Apprends Moi Ummi

Formation Montessori du 19 au 24 avril 2015

Formation Montessori du 19 au 24 avril 2015

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces

De nos jours la télé nous dit comment penser, la publicité nous dit quoi acheter, la mode nous dit comment nous habiller.. la société veut mouler les gens et quelqu’un qui réfléchit trop pose problème.

En tant que musulmans nous nous devons de garder notre esprit critique et nous forcer à éduquer nos enfants en favorisant leur confiance en eux, en leur donnant les outils pour qu’ils forgent leur identité musulmane, pour qu’ils soient autonomes afin qu’ils puissent utiliser et puiser en eux le meilleur de leurs ressources. En islam l’enfant nait avec la Fitra. Pour Maria Montessori aussi, l’enfant est potentiellement bon et a un potentiel humain extraordinaire. Il suffit de le respecter et de le stimuler correctement pour qu’il le reste.

 

La pédagogie Montessori fondée par Maria Montessori justement, permet de proposer aux enfants un matériel adapté afin de favoriser la confiance en soi, l’autonomie, la découverte par lui-même.. L’environnement doit être propice et la personne enseignante que ce soit le parent ou un instituteur doit pouvoir le stimuler en respectant son rythme. On aidera aussi l’enfant à acquérir une discipline intérieure. 

20'000 écoles Montessori sont ouvertes dans le monde et en France on en compte une centaine à ce jour. Et depuis peu on voit fleurir des projets de madrassa à pédagogie Montessori. Effectivement, la pédagogie Montessori est tout à fait conciliable avec une pratique musulmane puisqu'on nourrit aussi une certaine spiritualité en Montessori et nous allons aider l’enfant de s’épanouir en tant qu’individu musulman.

La pédagogie Montessori est enseignée dans des écoles Montessori, dans des madrassa mais peut aussi bien se pratiquer à la maison à condition d’investir dans un minimum de matériel ou bien de remonter ses manches et de le fabriquer soi-même.

 

Le but vous l’aurez compris est d’accompagner l’enfant à son rythme et de l’aider à s’éveiller, s’épanouir et surtout ne pas oublier de l’encourager.

 

Comment ?

Pendant les différentes périodes de sa vie et particulièrement entre 0et6ans l’enfant passe par des « périodes sensibles » durant lesquelles il met toute son énergie à acquérir une compétence particulière. Quand la « période sensible » prend fin, si l’enfant n’a pas eu l’occasion de vivre une expérience appropriée ou d’être stimulé à bon escient, l’occasion d’apprendre passe. Les compétences peuvent toujours être acquises mais cela prendra beaucoup plus de temps. 

Vous avez envie d’avoir les outils pour accompagner votre enfant dans cette aventure ? Vous voulez postuler dans une madrassa en tant que personne formée à la pédagogie Montessori ? Vous êtes intéressé(e) par des pédagogies alternatives afin de pouvoir diversifier vos supports ?

FAIRE SON PROJET PEDAGOGIQUE RESPECTUEUX DE L’ENFANT C’EST POSSIBLE et l’Association Amana a le plaisir de vous informer qu’une Formation Montessori sera organisée durant les vacances scolaires du dimanche 19 au vendredi 24 avril 2015 à Sevran. Il s’agit d’une formation 3-6ans fusionnée : Vie Pratique & Vie Sensorielle.

Ces deux modules de formation posent les fondements de la pédagogie Montessori.Ils proposent des activités développant la maîtrise du mouvement et l’indépendance de l'enfant et des activités permettant d'affiner les perceptions visuelles, tactiles,... tout en favorisant son raisonnement.

 

La présence à l’intégralité de la formation donne accès à une attestation de formation reconnue. Horaire : 9h-13h 14h-17h30. Fin des cours le vendredi à 13h. Micro-ondes et salle à disposition pour le midi. Le coût de la formation s’élève à 550euros. Ce Tarif peut être réduit si la formatrice peut être hébergée chez une des participantes dans la mesure où elle peut avoir un coin calme pour se reposer, travailler et une connexion internet. Si ses repas sont également pris en charge par les participantes à tour de rôle, cela peut réduire les frais. La formation aura lieu sous réserve qu’un groupe soit formé fin février in sha Allah.

Les places sont limitées donc pour les sœurs intéressées prendre rapidement contact par e-mail à l’adresse suivante :associationamana.secretariat@outlook.fr.

Formation exclusivement réservée aux femmes.

 

Plus d’informations sur le contenu de cette formation :

 

Vie Pratique :

 

Description

L’enfant est une machine à toucher et il imite les adultes dans tous les gestes de la vie quotidienne. Hélas, il est encore maladroit ! Il a besoin qu’on lui laisse du temps pour s’exercer... Comment lui monter clairement les gestes de la vie ? Comment conduire à l’indépendance sans risque pour les petits ni stress pour les grands ?

Que vous soyez en classe ou à la maison, il y aura toujours des graines, des petits pots, des bouts de tissu ou de l’eau pour favoriser la maîtrise des mouvements et l’indépendance de l’enfant. Cette formation vous présentera clairement les besoins de l’enfant et vous montrera comment l’aider dans son développement moteur et cérébral en respectant une progression en douceur.

Caractéristiques générales

 

Théorie : Les fondements de la pédagogie Montessori : 1ère partie.

               Les besoins fondamentaux de l'enfant et les étapes de son développement.

 

Pratique : Activités développant la maîtrise du mouvement et l’indépendance de l'enfant

 

Activités présentées en « Vie pratique » :

Nous proposons à l’enfant des activités concrètes et simples directement issues de son quotidien et qui lui permettent d’agir tout en affinant ses mouvements :

Activités préliminaires : se déplacer et se comporter harmonieusement dans un environnement préparé.

·      Activités de soins à la personne : s’habiller, se laver les mains, se moucher, plier un pull..

·      Activités de soins à l’environnement : épousseter, laver, balayer, etc.

·      Activités de maîtrise du mouvement : verser, presser, pincer, etc.

·      Activités de vie sociale : bonnes manières, grâce et courtoisie.

 

Grâce à toutes ces activités, l’enfant devient acteur de sa construction intérieure ; il travaille ainsi la persévérance, la patience, la concentration, l'indépendance, le libre choix… C’est ainsi qu’il se prépare indirectement aux futurs exercices de son développement intellectuel et scolaire.

 

Vie Sensorielle

 

Description

L’enfant absorbe inconsciemment toutes les caractéristiques de son environnement. C’est une éponge à sensations et cela lui procure un plaisir sans limite. Imaginez quelques objets judicieusement présentés et le voici parti dans des explorations passionnantes !

Laissez-le classifier et organiser librement de nombreux objets riches en forme et en couleurs, pour clarifier ses perceptions et le conduire à une pensée raisonnée.

Cette formation vous montrera simplement comment satisfaire les besoins sensoriels de l’enfant et vous donnera les moyens de l’aider dans son développement.

Caractéristiques générales

 

Théorie : Les fondements de la pédagogie Montessori : 2ème partie.

                Les fondements scientifiques et leur mise en application.

 

Pratique : Activités permettant d'affiner les perceptions visuelles, tactiles,... et de favoriser son raisonnement.

 

Activités présentées en « Vie sensorielle»
 

 

 À l’aide de ses 5 sens, l’enfant développe et affine sa perception du monde complexe qui l’entoure. Au cours de ses activités il apprend à tout classifier et ordonner par des mises en paires et des gradations. 

 

·      Activités sur l’espace et les dimensions : longueur, grosseur, épaisseur, etc.

·      Activités sur les couleurs et le sens visuel.

·      L’introduction du vocabulaire associé : les leçons en trois temps.

·      Activités sur le sens tactile.

·      Activités sur le sens barique.

·      Activités sur le sens thermique.

·      Activités sur le sens stéréognostique.

·      Activités sur le sens auditif.

·      Activités sur le sens gustatif.

·      Activités sur le sens olfactif.

 

Après la Vie pratique, l’éducation sensorielle contribue directement à son développement intellectuel.

 

 

Souce : http://www.grandiretvivre.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

oum zeyd 20/04/2015 14:50

Asalamu'aleyki ma chère soeur fillah.
Je te contacte premièrement pour te féliciter pour ta jolie plume et te remercier pour l'aide que tu apportes et continueras d'apporter à la oummah inchaAllah.
deuxièmement, j'aimerai savoir si ce genre de formation existe ailleurs qu'en région parisienne, je suis du nord de la france, roubaix plus exactement.
j'aimerai beaucoup acquérir les bases de la methode pour apprendre a mon fils et aider les autres enfants de mon entourage inchaAllah.
Je t'embête encore, j'ai une autre question, est ce que le diplôme est reconnu? Et si oui quel est son "poids"?
j'ai un niveau master 1 de lettres modernes, je voulais tant etre institutrice! Mais qadar Allah la société francaise est réfractaire a tte manifestation religieuse enfin islamique plutôt! Je savais que jallais lutter en vain j'ai donc préféré arrêter.
je te remercie par avance pour l'attention que tu auras porté à mon msg.
Qu'Allah veille sur toi et ta famille et vous comble de bienfaits.
ta soeur fillah

Apprends Moi Ummi 20/04/2015 18:27

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Jãzaki Llãhu khayran pour ton doux message
Pour une formation à la pédagogie montessori principalement c'est en IDF mais tu peux en trouver partout en France. Moi je suis passée par une école nomade qui est venue dans ma ville (région centre). Regarde sur internet in shã'a Llãh. Sinon oui le diplôme final est reconnu par l'Etat et te permet également de former et de tenir ta propre école Montessori.

oum habiba 09/02/2015 16:47

As salam aleyki wa rahmatulah okhty al karima
Exellent mashallah
Donne envie ce programme j espere pouvoir y participer bi idhnilah
Barakallah oufiki pour cette info precieuse
Je t embrasse ma soeur

Apprends Moi Ummi 22/04/2015 10:34

wa fiki bãraka Llãh ma douce avec plaisir

Allahumma amin et qu'il en soit de même pour toi ma douce Umm Zeyd

Oum Zeyd 22/04/2015 10:28

BarakAllahufiki pour ces renseignements oukhty !
qu'Allah te préserve !

Apprends Moi Ummi 09/02/2015 18:25

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh
Qu'Allah te permette d'y assister in shã'a Llãh et qu'elle te soit profitable pour ta puce

Ummrumaysah 09/02/2015 12:38

Assalam alayki

Le methode montessori cest mieux que les autres? Si oui en quoi?

Dans mon cas mon fils ainee est hiper actif et je sais pas quelle serait le mieux methode a utiliser avec lui pour lecole a la maison.

Baraka allahu fik

Apprends Moi Ummi 11/02/2015 00:11

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce la pédagogie montessori est une bonne pédagogie Allahumma barik tu devrais essayer. Lors de ma formation il y avait une maman d'un hyperactif et une maman d'un handicapé et ils avançaient à vue d'œil Subhana Llãh