Le jardinage, un bienfait pour l'enfant

Le jardinage, un bienfait pour l'enfant

 

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces sœurs !

Si je vous dis pioche, pelle, terreau, ça vous fait penser à quoi ?

JARDINAGE ! Bravo !

Chez Apprends-moi Ummi, on touche à tout. Au printemps nous avons participé à plusieurs après-midis jardinage, et c’était un vrai régal. Il en ressort de nombreux bienfaits, auxquels je ne m’attendais pas, et j’ai été très surprise en voyant le comportement et les réactions des loukoums face au jardinage.

Tout d’abord, cette activité permet une relation directe avec la nature : on observe la création, on s’interroge, on s’émerveille. Pourquoi les fleurs sont jaunes tandis que d’autres blanches ? Pourquoi une petite graine donne des tomates ? Pourquoi des éléments poussent dans la terre même et d’autres sur un arbre ?

Les enfants curieux sont les mieux servis Allahumma barik, et pourront même vous surprendre avec leurs questions, auxquelles vous n’aurez jamais pensé ! Un enfant curieux, c’est un enfant qui s’interroge, un enfant qui s’interroge c’est un enfant qui veut savoir, un enfant qui veut savoir et qui obtient des réponses est un enfant qui sait. Un enfant qui sait, est un enfant sain, riche, tant que les apprentissages sont utiles et bénéfiques.

La nature est calme, reposante, et indirectement, apprend beaucoup.

Il y a donc le visuel, qui ressource, recharge les batteries et procure joie et bonheur. Mais également apaisement et calme. Observez le silence, observez ces quelques bruits, ce vent. Tout simplement magnifique.

Le jardinage permet une cohésion parfaite avec la nature, mais également un développement de la motricité fine, ainsi que de la concentration. Je n’ai jamais vu mon loukoum aussi sage, passionné et aspiré que durant le jardinage. Et pourtant, des activités, nous en avons faites !

On prend son temps, on observe, on touche. On écoute aussi. Et on respecte.

Il n’y a pas d’âge pour le jardinage. Aussi bien mon loukoum de 2 ans et demi que moi-même de .. ans avons pu jardiner et prendre plaisir. Il suffit simplement d’écouter, d’observer, de comprendre et d’appliquer.

Nous avons beaucoup appris durant ces différentes journées de jardinage. Nous avons appris à planter certes, mais aussi à nous détacher de choses matérielles et éphémères pour nous orienter vers la nature, l’essentiel…

Et vous mes perles, avez-vous déjà proposé le jardinage à vos enfants ? À quel âge et comment ? Ont-ils apprécié ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Le jardinage, un bienfait pour l'enfant
Le jardinage, un bienfait pour l'enfant
Le jardinage, un bienfait pour l'enfant

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article