IEF : notre contrôle de la mairie et de l'académie 2019 [Notre témoignage]

Ca y est, nos contrôles sont passés, pour celui de la mairie en décembre, et celui de l'Académie en janvier. Tout s'est très bien passé Al hamdu li Llah et nous sommes satisfaits de cette année. 

Le contrôle de la mairie

Nous recevons la mairie chaque année car nos deux plus grands n'ont qu'un an d'écart. rappelons-le : le contrôle de la mairie a lieu une fois tous les deux ans, par enfant. Ainsi, chaque année nous les recevons. Notre dernier étant en âge obligatoire d'instruction depuis cette année, tout le foyer était concerné. La prise de rendez-vous était déjà très compliquée cette année : plutôt que recevoir un courrier en bon et dû forme avec la date de contrôle, on reçoit un message vocal exposant la date 15 jours après l'appel ! Je rappelle, j'exprime ma demande de recevoir un écrit, et j'accepte le rendez-vous. 

Nous avons reçu une dame, très pressée, qui comme les autres nous a dit "je vous le dis honnêtement mais ce n'est pas mon domaine, je ne sais pas ce que je fais ici". Ca annonçait déjà la couleur. Nous avons été déçus cette année de l'entretien, car les enfants n'ont pas pu s'exprimer et échanger, par rapport aux années précédentes. Il n'y avait aucune interactivité, c'était quelque chose de très administratif. Nous avons répondu aux 4 questions, puis la dame est repartie 10 minutes après son arrivée, montre en main. Non pas désagréable, mais pressée... Nous lui avions proposé un verre de thé ainsi que des gâteaux, comme à nos habitudes, mais elle a refusé poliment, le temps lui manquant. Nous n'avons donc pas insisté. En 10 minutes, le contrôle de la mairie, fait. 

A lire : témoignage IEF, mon tout premier contrôle de la mairie

L'entretien avec l'inspectrice académique

Pour cette année, il s'est fait en deux temps nous concernant. Mais par le passé, nous sommes passés par différentes inspections : 

- Une année, l'inspectrice est venue avec les conseillers pédagogiques en même temps, l'entretien entre cette première et moi avait lieu en parallèle de l'évaluation de mes enfants, en même temps.

- Une année, les conseillers pédagogiques ont effectué les évaluations de mes enfants en même temps, dans des pièces différentes. L'inspectrice n'étant pas venue.

- Une année, mes enfants ont eu inspection chacun leur tour. Un le matin, un l'après-midi, par le même conseiller pédagogique. L'inspectrice n'étant pas venue.

- Et cette année, nous avons reçu l'inspectrice un jour, puis l'évaluation de mes enfants un autre jour, le matin et l'après-midi. 

Il faut savoir, contrairement à la régularité du contrôle de la mairie, que l'inspecteur ne vient pas impérativement chaque année. Nous concernant, nous ne l'avons pas reçue chaque année, tout se passant très bien Al Hamdu li Llah. Nous l'avons reçue cette année, car notre dernier débutait officiellement l'école à la maison. 

Nous avons donc reçu un mardi l'inspectrice, en début d'après-midi. Nous apprécions sa visite et c'est toujours un plaisir pour nous d'échanger avec elle. Elle s'est mise à l'aise, si bien qu'elle a ramené ses chaussons ! hh. Elle s'est entretenue un enfant par un enfant, de l'aînée au benjamin, en leur posant les mêmes questions et en comparant avec les années précédentes s'il y avait quelconque changement (ex : les sorties, les sports, le rythme de travail, les supports utilisés...). Les enfants ont prit plaisir, car ils se sont sentis écoutés, et ont pu partager ce qu'ils aiment dans le cadre de l'école à la maison : leurs cours, leurs réalisations, les activités...

Elle me faisait part de ses notes en les exposant à voix haute. Cela s'est terminé par 3 Avis Très Favorables Allahumma barik. Peu d'inspecteurs émettent leurs avis lors des entretiens, mais il existe de bons inspecteurs qui sont beaucoup dans le dialogue et l'écoute, et qui aiment ce qu'ils font Allahumma barik. 

Pour nos 3 enfants, l'entretien avec l'inspectrice a duré 1 heure seulement. Elle est repartie en nous souhaitant une belle aventure.

A lire : témoignage école à la maison, le contrôle pédagogique

L'évaluation

Nos 3 enfants ont été évalués cette année, contrairement à l'an passé où notre benjamin n'était pas concerné. Le contrôle était 2 jours après la venue de l'inspectrice. 

Le matin, notre aînée a eu son contrôle avec un conseiller pédagogique. Français et mathématiques, comme d'ordinaire. A notre domicile, comme d'ordinaire aussi. Une petite pause séparait les deux matières. Pour ce contrôle, mon époux a prit la main, moi ayant sorti mes deux garçons. Le contrôle s'est très bien passé, et nous avons al hamdu li Llah le bienfait d'avoir le même conseiller pédagogique que nous avons depuis des années. Il prend le temps d'expliquer durant l'évaluation et de reprendre les choses. J'apprécie beaucoup. Le contrôle, pour notre aînée, a duré de 9h à 12h30.

L'après-midi, j'ai pris le relais pour mes garçons. Le même conseiller du matin est revenu, accompagné d'une conseillère pédagogique. Chacun de mes fils avait son propre conseiller. Un à l'étage, un au rez de chaussée. L'évaluation pour mon cadet a duré de 14h à 16h15, et pour mon benjamin de 14h à 16h. Le procédé reste le même : français / maths, avec une pause entre les deux. 

A savoir : les conseillers, pour cette année, n'ont pas évalué mes garçons sur le niveau de leur âge, mais sur le niveau que j'ai déclaré (mes garçons ont deux années d'avance). Les années précédentes, mon cadet a toujours été évalué sur le niveau de son âge, ce qui provoquait chez lui un terrible ennui. La différence de mes garçons a donc été prise en compte (enfants THPI) et j'ai apprécié cette considération. 

A la fin de la journée, les conseillers pédagogiques ont fait un point avec moi, en m'exposant le travail de mes enfants, les points à revoir et les points acquis. J'apprécie fortement les conseils donnés. Exemple : mes deux grands, qui sont dans le cycle 3, ne connaissent pas par coeur leurs tables de multiplication. J'explique la raison au conseiller : mes enfants savent ce qu'est une multiplication, savent calculer, mais n'arrivent pas à les apprendre par coeur. Le conseiller approuve ce choix, et conseille donc aux enfants, durant leur année, de maintenir une fiche de table remplie, devant eux, lors de leurs exercices. Bravo ! Pareil pour les conjugaisons, il me conseille de leur laisser une affiche à portée de vue avec les terminaisons. J'approuve aussi ! Car il l'a compris aussi bien que moi : l'apprentissage se fait par le visuel, et la répétition ! 

A lire : témoignage, contrôle pédagogique école à la maison

Une journée riche, remplie, mais aussi éprouvante pour nos enfants, car cela reste assez long. 

De notre côté tout est terminé, nous allons passer au niveau supérieur dès février in sha a Llah. 

Et du vôtre, les inspections sont passées ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas et posez la en commentaire  ))

Vous souhaitez vous aussi témoigner sur le blog ? Contactez-moi ! 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article