14 Juin 2016
L'HNI, on en entend très peu parler voire pas du tout, et pourtant cela existe et quel grand bienfait !
Je suppose que la majorité d'entre vous ne connaissent pas l'HNI ?
I) L'HNI, KEZAKO ?
L'HNI ou dans son nom le plus total HYGIENE NATURELLE INFANTILE. Cette méthode de maternage consiste à détecter les signes de son bébé lorsqu'il souhaite aller faire ses besoins, et ce dès son plus jeune âge (la naissance).
C'est un phénomène qui touche principalement les pays d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique, une certaine population de bébés n'ayant jamais connu la couche Al Hamdu li Llah !
II) COMMENT CELA SE PASSE T-IL ?
Pour toute chose, un bébé exprime ses besoins, que ce soit lorsqu'il a mal, lorsqu'il a faim, lorsqu'il est fatigué et également lorsqu'il a envie d'aller faire ses besoins. Bien entendu, plus l'enfant évoluera, et plus sa manière de s'exprimer évoluera également. La différence entre un bébé et un enfant, concernant le fait d'aller faire ses besoins, est que plus il grandit, plus l'adulte l'accompagnera dans la propreté, alors qu'il peut le faire dès sa naissance.
Les parents pratiquant l'HNI sont très patients, proches de leurs enfants, afin de pouvoir détecter le moindre signe. L'enfant ne sera pas puni (si l'enfant a fait une catastrophe c'est probablement le parent qui n'a pas détecté le signal), il ne sera pas récompensé (soulager un besoin est quelque chose de naturel) mais il sera entouré et encouragé.
III) LES METHODES :
Il existe différentes méthodes, tout dépend du temps disponible des parents, et de l'environnement (sédentaire ou nomade).
L'enfant sera mis en culotte, sans couche, avec à sa disposition toilettes ou pot, avec des propositions régulières sur ceux-ci (surtout pour les bébés).
Mettre un saroual à son bébé, une fente dans l'entre-jambe, culotte en dessous, afin de faciliter justement les allers-venues au petit coin.
Les couches jetables ou couches culottes, en limitant au maximum la couche mouillée.
Bien entendu, propre à chaque parent d'appliquer la méthode qui lui convient le mieux !
IV) QUELS SONT LES SIGNES ANNONCIATEURS ?
Pour un nourrisson : il serre les jambes, il les agite. Pause durant l'activité ou au contraire de l'agitation.
Pour un bébé : il serre les jambes, il les agite, lorsque le besoin se ressent il ne souhaite pas rester sur la personne qui le porte. Pause durant l'activité ou au contraire de l'agitation.
Pour un bébé ayant acquis la marche : l'enfant cherchera à quitter le lieu où il se trouve.
Pour un enfant, cela est simple, les signes sont très visibles : se toucher, serrer les jambes, sautiller. Mécontentement, pleurs, déplacement vers les toilettes, ou même clairement l'annoncer par des mots.
V) QUELQUES CONSEILS :
repérer les moments où Bébé satisfait ses besoins afin de lui proposer autant que possible le pot ou les toilettes.
Observer Bébé ainsi que ses mimiques, son regard.
On peut proposer au bébé un mot = un signe. Afin qu'il puisse associer pour s'exprimer. Peut-être même utiliser le language des signes.
VI) LES BENEFICES DE L'HNI :
écologique : moins de déchets de couches. Protection de l'environnement.
économique : vu le prix des couches...
santé : Bébé qui garde une couche d'urines ou de selles peut irriter son fessier (erythèmes). De plus certaines couches peuvent être allergisantes.
relationnel : un contact au plus proche de son enfant, un partage, une attention que l'on n'aurait peut-être pas d'ordinaire. Une valorisation, une confiance.
sur l'enfant : l'enfant sera propre plus tôt et plus autonome.
VII) EN SOMME :
L'HNI, méthode de maternage, permet au parent ainsi qu'à l'enfant d'adopter un mode de vie sain, par la propreté dès la naissance.
{Et pour ne rien rater, abonne-toi à la newsletter !}