18 Février 2015
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces soeurs
Aujourd'hui dans cet article in sha a Llah nous allons voir comment répondre aux besoins des enfants. On les sous-estime souvent eux et leur comportement, jusqu'à les ralentir dans leur évolution. Et si nous leur faisions confiance?
- Il faut prendre en compte l'opinion des enfants. Elle est valable.
On leur apprend et on pense que c'est unilatéral. Or, on peut apprendre beaucoup d'eux.
exemple : on décide de refaire l'aménagement du salon. On demande leur avis
- On peut les voir comme des enfants qui ont besoin d'accompagnement et de limites, mais aussi comme des êtres responsables.
exemple : ils souhaitent ranger leur chambre, la nettoyer, porter un plateau ou débarrasser. On les laisse faire
- Les écouter, s'amuser, jouer avec eux. Mais aussi leur laisser du temps à jouer entre eux, et aussi seuls.
- Respecter leur intimité, leur espace vital, leur environnement. Ils n'ont pas la même vision des choses que nous.
- Toujours expliquer choix et décisions. On peut également intégrer l'enfant à la prise de décision, par exemple pour les conséquences de ses actes.
- Même si c'est difficile : admettre que l'on ait pu se tromper et que l'on a tort. L'adulte n'a pas toujours raison! S'excuser et être désolée n'est pas humiliant bien au contraire, on gagne en respect et cohérence. Et cela encouragera également l'enfant à en faire de même lorsqu'il se retrouvera dans pareille situation.
- Apprendre aux enfants le respect. Etre un exemple et avant toute chose appliquer ces qualités.
Exemple : bonjour merci tousser la main devant la bouche etc
- Apprendre aux enfants sur l'environnement, la nature, et tout ce qui l'entoure, tout en faisant le lien avec le Créateur de la création.
Exemple : sorties découvertes telles que le lac le zoo les champs
- Ne pas laisser un enfant sans réponse. L'enfant s'interroge sur chaque chose. Même si une question nous paraît bête elle peut être importante pour lui.
- ne JAMAIS mentir. Même sur quelque chose de simple. Car le mensonge est strictement interdit. Et le mensonge amène au manque de confiance, la trahison.
exemple : Oui tu auras Ca après après. Alors que l'on dit simplement ceci pour apaiser les tensions mais l'on sait qu'il n'en sera rien
- Etre à l'écoute de leurs perceptions, leurs explications.
- Encourager les enfants très souvent, même si l'on pense qu'une tâche semble difficilement réalisable. Avoir confiance et laisser faire l'enfant.
- Le laisser réaliser une tâche et ne pas faire à sa place ce qu'il est en mesure de réaliser.
- Lui confier des responsabilités, en leur laissant le choix de celles-ci. L'enfant apprends à les gérer et à mener à bien ses objetifs. Ex : distribuer les tâches de la maison afin que chacun les réalise dans la mesure du possible.
- Intervenir si nécessaire. Ignorer ce qui n'a pas d'importance. Ne pas s'agacer.
- Récompenser les grandes réussites.
- Organiser réunions de famille afin que chacun définisse ses responsabilités, que l'on choisisse ensemble des activités familiales, sorties etc...
- Parler des émotions, et comment on les gère. Quand on vit une émotion et que l'enfant est présent, lui expliquer ce que l'on ressent et ce que l'on va faire. Ex : je suis en colère, je vais prendre l'air. Je suis triste, je vais prier et faire du'a.
- Exprimer toujours clairement et logiquement les attentes concernant le comportement de l'enfant, ainsi que les conséquences liées. Etre cohérent et s'y tenir si l'enfant se comporte mal.
- Donner le moins possible de sucres, produits chimiques, colorants, conservateurs. Privilégier des aliments sains naturels et locaux
Et enfin... Ecouter pour que les enfants parlent. Parler pour que les enfants écoutent...