Précocité, Haut Potentiel Intellectuel, Surdoué, kézako ?

Précocité, Haut Potentiel Intellectuel, Surdoué, kézako ?

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces sœurs !

On les appelle enfant surdoués, précoces ou encore plus professionnellement à haut potentiel Intellectuel. 
En entendant ces mots on pense de suite à intelligence, brillance, excellents résultats. 
C'est ce que je me suis toujours dite, n'ayant jamais été confrontée par le passé à ces enfants. Quand je pensais surdoué, j'imaginais l'enfant à lunettes, avec 3 ans d'avance, à Harvard parmi les plus grands. 

Et pourtant, c’est bien plus complexe que ça…

 

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ?

La plupart savent lire très tôt, et bien souvent ont appris seul. Ils s’intéressent particulièrement aux livres, encyclopédies, dictionnaires. Contrairement à la lecture, l’écriture est plus difficile d’acquisition, principalement chez les garçons.

Les enfants précoces ont des facultés d’apprentissage. Ils apprennent mais surtout comprennent très vite. Ils sont très curieux, posent beaucoup de questions sur tout, ce qui leur permet de renforcer indirectement leur apprentissage. Ils ont cette soif d’apprendre incessante, qui peut, bien souvent, opportuner l’entourage par des questions qui parfois peuvent paraître étonnantes.

Niveau scolaire, on pourrait voir cela comme un avantage. Mais l’enfant surdoué est perfectionniste. Il n’aime pas l’échec.

À côté du scolaire, il rencontre de nombreuses difficultés : beaucoup de solitude, car il a du mal à s’insérer dans un groupe. Hypersensible, il réagit à tout. Hyperémotif, il peut pleurer pour un simple détail ou encore rire aux éclats. Distrait, il est souvent ailleurs, perdu dans ses pensées.

Il sait qu’il est différent, il le sent, mais il ignore pourquoi.

Certains enfants vont jusqu’à se terrer dans un mal être immense qui génère bien souvent la souffrance.

 

QUE FAIRE SI L’ON DÉTECTE CERTAINS SIGNES ET QUE LE QUOTIDIEN DEVIENT INGÉRABLE ET DIFFICILE ?

Il faut consulter : non pas pour de l’aide, mais pour mettre un mot sur des situations.

Le comportement de l’enfant vient-il de l’éducation ? Ou est-il précoce ?

Il faut donc, dans le cas d’un doute, prendre contact avec une spécialiste de la précocité.

Ceci se déroule en plusieurs étapes, il faudra patience, et finances…

 

ENTRETIEN SPÉCIALISTE DE LA PRÉCOCITÉ

PREMIER RDV :

Le parent rencontre, seul, cette spécialiste. Il évoque la grossesse l'accouchement et les premiers mois de vie de l’enfant. Les difficultés rencontrées aujourd'hui, ce qui pousse à consulter. Bien souvent le parent rempli un questionnaire, ainsi que l’époux, en cochant uniquement ce qui correspond à l’enfant. Des questions concernant le scolaire, sociabilité, comportement individuel etc...


DEUXIÈME RENDEZ-VOUS :

Entretien entre la spécialiste, l’enfant et le parent. La spécialiste peut lui demander de faire un dessin. Elle observera son comportement. Elle pourra ensuite entamer un dialogue avec lui ; le questionner sur son âge par exemple ou ses goûts. Puis elle s’entretiendra seule avec l’enfant, pour effectuer quelques jeux.

Après ces deux premiers rendez-vous, la professionnelle de santé jugera s’il est nécessaire ou non de passer le test.

TROISIÈME RENDEZ VOUS : 

Le test de l’enfant. Il en existe des différents selon l’âge. La durée moyenne est de 1h30 à 2h.

Il comporte 5 catégories sur lequel l’enfant est évalué.

Le test se base sur les résultats d’une population du même âge. L’enfant précoce, par ses résultats, sera donc situé sur cette base.

Cela est assez éprouvant et fatiguant. Réalisez-le uniquement si vous avez des doutes et si vous souhaitez être fixée dans le but de pouvoir mettre en place une éducation et instruction adaptées.

QUATRIÈME RENDEZ VOUS :

Le résultat. La spécialiste évoque le résultat de l’enfant, si la précocité s’est avérée ou non. Dans le cas où le résultat est positif à la précocité, la spécialise réalisera un bilan écrit détaillé. Elle exposera les résultats ainsi que le QI total.

 

LE RÉSULTAT DE L'EXAMEN :

Il est exposé par la courbe de Gauss. Plus l’enfant a un QI élevé, plus il fera partie des rares cas ayant sa même différence. Il faut savoir que ce sont des chiffres précis, résultats d'une population du même âge que l'enfant.

On pourra donc ainsi situer le quotient intellectuel de l'enfant parmi ceux d'une population de son âge :

Précocité, Haut Potentiel Intellectuel, Surdoué, kézako ?

LE PRIX DANS TOUT CELA ?

Cela dépend, mais comptez de 200€ à 350€ pour l’ensemble des entretiens, test compris. Certains spécialistes proposent un tarif rond pour toute la prestation. D’autres un forfait à l’heure (comme la spécialiste par laquelle nous sommes passés).

 

COMMENT ENCADRER L’ENFANT PRÉCOCE ?

L’enfant à haut potentiel intellectuel doit recevoir beaucoup d’attention, de l’écoute et du dialogue. Il faut l’encadrer, lui proposer de multiples activités afin qu’il puisse avoir confiance en lui et pouvoir s’insérer avec autrui. Il faut lui expliquer, selon son âge, sa différence. Il le vivra ainsi bien mieux.

Vous l’aurez compris, l’enfant surdoué peut très mal vivre sa différence. À vous de l’aider !

La précocité se nourrit : répondre à ses questions, chercher avec lui, être patiente. Une parentalité bienveillante est fortement appréciée dans ce cadre-ci (en conformité avec les préceptes islamiques).

Mais surtout : beaucoup d’amour !

À savoir : cet article a été rédigé suite à notre expérience personnelle. Nous nous sommes interrogés sur le comportement et les capacités d’Adam, qui a effectué le test de précocité. Nous sommes passés par toutes les étapes précédemment citées, jusqu’au résultat de l’examen qui a confirmé sa précocité intellectuelle.

Pour toute question sur le sujet, le déroulement plus en détails, pour vos expériences ou votre quotidien similaire, c’est ci-dessous sous forme de commentaires !

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Umm Safiyah 07/01/2017 08:03

As salamou aleyki ukhty. JaazakiLlahu khayran pour cet article très enrichissant. Qu' Allah nous facilite l'éducation de nos enfants.
Dis moi j'aurais pas mal de questions concernant l'émotionnel des enfants précoces, ya3ni on pense de ma fille qui va avoir deux ans in shaa Allah d'ici une quinzaine de jours qu'elle serait précoce notamment du à son comportement (elle ne trouve pas le sommeil facilement, est très émotive face à certaines scènes, ne supporte pas la violence même dans les jeux vidéos, elle ne me quitte jamais, elle veut toujours être dans la pièce où je me trouve pourtant elle n'est pas enfant unique, elle tape beaucoup quand elle est frustrée, puis quand elle s'en rend compte elle explose en larmes, elle n'a aucune patience, ex : elle veut du lait, et va le répéter jusqu'à qu'elle l'aura bien que je lui explique que je suis en train de m'occuper de son frère..) Et tout ça quand on le vit au quotidien sans le comprendre à un moment ça devient très difficile.. parce qu'on ne sait pas justement s'il s'agit de caprices ou alors qu'elle est vraiment précoce ?
Du coup à cet âge la je voulais savoir comment étaient tes boutchou ? Suit-elle le même schéma ?
JaazakiLlahu khayran de prendre le temps de me répondre..

Apprends Moi Ummi 07/01/2017 14:55

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Safiyah
Il faut savoir tout d'abord que chaque enfant est différent, même précoce. Il y a des caractéristiques principales, les enfants précoces peuvent en avoir plus ou moins.
Il serait donc difficile de comparer mes enfants à ta petite Allahumma barik
Ni toi ni moi ne pouvons poser un diagnostic de haut potentiel intellectuel. Juste émettre des hypothèses. Seul le bilan exposera si ta fille est à HPI ou non. La situation que tu as exposée paraît classique et gérable, après je conseille aux mamans d'effectuer le bilan seulement si la situation devient ingérable et que l'enfant est en souffrance. Si le quotidien est classique, avec des hauts et des bas, Allahu a'lam mais laisser suivre son cours si tout se passe bien ))
Puisse Allah vous faciliter ma perle

Oui mam's 09/12/2016 20:25

Salamou aleiki bien venue au club la sophrologie est une bonne alternative à la gestion des émotions une sœur sur Bourges mets en place des stages pour les enfants si ça t intéresse,bon courage

fatna 09/12/2016 16:12

Assalaamou 3alayki oukhty,

Mes 3 enfants sont suspectésde précocité maa shaa a llah laa qwwata illa billah mon premier ayant 5ans je n'ai pas ressenti le besoin de suite de faire le test, me disant que pour moi c'est passé sans al hamdouli llah sauf qu'on est bien différent al hamdouli llah et la je me demande si ca ne m'aiderait pas comme tu dis à mettre des mots car on approche d 6ans et il ne se calme pas il casse bcp de chose ,d meubles, se fait du mal, .... l'écriture c compliqué ,un échec ca y est il ne veut plus du tout faire et la on reprend doucement mais il a rejeté l ief pendant presque 5mois ce qui nous a fait énormément stagner al hamdouli llah 3ala kouli hal je suis un peu désemparée du coup ma question est est ce que ca t'as beaucoup aidé le fait qu'il soit diagnostiqué? as tu connu ca ac ton fils ?le rejet de l'instruction au point de ne rien faire ?il me fait penser à un hpe alors que ma fille serait plutôt comme moi hpi wAllahou ta 3ala a3lam.

Dans t commentaires tas parle de la méthode tortue c quoi?

Dsl beaucoup de questions. ....

Fi amanillah

Apprends Moi Ummi 11/12/2016 09:39

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Fatna
Contacte moi par mail in shã'a Llãh je te communiquerai les coordonnées in shã'a Llãh
Concernant l'âge celles qui font à partir de 6 ans ne le feront qu'à 6 ans révolus. C'est un test très précis, l'age est noté précisément (annee + mois + jours de l'enfant au moment où il passe le test). Mais certaines psy peuvent le faire avant, comme la nôtre. En fait beaucoup préfèrent le faire après six ans car c'est un examen lourd et pesant, l'enfant peut ne pas se concentrer et ainsi ne pas réaliser l'examen comme il se doit (Adam ça a duré 3h et pourtant Allahumma barik il était très investi et n'a rien lâché)
Pour ton fils ma douce je te conseille de ne pas t'avancer à lui dire quelconque chose tant qu'il n'a pas passé le test, en effet parfois nous pouvons supposer des choses alors que les comportements peuvent venir d'ailleurs (je parle notamment du cas d'une soeur qui avait une fille avec beaucoup de caractéristiques de l'enfant précoce, qui a passé l'examen et qui au final n'avait pas de précocité intellectuelle). Donc ne rien avancer, effectuer l'examen si la situation devient ingérable, puis si le test s'avère positif la psy en parlera à l'enfant et au foyer, puis toi de part tes connaissances futures pourra lui expliquer.
Le unschooling est une méthode d'apprentissage informelle hors cadre scolaire ma douce

fatna 11/12/2016 07:22

Assalaamou 3alaykunna akhawette

Djazaakunna Llahou kheyran pour vos conseils. En fait vu qu'on a déménagé ce n'est lis possible de retourner voir celle chez qui j'étais à Lyon.faut que j'en trouve une Moselle ou sur Paris inshaa a llahou ta 3ala tu nous a dit qu'il y a des soeur qui le font sur Paris?peux tu me transmettre leur coordonnees min fadlik?vu que mon fils a 5ans et demi peut être que ca ira bi idhnillah ta 3ala.

Na3am c'est aussi ce que j'ai dit a mon fils pour lui expliqué ouf je suis rassurée )))

Je ne connais pas le unschooling c quoi?pour l'apprentissage j essaie de mélanger de l informel , du formel ,des sorties... j'essaie de mettre en pratique tous les conseils du livre j éduque mon enfant.Écrit par umm abderrahman al athariya.

Merci encore

Apprends Moi Ummi 10/12/2016 16:31

Il faut que tu vois directement avec la psy qui l'a dignostiqué précoce. Elle fait un debrief final avec la famille et l'enfant. C'est à ce moment ci qu'elle explique. Après concernant Adam elle ne l'a pas fait car il est trop petit (4 ans). Elle lui a juste dit qu'il fallait qu'il continue d'apprendre et que son cerveau en avait besoin. De notre côté, nous lui avons simplement dit que son cerveau fonctionnait différemment des autres, et qu'il avait de grandes capacités.
Après je ne suis pas pour catégoriser l'enfant en lui disant "tu es surdoué", "tu n'es pas comme les autres". Car c'est faux : c'est un enfant comme les autres, mais avec une spécificité, une différence. Il faut trouver le juste milieu.
Pour le sentiment de culpabilité il ne faut pas l'avoir. Me concernant, c'était AVANT de savoir le diagnostic. Il faut prendre les choses telles quelles sont, c'est Allah qui donne et est Maître de toute chose.
Oui Adam suit des cours par correspondance. On passe par Ker Lann. La correspondante qui suit les devoirs d'Adam est justement institutrice d'une école d'enfants à haut potentiel Allahumma barik.
Pour qu'il se calme on fait la tortue )) (article à venir prochainement)
Parfois il s'évade oui mais il arrive à se concentrer lorsque ça lui plaît. Pour l'examen cela a duré 3H (une première partie de 2h et la finalité de 1h), il a tout terminé Allahumma barik

fatna 10/12/2016 08:37

Ok et du coup tu lui as expliqué comment ?j'ai peur d'employer certain mot.j'ai déjà essayé mais il vit ca comme une tare. Au point de s abrutir pour faire rire, faire des choses qu'il n'aime pas pour "être comme les autres". C lui en gros qui m'a dit je fais le bête car les gens aiment pas les intelligents.j'ai peur qu'il se perde. depuis petit il est rejeté majoritairement du coup il tente tout et n'importe quoi al hamdouli llah 3ala kouli hal ca commence à aller mieux mais ca reste compliqué. J'essaie de faire de mon mieux mais desfois je craque (moi aussi j'ai été rejetée toute mon enfance).mais je sais que c chacun son histoire son ressenti sa manière de rebondir al hamdouli llah. du coup comme toi je culpabilise beaucoup je me sens désemparée.et incapable.

Du coup tu suis d cours par correspondance?lesquels?cela fait un moment que je me demande si ca ne serait pas la solution wAllahou a3lam sachant que son rejet de l'instruction est aussi lié à notre déménagement, changement qui la bouleversé.

Pour qu'il se calme j'ai trouvé lorigamie al hamdoulillah et aussi le fait de l asseoir et le faire compter jusqu'à ce qu'il n'arrive plus.maa shaa a llah laa qwwata illa billah. Et toi tu fais quoi?

Allahumma baarak 3alayhou (pour adam) .al hamdoulillah j'ai bien conscience de la ni3ma d'Allah sur nous je tiens à le préciser vu que c public je ne me plains pas je cherche juste la nasiha qu' Allah nous accorde al ikhlaç. al hamdoulillah .

Une dernièrequestion est ce que t'as l'impressionqu'il a du mal à se concentrer?

Djazaakillahou kheyran

Apprends Moi Ummi 09/12/2016 20:21

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Fatna
Alors concernant Adam, non je n'ai pas connu cela il a toujours aimé travaillé et a toujours réussi (le bulletin dans cet article est le sien). Après je sais que beaucoup d'enfants décrochent et ce sont les méthodes d'apprentissage qui ne sont pas correctes. L'écriture cela reste néanmoins compliqué, à travailler. La précocité est à nourrir et travailler. Beaucoup d'enfants précoces réussissent enfant puis échouent adolescent. C'est un dur travail pour l'encadrant (le parent).
Mon fils est comme le tien, il casse tout, se fait du mal et se met en danger. Il faut trouver des alternatives pour le calmer ma douce.
Concernant notre foyer oui cela nous a aidé. Je culpabilisais beaucoup pensant que son comportement venait de mes manquements. J'ai été étonnée de voir qu'il est à haut potentiel intellectuel (proche même du Très haut potentiel intellectuel, 144 de QI Allahumma barik puisse Allah le préserver) et ça m'a mis une claque. Mais ça m'a surtout permis de comprendre et de pouvoir remédier. On lui a expliqué et il se sent beaucoup mieux. Il y a comme une sorte de soulagement de sa part, et beaucoup d'efforts de la nôtre al hamdu li Llah.
Concernant la méthode tortue, j'en rédigerai un article. Elle est valable pour les enfants à HPI et même les autres d'ailleurs ))
Si besoin n'hésite pas ma perle

Um um 09/12/2016 16:03

Salam alayki BarakAllahoufik pour ta réponse. Non je ne connaissais pas cette technique jusqu'à une recherche rapide. A tester inch Allah. Qu Allah te facilite doublement alors ))

Apprends Moi Ummi 10/12/2016 16:36

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Umm !
Tu parles pour le test de précocité ?
En région parisienne, les contacts que j'ai eu avec les soeurs psy, elles ne font pas avant 6 ans.
Après concernant les tests ils sont définis selon une tranche d'âge, c'est universel donc tu ne vas pas te tromper ni même le professionnel de santé ^^
Concernant mon fils, il a effectué le wppsi 4

Um um 09/12/2016 23:41

Salam alaykonna
Oukhti Fatna, la mienne aussi a décrochée de 4 a 5 ans on a fait du unschooling (suite au film etre et devenir), elle a toujours été studieuse ma cha Allah mais comme le dit oukhti Oum Nour, c'est les méthodes d'apprentissages qui ne sont pas adaptées. J'étais trop strict et trop penchee sur les methodes à l'ancienne puis je suis passée de st anne au unschooling pour elle, et effectivement cela lui a fait un grand bien et moi aussi car plus de pression. Après 1an de pause, on a repris nos cahiers mais cela ne ressemble plus du tout a l ecole a la maison. Cest beaucoup plus ludique et informel alhamdolilah . Allahy barek fiha aujourd'hui elle a le niveau de classe "supérieur" (mot entre guillemets car je ne crois plus du tout au système actuel de programme and co, chacun est différent et chacun à le droit de préférer une matière à une autre ou être plutôt manuel que cérébral). Ne t'inquiètes pas inch Allah ton enfant retrouvera le goût des apprentissages à son rythme, essai de passer du bon temps avec lui et ça repartira de plus belle inch Allah.
Oum Nour, est ce que tu peux nous conseiller un psychologue en region parisienne ? Aussi quels sont les tests à faire passer car il y a souvent débats... BarakAllahoufik

oum kahil 09/12/2016 13:57

As salam alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh j en parlais justement avec ma soeur hier et ton article tombe a pic soubhannAllah . Qu Allah te facilite Qu Allah preserve ton petit garcon ainsi que ta famille

Um um 11/12/2016 14:11

Oui je parle bien du test de précocité. Moi aussi je veux bien les coordonnées des soeurs psy en region région parisienne inch Allah, je te mp))

BarakAllahu fiki

Apprends Moi Ummi 09/12/2016 20:14

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Kahil
subhana Llah ! Al hamdu li Llah !
Allahumma amin ma douce

Um um 09/12/2016 12:40

Salam alayki oukhti
Qu Allah te facilite cette épreuve, car cest une véritable épreuve, j'en ai une à la maison c'est loin d'être de tout repos.
Vu que ces enfants sont tres souvent hypersensible, et que toutes leurs emotions sont multiplie par 1000 ( grande joie, grosse colère,grande tristesse...) comment gères tu les hyper colère ? Moi c'est ce qui me depasse le plus sobhanallah.
Allahy sahal

Apprends Moi Ummi 09/12/2016 13:44

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Umm
Oui c'est très difficile à gérer. Chez Adam ça s'est déclenché à 2 ans jai toujours pensé qu'il s'agissait de l'éducation ou d'un manquement de ma part. Il est hypersensible hyperémotif également. Les colère ne me gênent point. Ce qui me perturbe sont ses excès de violence ou il se fait mal physiquement à cause d'une frustration. J'ai mon dernier qui suit le même chemin et c'est doublement difficile à gérer
Pour les hyper colère je ferai un article prochainement je ne sais pas si tu as entendu parler de la technique de la tortue ?

Umm lilia 09/12/2016 12:20

Salam alayki , Allah y barak , qu'Allah préserve tes enfants oukhty

Apprends Moi Ummi 09/12/2016 13:42

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Lilia
Allahumma amin !

oumasma 09/12/2016 12:16

As salam alayki okhti, ton article m'interpelle car j'ai toujours eu un doute sur la précocité de mon fils de 12 ans, tout ce que tu as décrit dans les caractéristique de l'enfant précoce correspond à mon fils soubhanna Allah, mis à part qu'il est très sociable , ce n'est pas un solitaire mais il est vrai qu'il le dit lui-même, il n'a pas un copain qui pense comme lui, car il est conscient et même fier d'être différent, et j'avoue que je n'aime pas trop cet arrogance qu'il peux prendre parfois en disant qu'il est plus intelligent que les autres. En tout cas il n'a pas l'air d'en souffrir, je dirai même que c'est le contraire, il s'en vante!
Baraka Allahofiki pour cet article.
Fi amaniLlah

Apprends Moi Ummi 09/12/2016 13:41

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma perle Umm Asma
Allahumma barik puisse Allah le préserver !
Après il faut faire la différence. Un enfant intelligent n'est pas forcément un enfant à haut potentiel Intellectuel c'est différent. Un enfant surdoué à un mécanisme different. Ce qui le pousse à tous les comportements parallèles à ses résultats scolaires (qui peuvent être très brillants comme en échecs d'ailleurs)
Un enfant précoce n'est pas forcément un enfant insociable il peut facilement aller vers les autres mais se sentir rejeter ou non à sa place. Il est plus à l'aise avec les enfants plus âgés et même les adultes, mais qui bien souvent le rejettent aussi car l'enfant précoce à un comportement de "bébé", tout du moins de son âge et même inférieur à son âge. Là est donc la difficulté