11 Décembre 2018
As salamu 'alaykum wa rahmattu Llahi mes soeurs,
Avec nos enfants, nous sentons les fleurs, les plantes, la terre après la pluie. Et nous inventons toutes sortes de jeux à partir de là, en pleine nature, dans la cuisine, à sentir les différents fruits et légumes proposés dans une grande corbeille…
Une activité bien connue de la pédagogie Montessori : les boîtes à odeurs.
- sur un plateau : - trois paires par exemple de petits flacons vides que nous remplissons ensemble dans le jardin : découverte des plantes et de leurs odeurs en froissant les feuilles pour les reconnaître : thym, romarin, menthe...
- sur un autre plateau : - plusieurs paires de petits flacons, remplis de différentes odeurs (café, vanille, badiane, girofle, curry, herbes de Provence, coriandre, chocolat..)
(j'ai pris des petits pots en verre, que j'ai peint de deux couleurs différentes. Un bleu et un rose contiendront le même produit. Puis j'ai refermé avec une compresse de gaze, tenue par un élastique en caoutchouc. Chaque soir retirer la compresse et fermer le bocal afin de conserver l'odeur plus longtemps pour refaire l'activité).
La présentation Montessori est très précise. C'est la base de la pédagogie. Ici, j'ai seulement proposé 3 mises en paire soit 6 flacons (vous pouvez prendre 2 si l'enfant est très petit) avec du café, de la vanille, et un mélange d'épices.
Je prends le plateau des odeurs : je sens un petit flacon, je propose à mon enfantde le sentir aussi (je pose le flacon loin des autres et sent un autre flacon), puis, un autre et quand c'est pareil, je les met ensemble...
« Sent-il la même chose que l’autre ? »…
« Non ».
J'invite donc mon enfant à chercher celui qui est pareil. Il continue ainsi la mise en paire.
J'introduirai ensuite le vocabulaire des odeurs, des plantes utilisées…
Il y a des tas de jeux à faire, par exemple deviner ce qui compose un plat (ail, oignon, menthe…)…
- sentir et développer son odorat,
- explorer son milieu
- affiner l’odorat.
Les boîtes à odeurs sont une très bonne activité afin de découvrir et approfondir ce sens qui est l'odorat. Pour que l'enfant en ait conscience, il faut le mettre en relation avec ce sens et par cette activité, il sera au plus près !
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}