26 Mars 2014
السلام عليكم و رحمة الله
Nous allons parler un peu cuisine hmmm.
Sur un thème que beaucoup (voire toutes) connaissent : les pâtes!
Comme toi, bien souvent, au réveil, la question existentielle : « que vais-je faire au repas de ce midi? »
Je te vois déjà sourire. C’est cette question qui, limite, gâche la moitié de notre nuit et une bonne partie de la matinée.
Alors quand on n’a pas trop d’idée, quand on est à cours d’inspiration culinaire, et qu’on n’a pas le temps d’appeler Choumicha, on ouvre le placard et bim : face à face avec… LES PÂTES
Et là on se dit Al-Hamdu li-Llãh, heureusement qu’il y a les enfants pour te justifier auprès de ton époux « oui je sais zawji, les pâtes on en mange trop, mais tu sais les enfants… »
Intérieurement tu souris (si si c’est possible) : merci Allah de m’avoir accordé des enfants!
Donc tu cuisines des pâtes.
Mais t’as la main « un peu » lourde. Si bien que, à la fin du repas, il reste une grosse quantité. Tu archives au réfrigérateur…
Vient le lendemain où cette fameuse question existentielle revient : mais que vais-je faire à manger?
Tu ouvres ton frigo (le meilleur ami de l’homme), et tu te retrouves nez à nez avec les pâtes de la veille
Il est hors de question que tu gaspilles, car Allah l’a dit « Mangez et buvez, mais ne gaspillez pas » (sourate « El Aâraf » , verset 31.)
Donc on boit. On mange. Et on ne gaspille pas les pâtes.
Tu cherches l’inspiration en toi mais tu ne trouves pas.
Que vas-tu faire de ces pâtes?
Tu fais un tour d’horizon dans ton frigo, et tu t’arrêtes sur du jambon de poulet, et des champignons dans un coin, tout seuls (msaken).
Tu prends conseil auprès de ton époux qui te donne une de ses recettes :
Prendre un plat qui va au four :
Étaler les champignons et une partie du jambon, ajouter un peu de persil ciselé, parfumer la crème fraîche avec un peu d’ail en poudre, curry, sel poivre, puis l’étaler sur le reste, mettre une deuxième couche de jambon de poulet puis crème et enfin les pâtes que vous découpez en amont en morceau. Finir avec le cheddar râpé ou emmental.
enfourner pendant 10 min a four chaud 180 degrés
Et ça crois moi c’est super bon! On ne fait pas de gaspillage de pâtes!
Sinon, autre conseil culinaire, si tes pâtes sont trop cuites, ne jette pas! Tu peux rattraper le désastre en mettant un peu d’huile d’olive dans une poêle, puis tu les saisis. Tu peux aussi rajouter du fromage fondu, champignons, roquette ainsi que ciboulette ou origan pour parfumer
(Personnellement, quand mes pâtes au réfrigérateur commençaient à avoir des cheveux blancs, je les donnais aux minets dans le jardin, mais ils n’aiment pas les pâtes –> minets de luxe sans doute)
Zawji en ayant ras la barbichette des pâtes sur deux jours consécutifs, m’a donc donné un super conseil :
- le volume des pâtes étant un trompe œil, il faut toujours mesurer avec un verre ou autre et trouver la quantité adéquate pour la famille!
Donc désormais, plus de prétexte, plus de gaspillage, on mange et s’il reste, on fait de la récup!
A vos pâtes? Prêtes? Mangez!
Que faire avec vos restes de pâtes ?
السلام عليكم و رحمة الله Dans ce premier article, nous allons parler un peu cuisine hmmm. Sur un thème que beaucoup (voire toutes) connaissent : les pâtes! Comme toi, bien souvent, au réveil, la question existentielle : " que vais-je faire au repas de ce midi? " Je te vois déjà sourire.
http://www.promo4muslim.com/que-faire-avec-vos-restes-de-pates/#sthash.zuPpFYFg.dpuf
Article rédigé pour Promo4Muslim