Apprends Moi Ummi

Comment apprendre l'alphabet arabe avec son enfant ?

Comment apprendre l'alphabet arabe avec son enfant ?

As-salãmu ‘alaykum wa rahmatu Llãhi mes perles !

Vous avez sans doute reconnu ces petits jeux de la marque Educatfal. Certaines les connaissent déjà et les possèdent peut-être : le Ludo’cube et j’apprends l’alphabet arabe.

Vous l’aurez compris : cela tourne autour de la langue arabe !

C’est ce que l’on recherche, non ? Pour nos plus petits (et mêmes les plus grands, rien ne vous empêche de pouvoir y jouer avec votre barbuchou ^^)

Le premier produit qui nous a frappé, c’est le Ludo’cube. Un jeu imitation tour rose (mon côté Montessori ressort) composé de 10 jolis cubes en carton (solide) à empiler, du plus grand au plus petit (ou inversement).

Comment apprendre l'alphabet arabe avec son enfant ?

Chaque cube comporte sur ses 5 faces : lettres en français, lettres en arabe, chiffres en arabe, la couleur écrite en arabe, une image représentative. Ce que nous avons apprécié sur ce produit, ce sont les couleurs vives et attractives, ainsi que la diversité d’apprentissage sur un seul et même produit Subhana Llãh. Le support est solide, et je vous garantis que je parle en connaissance de cause : RIEN ne résiste aux loukoums !

Le trio a apprécié jouer avec le Ludo’cube, allant de moumouch (2 ans et demi) qui empilait et empilait (la tour fait sa taille) ; à Adam (4 ans et demi) qui lui préférait les emboîter du plus grand au plus petit telles des poupées russes ; à Nour (6 ans) qui elle a opté pour la lecture et le déchiffrage, à Barbuchou (sans commentaires sur l’âge lol) qui empilait empilait et empilait (comme moumouch 2 ans et demi rappelons-le...).

Puis à moi qui a juste eu le temps de regarder ((

Vous l’aurez donc compris, adapté à tous, le Ludo’cube peut s’utiliser pour diverses manipulations et apprentissages. Cela permet aux plus grands de réviser leur alphabet et chiffres, sur un support ludique et coloré.

Comment apprendre l'alphabet arabe avec son enfant ?

On se penche sur « j’apprends l’alphabet arabe » ?

Comme son nom l’indique, on apprend l’alphabet arabe par l’intermédiaire de ces cartes puzzle. Ce jeu d’association permet à l’enfant de découvrir chaque lettre de l’alphabet arabe ainsi que ses 3 écritures différentes (milieu, début, fin). Mais également de pouvoir acquérir du vocabulaire par l’intermédiaire d’images représentatives de chaque lettre. Cela permettra par la suite à l'enfant d'apprendre à lire l'arabe.

Les couleurs sont vives, les images attractives, et le jeu facile de compréhension.

Comment apprendre l'alphabet arabe avec son enfant ?

L'avantage avec ce support, c'est que l'on peut adapter et mettre en place plusieurs jeux. Je vous laisse en découvrir quelques uns par le tableau ci-dessous : 

Comment apprendre l'alphabet arabe avec son enfant ?

Vous l’aurez donc compris : deux supports utiles et bénéfiques pour vos mollusques ! Pas besoin d'opter pour des cours d'arabe scolaires ! 

Ces jeux sont une initiation pour pouvoir dans un premier temps apprendre l'arabe, par l'intermédiaire de l'alphabet. Ce qui leur amènera par la suite à parler l'arabe en utilisant le vocabulaire acquis. 

On se lance le défi de connaître alphabet, chiffres et couleurs, le tout en français et en arabe, aisément et de manière ludique ?

Oui ! Car la langue arabe, c'est une richesse ! 

Alors rendez-vous chez Educatfal !

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article