Semaine "école à la maison" : je réponds à toutes vos questions !

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes soeurs ,

La rentrée approche à grands pas ! Certaines parmi vous ont déjà rejoint la UMMACADEMY, première formation en ligne pour les soeurs sur l'école à la maison. D'autres hésitent encore à se lancer et franchir le pas.

Pour accompagner toutes les Umminettes qui vont se jeter à l'eau ou qui pratiquent déjà l'école à la maison, je vous propose, en partenariat avec notre soeur du blog AVENUE DES SOEURS, une semaine spéciale "école à la maison" : je répondrai à TOUTES vos questions et vous apporterai conseils pour bien démarrer cette magnifique aventure. 

 

Voici déjà les premières questions réponses, quel plaisir de voir nos soeurs aussi intéressées Allahumma Barik !

Les questions seront rajoutées au fur et à mesure de leur reception. Alors n'hésitez pas, vous aider vous même, c'est aussi aider autrui  )) Et bienvenues à la Ummacademy ! 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter et téléchargez l'application Androïd !}

 

 

 

 

QUESTION : Ma fille passe au ce2, est-ce que je suis capable de commencer maintenant, sachant qu'elle préfère l'école publique ?

RÉPONSE : Elle aime probablement l'école publique oui. Mais nous ne pouvons affirmer qu'elle la préfère puisqu'elle n'a jamais fait l'école à la maison.
La question est : pourquoi aime t-elle l'école publique ?
Généralement c'est pour les amies. Camarades.
Si à la maison les liens sociaux sont établis, elle n'aura aucun manque de l'école publique
C'est pareil pour tout motif : si l'enfant, à domicile, a tout à sa disposition, alors il ne réclamera nullement l'école publique et ni pensera pas. Si c'est le cas c'est qu'il y a un manque à combler au domicile (manque de sorties, les amis qui ne sont pas vus, pédagogie mauvaise...)

 

QUESTION : Est-ce qu'il y a des personnes qui viennent contrôler pour voir ce que vous enseigner comment etc ?

RÉPONSE : Oui. Il y a un contrôle annuel par l'inspection académique. Et un contrôle tous les deux ans par la mairie.

 

QUESTION : Est-ce que l'on risque d'avoir des ennuis type amendes etc... Lorsqu'on fait l'école à la maison ?

RÉPONSE : Si la déclaration annuelle est faite et si l'enfant reçoit une instruction il n'y a aucun souci. L'école à la maison est un droit accordé à toute personne et est tout à fait légal.

 

QUESTION : Est-ce que l'école à la maison est reliée au CNED ou pas du tout ?

RÉPONSE : Le cned est un organisme de cours par correspondance. En faisant l'école à la maison vous pouvez le souscrire comme en souscrire un autre. Libre à vous et aucune obligation !

 

QUESTION : Y a t'il une procédure administrative à suivre lorsque l'on décide de faire l'école à la maison à son enfant ?

RÉPONSE : Oui. Il faut déclarer la scolarité à domicile auprès de la mairie de notre ville et l'éducation nationale par un courrier en y joignant le certificat de scolarité. Certaines écoles de cpc le font.
Le certificat de scolarité est à envoyer également à la caf pour percevoir le droit à l'ars. Si c'est le cas de L'IEF on envoie simplement le courrier à la mairie et à l'éducation nationale.

 

QUESTION : Devons-nous suivre une formation, un stage particulier ou autre pour faire l'école à la maison ?

RÉPONSE : Légalement le parent n'a aucune contrainte de formation stage ou diplôme pour faire l'école à la maison.
Néanmoins, une formation est fortement bénéfique afin d'avoir toutes les clefs en main pour pouvoir enseigner. Certaines méthodologies sont à connaître et à appliquer afin de ne pas reproduire l'enseignement du cursus public.
C'est comme un sportif. Il pourra pratiquer du sport. Mais il aura besoin d'entraînement et d'un entraîneur. Pour pouvoir par la suite pratiquer. L'école à la maison c'est la même chose.

 

QUESTION : Comment dissocier maison/école et professeur/parent, d'ailleurs faut-il même les dissocier ?

RÉPONSE : Comme nous l'avons vu l'école à la maison c'est quelque chose de souple. Ainsi l'enfant ne sera pas forcément assis sur une chaise et n'aura pas à appeler son parent maître ou maîtresse.
Néanmoins il est important que l'enfant prenne en considération que lorsqu'il y a apprentissage formel (cours écrit par exemple), le parent reste le parent mais à le statut d'enseignant, ce moment est dédié à l'apprentissage. Tout comme son statut à lui est celui d'un étudiant, qu'il est là pour apprendre.
Il faut que l'enfant puisse distinguer ces moments et le parent doit justement mettre en place un cadre (non strict, mais un cadre) pour le lui faire comprendre.
Ainsi au fil du temps l'enfant saura que, lorsqu'il se rend sur son lieu d'apprentissage (salon ou cuisine ou autre), il est là pour apprendre.

 

QUESTION : Y a t'il un programme spécifique à suivre ?

RÉPONSE : Si le parent opte pour l'école à la maison (donc cours par correspondance) il devra simplement suivre les cours reçus. Les écoles de CPC suivent le programme de l'éducation nationale
Si le parent opte pour l'instruction en famille (donc ses supports, pas de scolarité reconnue) alors il pourra s'appuyer de manuels achetés, ou le programme de l'école publique.

 

QUESTION : Comment capter l'attention de l'enfant lorsqu'il est seul à apprendre ?

RÉPONSE : Il faut savoir que l'enfant aura toute son attention si le cours est attrayant et que la méthodologie et la pédagogie utilisées sont les bonnes.
En effet cela suscitera son intérêt et ainsi il aura toute son attention.
Si l'enfant n'est pas passionné par le cours, cours simple sans interaction, pedagogie et méthodologie utilisées mauvaises, alors il s'évadera, ailleurs. Ceci est d'ailleurs le cas pour les enfants scolarisés dans le public qui décrochent facilement.

Donc n'oubliez pas : méthodologie et pédagogie !

 

QUESTION : Comment organiser une journée/semaine sans surcharger l'enfant ?

RÉPONSE : Il faut tout d'abord se mettre en tête que faire l'école à la maison, ce n'est pas comme l'école publique. On peut instaurer un rythme certes, mais cela sera beaucoup plus souple.
Ce qui est primordial, c'est que c'est à l'adulte de s'adapter à l'enfant. Et non l'inverse. Ainsi en prenant en compte son caractère, son rythme, sa personnalité, on saura s'adapter et adapter le travail, que ce soit à la journée ou à la semaine.
Beaucoup d'apprentissages peuvent être faits sous forme informelle (sortie, jeux, voyage etc...). Ainsi l'apprentissage ne se fera pas ressentir et il n'y aura aucune surcharge pour l'enfant (ni pour l'adulte d'ailleurs)

 

QUESTION : si un enfant veut "essayer" l'école, est-ce possible de le déscolariser par la suite ?

RÉPONSE : Oui bien entendu, et ce peu importe son niveau. Néanmoins le re scolariser à domicile (cours par correspondance) est primordial. 

 

QUESTIONJ'ai un enfant de 4 ans, il n'est jamais partit à l'école publique, il reste avec moi à la maison, dois-je l'obligation de le déclarer pour faire L'ecole à la maison avec ces frères et sœurs? Une loi va sortir cet année pour l'école obligatoire à 3 ans.

RÉPONSE : oui, il faudra déclarer sa scolarité dès la rentrée 2019 où il sera en âge obligatoire d'instruction. 

 

QUESTION : J'aimerai bien me lancer mais je ne suis pas très pédagogue. Comment faire ?

RÉPONSE : La pédagogie ça s'apprend. Étape par étape. C'est justement ce que nous voyons au sein de la Ummacademy.
La pédagogie c'est justement elle la base : si elle est mauvaise, l'enfant n'aura pas plaisir ni envie à apprendre

 

QUESTION : J'ai peur que mon enfant ne soit pas sociable. Je ne connais pas beaucoup de monde

RÉPONSE : La sociabilisation c'est entrer en contact avec la société, et maintenir un lien. Cela se fait principalement avec des gens que l'on ne connaît pas, contrairement à ce que l'on peut penser : mediatheque, ludothèque, aire de jeux couverte, voyage, parc etc...  C'est la diversité et les différents milieux culturels et sociaux qui sociabilisent. 

Le fait de se dire que l'on se sociabilise uniquement par les gens que l'on connaît est une grosse erreur. Ce serait quelque part avoir la même optique que l'école publique qui pense que l'enfant se sociabilise par son intermédiaire (avec les mêmes camarades et le même professeur)

 

QUESTION : Peut-on faire l'école à la maison pour la maternelle ?

RÉPONSE : Oui bien entendu et beaucoup débutent par l'ief à ce niveau ci.

 

QUESTION : Est-ce que l'école à la maison peut se commencer à partir de la 6e ?

RÉPONSE : Oui ! Et même bien après et durant le temps souhaité ! Même jusqu'au baccalauréat

 

QUESTION : Peut on passer par une autre maman pour faire l'école à son enfant ?

RÉPONSE : Oui, l'instruction peut être assurée par quelqu'un d'autre que les parents :
Article L131-2 : L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix.

Néanmoins ce qui est interdit, c'est d'instruire ensemble les enfants de plusieurs familles, car cela est considéré comme une école (clandestine). Donc cela n'est pas possible si la maman fait déjà l'école à la maison à ses enfants. 
Article L131-10 du code de l'éducation : Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile l'est pour les enfants d'une seule famille

 

QUESTION : Peut-on faire l'école à la maison pour la maternelle ?

RÉPONSE : Oui ! Je recommande néanmoins à cet âge ci de faire sous forme informelle (jeux) donc plutôt partir sur une instruction en famille que l'école a la maison (cpc)

 

QUESTION : La lettre à envoyer doit elle être manuscrite ou je peux l'imprimer et l'envoyer ?

RÉPONSE : La déclaration doit être manuscrite

 

QUESTION : Le certificat d'inscription je ne pourrais pas le recevoir maintenant. Est-ce que j'envoie le courrier à la mairie sans et renvoyer le certificat après ?

RÉPONSE : Une fois ton inscription validée par l'établissement de cours par correspondance, demande leur de t'envoyer une copie par mail du certificat de scolarité. Je te conseille d'envoyer la lettre et le certificat en même temps
 

QUESTION : Comment et où trouver le bon programme scolaire ?

RÉPONSE : Soit sur le site eduscol, soit passer par des cpc et le programme est déjà défini, il n'y a plus qu'à transmettre

 

QUESTION : Comment faire quand on a pas le niveau universitaire ?

RÉPONSE : Nul besoin d'avoir le niveau ou même des diplômes. Lorsque l'on passe par des cours par correspondance nous avons le rôle de transcripteur. On transmet un cours. Même si on ne connaît pas, on peut découvrir avec l'enfant !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Umm 'Imran 28/10/2018 14:01

Salem alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu ma chère sœur, je voulais te poser une question concernant les cpc : Mon fils aura 3 ans l'année prochaine et pour plus de facilités pour moi j'aimerais passer par un cpc mais qui soit souple et adapté, tu me conseillerais lesquels ?
BarakAllah oufiki pour ton travail et tes precieux conseils.

Apprends Moi Ummi 28/10/2018 15:01

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm 'Imran,
Je te conseille les cours pi in sha a Llah
wa fiki baraka Llah ma soeur ))

ilhame 29/08/2018 22:27

salam alayki Oukhti...encore une question djazakaAllah kheyren
voila j ai envoyer dans un 1er temps une demande d inscription pour le cned, j attends la reponse de l academie. l ecole debute semaine prochaine, dois je en informer la mairie etant donné si la reponse de l academie est positif, c est le cned qui se charge d envoyer la declaration...mais l ecole ou etaient scolarisés mes enfants ne sont pas au courant...doit on les informer?
j ai bien noté tes reponse precedents mais je stress un peu pour cette nouvelle aventure
barakaAllahofik Oukhti

Apprends Moi Ummi 30/08/2018 13:05

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur
Ce qui est primordial c'est que l'instruction soit déclarée auprès de l'Education Nationale. L'école tu n'as aucune démarche à effectuer
Puisse Allah te faciliter ma soeur
wa fiki baraka Llah

Oumma 29/08/2018 12:40

Salam alekoum, notre fille vient d'avoir 3 ans au mois d'aout 2018. Nous n'allons pas l'inscrire à l'école en septembre 2018 car la loi nous le permet (obligation qu'à partir de la rentrée de septembre 2019, est-ce bien cela?). Compte tenu qu'il s'agisse d'une nouvelle loi qui oblige une instruction à partir de 3 ans, la formation que vous proposez, l'Ummacadémy, tient' elle compte de cette nouvelle loi. Va t'on trouver dans votre formation des informations et outils pour faire l'école à la maison pour un petit enfant de 3 ans?
Barakallah ou fik

Apprends Moi Ummi 29/08/2018 15:10

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur
Oui, la Ummacademy est actualisée très régulièrement.
Il faut savoir que dans cette formation, je propose les méthodologies, pédagogies, à mettre en place pour faire l'école à la maison. Ceci est valable aussi bien pour un enfant de 2 ans que pour un adolescent. Je t'invite ma soeur à consulter le programme de la formation sur www.ummacademy.fr
N'hésite pas si tu as d'autres questions

ilhame 28/08/2018 18:46

salam alayki Oukhti
l ecole debute donc le 4 septembre a quel moment faut il envoyer nos lettres a l academie et mairie. barakaAllahofik o Lah 7afdek

Apprends Moi Ummi 28/08/2018 20:59

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Ilhame
Tu peux la faire maintenant in shã'a Llãh))
wa fiki bãraka Llãh ma douce

Oumoutalha 27/08/2018 16:30

Salam alaykom ma sœur,
Je voulais savoir à partir de quel date dois je déclaré à l'inspection académique et la mairie ?
Baraka ALLAH oufik

Apprends Moi Ummi 27/08/2018 21:20

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Talha
Tu peux faire la déclaration dès mai/juin.
Je sais que certaines mamans font la déclaration en août, le personnel étant réduit et les courriers nombreux
wa fiki baraka Llah

ilhame 27/08/2018 06:51

salam alaykoum
j ai envoyer les documents du Cned a l Education national...Si la reponse de celui-ci est positif, il est positif, il envoie un doc type a la mairie mais si c est negatif, quelles sont les demarche à faire? L ecole debute bientot, j attends leur nouvelles, dois je envoyer un ecrit a la mairie afin d etre proteger par la loi et afin d être sûre qu elle soit dejà au courant de l ief si la reponse s avère negatif de l Education nationale
De plus, j ai du opter pour le Cned pour sa gratuité mais c est vrai que je prefererais un etablissement plus souple mais je n en ai pas les moyens. J ai peur de vivre dans le stress a cause du cadre...quelles sont les echos reçus du Cned
barakaAllahofik d avoir mis en place ce questionnaire Oukhti

Apprends Moi Ummi 27/08/2018 20:42

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Ilhame
Là ton cas est différent tu parles du CNED gratuit réglementé. La majeure partie n'y a pas le droit, c'est sous condition.
Car effectivement faire l'école à la maison est un droit et nous n'avons aucun accord à avoir !
Je te conseille de passer par un cours par correspondance classique. Certes payant mais tu es tranquille al hamdu li Llah. De plus le CNED reste vraiment le dernier cpc à prendre, très scolaire (comme le public)
Puisse ALlah te faciliter ma soeur

Oumoutalha 27/08/2018 01:13

Salamo alaykom ma sœur,
Baraka ALLAH oufik pour ta réponse, mais je voulais savoir est ce que je dois l'inscrire cet année à la rentré en septembre ou
Septembre de l'année prochaine'
Baraka ALLAH oufik

ilhame 27/08/2018 22:02

barakaAllahofik de m avoir repondu...Allah 7afdek

Apprends Moi Ummi 27/08/2018 20:43

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Talha
Ceci est valable pour la rentrée 2019 donc l'année prochaine in sha a Llah
wa fiki baraka Llah

Oumoutalha 26/08/2018 19:28

Salam alaykom ma sœur,

J'ai un enfant de 4 ans, il n'est jamais partit à l'école publique, il reste avec moi à la maison, dois-je l'obligation de le déclarer pour faire L'ecole à la maison avec ces frères et sœurs? Une loi va sortir cet année pour l'école obligatoire à 3 ans.
Baraka ALLAH oufik

Apprends Moi Ummi 26/08/2018 22:40

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Talha
Oui à compter de la rentrée 2019 il sera soumis à l'obligation d'instruction