose importante certes, mais pas primordiale. La première chose, mes chers enfants, c’est l’instruction religieuse. Quand on a cela, on a toute la richesse du monde. Nour, à 3 ans tu priais déjà, connaissais al fatiha et les trois dernières sourates, tes invocations par cœur, les “Allahu fi sama” fusaient dans la maison, et tu réclamais chaque soir le Qur’an pour roqya.
Adam, Adam toi tu prenais toujours le Qur’an et aimait le lire (ou plutôt tu croyais le lire), la tablette islamique à portée de main, les invocations qui sortaient de ta bouche, tu récitais le Qur’an dans la voiture (piste 8 du cd de Sudais)…
Mais aujourd’hui mes amours, où en êtes vous? Ou en êtes vous au moment où vous lisez ces mots? Où en êtes vous avec votre dine?
Subhana Llãh
J’ai consacré mes journées pour votre éducation mes enfants, j’ai consacré aussi mes nuits à veiller et mettre en place programmes et supports pour vous instruire. J’ai consacré tout mon temps, toute ma personne et tout mon cœur pour vous mes dépôts. Ce travail sur ce blog, j’espère que c’est un support que vous conserverez à vie, et qui perdurera dans le temps, aussi bien pour vous que pour la umma, et également pour vos enfants in shã’a Llãh.
Cette instruction en famille est bénéfique pour nous tous. Vous avez pu apprendre et moi également. Vous avez pu apprendre notre religion, apprendre à compter, lire, écrire, les couleurs, le temps… Mais aussi apprendre le respect, la pudeur, les valeurs.
J’ai pu apprendre qu’il faut parler pour que vous puissiez écouter. Mais aussi écouter pour que vous puissiez parler. Qu’il faut s’armer de patience, d’endurance et de douceur, et, même si ce n’est pas chose aisée, il y a toujours derrière une facilité. Vous m’avez aidée à avancer, progresser et me maintenir dans ma religion, vous m’avez appris à me surpasser.
J’ai beaucoup appris sur vous subhana Llãh, tout comme j’ai beaucoup appris sur moi.
La plus beau des bienfaits qu’Allah m’ait accordé après ma conversion, ce sont bien vous, Nour Adam et Uways. Et mon plus grand des bonheur, c’est le votre.
On peut facilement donner des conseils, mais difficilement les appliquer. J’ai tellement peur pour vous mes trésors…
Nour, préserve toi et protège toi. Tu es comme moi, forte d’apparence mais sensible dans le fond. Les gens ne te voudront pas tous du bien, mais certains t’apporteront beaucoup. Il faut parfois tomber pour mieux pouvoir se relever. Sois toi même, fidèle à notre religion, aie confiance en Allah.
Adam, garde cette gentillesse et tendresse que tu as, mais ne te laisse pas marcher sur les pieds. Armes toi de chaussures solides et parcours tout ce que tu as à parcourir, en toute légalité.
Uways tu viens à peine de voir le jour mais quand tu liras ces mots tu seras sûrement un petit bonhomme. Sois fidèle à tes repères, fidèle à notre religion et au meilleur des hommes Sallã Llãhu `alayhi wa sallam
Allah vous orientera parfois et laissera découvrir d’autres fois.
Il vous corrigera parfois et ne vous corrigera pas d’autres fois.
C’est comme ça que vous apprendrez. De vos peines. Et de vos Joies.
Je suis déjà tellement fière de vous que je ne pourrais l’être encore plus subhana Llãh.
Quand je vois tout ce qui se passe autour de moi, l’éducation d’autrui, le jumenfoutisme de certains, l’ignorance d’autres, les enfants égarés, livrés à eux mêmes, vulgaires, sans aucune éducation, je remercie Allah et je me dis Al-Hamdu li-Llãh, peut être que, dans le fond, ne suis-je pas une si mauvaise umminette que ça, non?
Je prie Allah jour comme nuit qu’Il vous garde auprès de moi, et que je revienne à Lui avant vous. Vous voir partir avant moi me serait trop difficile.
En cette petite aventure de 3 ans de mu’alima ummi, j’ai juste pu remarquer, au final, qu’Il n’existe pas de mère parfaite, mais qu’on peut toujours être une bonne mère.
J’ai donc essayé, chaque jour, d’être parfaitement une bonne maman avec l’aide d’Allah ))
Restez auprès de moi. Soyez bons envers moi, comme j’ai pu l’être envers vous…
N’oubliez jamais d’où vous venez, et ou vous allez.
Avec tout mon amour, tout mon cœur et toute ma personne, je vous aime Nour, Adam et Uways
Ummi
{ Et ton Seigneur a décrété: “N’adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère: si l’ un d’ eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses. } [Sourate 17, verset 23 ]