Apprends Moi Ummi

Ummi à la découverte des choux...

Ummi à la découverte des choux...

Chaque enfant passe par plus ou moins les mêmes étapes, même si chacun est différent...

 

La première étape c'est celle du babychou :

 

- tu vois babychou se tortiller comme une tortilla d'Espagna, son ventre durcit comme un ballon de rugby, et là tu comprends qu'il s'agit de coliques. Tu consultes trois médecins différents qui te donnent trois traitements différents.

Au final tu as juste à écouter le conseil de belle maman qui te dit "donne-lui louisa ma fille".

Louisa donnée, babychou dé-tortillé

Nb : louisa = verveine

 

- babychou pleure le jour. Babychou pleure la nuit. T'es fatiguée tu n'en peux plus. Tu ne comprends pas.

"Mais t'as mangé, t'es propre, que veux-tu de plus!"

Tu l'analyses du cheveu au petit doigt de pied. Et ton analyse s'arrête sur la couche. Bombée telle une bombe. En fait, pas si propre que ça babychou... Masque à gaz, pince à linge sur le nez, mission crocodile c'est parti ! (Limite tu voudrais lui mettre une couche taille 5 pour limiter les changes)

 

- babychou veut les bras. Toi tu ne veux pas.
Il veut les bras ! Mais tu ne veux pas ! T'as entendu parler du saucissonnage (plus communément connu sous le nom d'emmaillotage). Tu l'enroules, tu l'enroules, et tu l'enroules (pas jusqu'à ce qu'il devienne bleu hein !).

Babychou bouge plus. Babychou est bien. Babychou en mode saucisson de Marrakech.

 

- tu dors paisiblement et babychou pleure, il ne s'arrête pas. Tu vas le voir, à tâtons. En pleine nuit il est telle une luciole, comme s’il éclairait toute sa chambre. So strange. T'allume la lumière, et là il ressemble plutôt à une pomme rouge. Babychou fait ses dents. Rien à faire à part patienter, les boules quies dans les oreilles.

 

- babychou bouge la tête de droite à gauche en hurlant. Que cherche t'il subhana Llãh ? Il a perdu quelque chose ? Non non non. Il cherche juste... A manger ! Tu l'allaites, il se régale, il aime ça. Ça le calme. Ça le calme tellement bien que tu le laisses téter durant 3h (pour le bon repos de tes oreilles).

Au final babychou aura bu je ne sais combien de lait, limite tu aurais pu nourrir toute la famille au petit déjeuner…

"Avec ou sans chocapic" ?

 

Mais babychou grandit ! Ce n'est que le début ! Babychou se transforme en minuschou :

 

- tu fais la cuisine tranquillement. Puis tu vois une duda passer. Puis repasser. Et re repasser : minuschou apprends à marcher à quatre pattes. Il découvre l'Europe (qui n'est autre que le salon de la maison)

 

- minuschou devient gourmand : "tu vas me faire le plaisir ummi de compléter le lait avec des légumes des fruits et surtout... De la viande !" Tu passes 1h à lui préparer un tajine de poulet aux olives version minuschou. Au final il y en aura plus sur son bavoir et sa tablette que dans sa bouche…

 

- minuschou commence à se lever ))

Mais aussitôt se rassoir ((

Il "tente" de marcher. Fière tu lui achètes une magnifique paire de chaussures en cuir, en te justifiant auprès de ton époux "na'am zawji mais il faut investir pour sa première paire de chaussures, il va marcher, il faut une bonne stabilité, t'imagine s'il se casse la cheville, comment il va faire en béquille pour faire mon ménage!"

Au final : la magnifique paire de chaussures de minuschou (qui est bien plus coûteuse que ta propre paire à toi) n'aura servi que de décoration puisqu'entre le temps où tu l'a acheté ET le temps où minuschou a décidé de marcher, il s'est écoulé une année.

 

- Minuschou marche enfin Al-Hamdu li-Llãh. Tu équipes la maison de cache prises cales porte cales placard cadenas et chaînes en fer. Al-Hamdu li-Llãh minuschou est en sécurité !

 

Mais minuschou évolue ! Mutation en minichou !

 

- minichou sait maintenant s'habiller tout seul (avec l'étiquette devant), mettre ses chaussures (à l'envers).

 

- minichou dort comme un grand dans son lit (ou presque) vient te faire un "coucou matinal" (qui dure 5h) où tu te retrouves telle une saucisse coincée dans un hot dog (ketchup mayo s'il vous plait)

 

- minichou dort bien. Mais dort peu. Le réveil se fait aux alentours de 7h, chaque jour. Minichou est né avec une horloge dans le cerveau, minichou te réveille même pour le fajr (mais ne se rendort pas après).

"Mais où sont donc les piles sur minichou ?"

 

- minichou est propre ! Finies les couches ! Minichou sait aller aux toilettes sans toi, utilise la bouteille le plus délicatement qu'il soit (1cm d'eau par terre…) et sait même s'essuyer et jeter le papier DANS les toilettes ! (Avec le rouleau)

 

- minichou croit tout savoir, tout apprendre et tout comprendre, il a raison et toi t'as tort, il te fait même la morale et te reprend sur tout. Il connait tout à la vie, a tout vécu, et est plus intelligent que toi...

 

 

Et vous mes douces, quel stade du chou chez vous ?

 

(Extrait de mon ouvrage « le quotidien d’une mère imparfaite » disponible ICI)

Sourate Al Mu'minun verset 14
{Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!}

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Oum i&i&i 19/04/2016 11:23

Salam aleyki wa rahmatouLlah ma chere soeur. Superbe evolution de nos bebes d'amour. Pour mon premier j'en suis a la derniere phase de mini chou puissance 50 a se tirer les cheveux ou a en perdre les mots tant la nuance de gris n'existe pas chez lui et quand il se trompe il se corrige seul en disant ah non c'etait ça que je veux dire et passe a un autre sujet et je reste decontenancée par autant de heuuu.... Lol. Le second il est entre la derniere phase de minus chou et celle de mini chou avec des non a repetition et awete au lieu de arrete jawive au lieu de j'arrive. Et ma derniere est encore baby chou qui aime le lait de oummi a en devenir gourmande. C'est deja pas mal wal hamdouliLlah. Puisse Allah nous faciliter la vie d'une oum ce n'est pas un long fleuve tranquille de jour comme de nuit. Hihihiihi gros bisous ma soeur!

Safia 14/02/2014 18:52

Salam alaykoum urthy tu m'a fait trop rire je crois qu'on a tous les mêmes lol qu'Allah nous accorde une descendance pieuse inchaallah bon courage avec tes petits bouts inchaallah boussa

Apprends Moi Ummi 14/02/2014 18:53

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ukhty Safia na'am ils passent tous plus ou moins par les mêmes étapes. Ça me fait bien rire. Même si sur le moment c'est pas la même affaire lol
Allahumma amin ajma'in

tata elena 14/02/2014 18:43

As.salamu alaykum ukhty moi je te le donne mille fois l.agrément!!!
Gros bisou

Apprends Moi Ummi 14/02/2014 18:54

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته tâta Elena Jãzaki Llãhu khayran si seulement ça pouvait se passer comme cela! Qu'Allah te préserve. J'espère que tu as bien retenu les étapes hein (petit clin d'oeil)