Témoignage école à la maison : le contrôle pédagogique

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes chères soeurs,

C'est la période des examens ! Ou plutôt, des contrôles pédagogiques. Pour certaines, ce dernier est déjà passé. Pour d'autres, il est à venir. Hélas beaucoup de mamans n'osent faire l'école à la maison pour justement cette crainte d'inspection. Par mon expérience mais aussi par les mamans suivant la formation Ummacademy, je vous confirme que les inspections se déroulent bien ! 

Merci à notre soeur qui témoigne de son contrôle pédagogique. Qui s'est très bien passé ! 

Témoignage école à la maison : le contrôle pédagogique

"Je souhaite partager avec vous le contrôle de mon fils en mars 2018 en classe de CP.
Il s'agissait de notre 1ere année d'IEF, et je dois l'avouer, les contrôles prévus je les appréhendais pas mal. 
Le RV en début d'année prévu par la mairie s'était très bien passée alhamdulilah. Nous sommes tombée sur une dame très gentille et compréhensive. Elle nous avait demandait les raisons de ce choix, pourquoi mon fils était scolarisé en maternelle puis ce changement, quels programmes plus ou moins nous travaillons, cours par correspondance ou pas...
Nous voilà en mars, le jour J. Nous avons RV à 9h avec 2 inspecteurs, un homme venu évaluer mon fils et une femme venue s'entretenir avec moi. Ils ne m'ont pas tendu la main pour serrer la main donc un youpi dans mon fort intérieur ;)
En entrant je les ai senti pas trop à l'aise, puis je me suis dis qu'il n'était pas forcément évident d'entrer dans l'intimité des gens. Il y avait un tapis dans mon salon, et ils hésitaient à entrer parce- qu'ils avaient les chaussures et m'ont demandé s'ils devaient les retirer.
J'étais souriante et avenante au possible. Le contrôle débuta rapidement. J'essayais de tendre l'oreille pour écouter ce qui se passait du côté de mon fils mais difficile, car l'inspectrice me posait des questions en continue. Les questions au début sont orientées sur le choix de l'IEF, notre situation familiale, ensuite sur la gestion du temps, la répartition des cours dans la journée, le programme suivie vu en détail. Elle a beaucoup insisté sur les activités sportives et en collectivité. Mon fils était inscrit au foot et à l'école arabe. Nous avions pour habitude d'aller à la ludothèque et médiathèque du quartier. Elle a insisté pour qu'il fasse de la natation. Bien que je lui ai dit que chaque année nous partons un mois au Maroc en bord de mer elle a tout de même insisté sur ce point. Egalement sur la sociabilité de mon fils. Je l'ai rassuré en lui expliquant que mon fils n'était pas du tout isolé de ses amis, qu'il avait toujours son cercle de copains de l'école, qu'il retrouvait au foot, à l'école arabe, et dehors puisqu'on nous vivons dans un quartier pas loin les uns des autres. Nous nous rencontrons régulièrement dans les parcs avoisinants, chez les uns et les autres et nous organisons de temps en temps de sorties. 
Le contrôle a duré environ 1h30. Et à vrai dire il était plutôt positif. L'inspecteur m'a rassuré en me disant que mon fils avait réussi les 2 éval, math et français et m'a demandé de travailler davantage 1 ou 2 points et que globalement il avait un bon niveau.
Et dans la conclusion de l'inspectrice, elle nous a dit que c'était positif, et que notre famille avait l'air épanouie. (Il y avait ma fille en ps qui était là, une vraie piplette, elle a bien détendue l'atmosphère :) )
Dans un mois nous aurons insha Allah notre contrôle pour le ce1. Allahi sahal lana !
Et qu'Allah facilite à toute le déroulement de ces contrôles !"

Merci à notre soeur pour son précieux témoignage ! Espérons que le contrôle de son second enfant puisse être aussi bon que le premier, et que nous pourrons en profiter ! 

Vous souhaitez vous aussi témoigner pour vous, mais aussi pour ces autres mamans ?  Sur le contrôle pédagogique, le contrôle de la mairie, votre journée type d'école à la maison, votre enseignement à un enfant différent (hpi, autiste, sourd, muet, hyperactif...) etc... N'hésitez pas à envoyer vos témoignages à la rubrique contact du site ! 

Découvrez également d'autres témoignages autour de l'école à la maison :

- Je fais l'école à la maison à mes enfants surdoués

- Témoignage du contrôle pédagogique

Et bien d'autres encore ! 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oum Anas 22/02/2019 19:29

Je n'ai pas l'habitude de commenter les articles, mais ce sujet me tient beaucoup à cœur.
Tout d'abord je vous félicite pour ce témoignage.
j'ai un enfant de 2 ans et je pense déjà à l'école à la maison, seulement je ne sais pas comment procéder au niveau administratif.
Bon courage pour la suite.

Apprends Moi Ummi 22/02/2019 19:34

Merci beaucoup pour ton commentaire Umm Anas
Pour l'administratif, c'est très simple. Tout d'abord la déclaration est à faite à compter de l'âge obligatoire d'instruction (6 ans actuellement, bientôt 3 ans). Il faut faire la déclaration auprès de la mairie de ta ville + au DASDEN (Directeur Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale)
N'hésite pas si tu as d'autres questions !