11 Juin 2016
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces !
Qui n'a pas déjà entendu, à peine l'assiette du mollusque posée, "beurk j'aime pas" ? (ça résonne encore dans ma tête tiens)
Qui n'a pas déjà vu son enfant piétiner de la fourchette dans l'assiette et nous faire un beau jardin bien ratissé?
TOUTES !
(et pas d'exceptions hein ^^)
Le visuel de l'assiette joue énormement sur l'enfant. Forcément si on lui sert de bons brocolis tels quels, le mollusque verra juste un tas de verdure planté là, comme s'il était en pleine forêt.
Alors comment faire pour aider nos enfants à manger de tout, et plus précisément les LEGUMES ?
Je vous propose ici quelques petits conseils in shã'a Llãh afin que nos mollusques puissent manger de tout, en cachant un peu le côté qu'ils n'apprécient pas ! (verdure)
I) LE POISSON :
Certains enfants n'apprécient pas le poisson. Il suffit qu'un des parents n'en mange pas, et l'enfant reproduit la même chose. Il sait à quoi ça ressemble le poisson, même si y'a plus les yeux. Alors pourquoi ne pas le cacher ?
Astuce : faire le poisson en brandade. L'émietter dans une purée de pommes de terre par exemple. Poisson caché, poisson mangé, ni vu ni connu !
II) LES LEGUMES :
Astuce 1 : Afin d'inciter les enfants à en manger, pourquoi ne pas déjà les cultiver ? Installer un petit potager dans le jardin ou sur le balcon. L'enfant participera à l'entretien des légumes, et sera ainsi conquit de goûter par la suite ce à quoi il a participer.
Astuce 2 : varier les cuissons et les formes des légumes : crus, cuits, en potage, en purée, en tarte, en pizzoune, en flan...
III) LES FRUITS :
Parce que nous nous devons d'ingérer notre ration quotidienne de fruits.
Astuce 1 : faire de jolies brochettes de fruits, et inviter les mollusques à participer à leur réalisation.
Astuce 2 : Laisser des fruits à disposition de l'enfant, il pourra se servir en tant q'en-cas, ce qui évitera de grignoter.
IV) REPAS A THEMES :
Pour plus de rigolade, et surtout pour manger de tout, on peut organiser des repas à thèmes.
Astuce 1 : un repas tout en orange (orange, melon, purée de carottes, riz safrané). On questionne l'enfant sur ce qui est orange et ce qui se mange. Indirectement il établira le menu !
Astuce 2 : un repas "P" : on choisit des aliments qui commencent par la lettre P (pommes de terre, poireaux, poulet...).
V) LE REPAS MYSTERE :
Et si on mangeait les yeux fermés et que l'on devinait ce que l'on a dans sa bouche ?
Astuce : on prépare un repas simple mais sain (ne sois pas coquine à lui mettre des choses que toi-même tu ne mangerais pas), on bande les yeux de l'enfant, qui prendra déjà son temps pour manger, mais surtout mangera sainement. Peut-être fait le weekend, en famille -))
VI) LA DECORATION :
Présenter et décorer avec l'enfant les assiettes avant le repas.
Astuce : un petit bonhomme avec des cheveux, décoré d'épices ou d'herbes.
Et vous mes douces, quelles sont vos astuces pour faire manger de tout à vos mollusques sur pattes ? C'est à vous, vous avez la parole !
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}