Nouvelle rubrique : Ummi et la parentalité bienveillante

Al-Hamdu li-Llãh, Les preuves sont déjà faites et ont été constatées chez Apprends-Moi Ummi

Al-Hamdu li-Llãh, Les preuves sont déjà faites et ont été constatées chez Apprends-Moi Ummi

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces!

Qui parmi vous n'a jamais prononcé une des phrases suivantes :

"Range ta chambre !"

"Fini ton repas !"

"Mets tes chaussures !"

"arrête de mordre de crier de taper !"

Combien de fois avons-nous prononcé ces phrases? Sûrement des dizaines de fois, voire plus... Malgré notre ton ferme, nos "gros yeux", notre air autoritaire, nos menaces, notre détermination, nos enfants font EXACTEMENT ce qu'on leur interdit. N'est-ce pas? 

Un enfant sage qui ne fait pas de bêtises existe-il?


Nous, parents, sommes désemparés par le comportement que nos bambins nous infligent chaque jour. Combien de fois j'entends " j'en peux plus de ces gosses, ils vont me rendre dingue"...

 

Parce que chez Apprends-Moi Ummi nous nous intéressons encore et toujours plus à l'enfant (et surtout aux nôtres), nous avons décidé, Barbuchou et moi-même, de nous orienter vers la parentalité bienveillante et positive. Une méthode saine, et surtout efficace, que nous appliquons au sein de notre foyer et qui a radicalement fait ses preuves.

 

C'est pourquoi aujourd'hui nous souhaitons mettre en place cette rubrique in shã Llãh, afin de vous faire découvrir et partager avec vous les méthodes à utiliser pour que votre famille vive au calme (ou presque) sans cris (ou presque) et sans violences verbales, psychiques, ou encore pire : physiques (surtout). 

Nous allons passer de « Que faire pour que mon enfant fasse tout ce que je lui demande sans lui donner d'ordre ni lui imposer ? » à « Quels sont les besoins de mon enfant et comment satisfaire ces besoins ? »


Mettez vos ceintures, nous allons bientôt décoller au pays des parents bienveillants !

Et vous mes douces, quelles sont les choses que vous aimeriez améliorer, éviter, quelles sont les situations que vous n'arrivez pas à gérer. Partageons et nous traiterons les différents cas dans les prochains articles de notre catégorie "parentalité bienveillante" !

À vos commentaires !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salam aleyiki ma soeur, ton blog est génial et je te souhaite bonne continuation. J'aime beaucoup ce que tu fais et je suis contente que la oumma s'entraide de cette manière. Il arrive que l'on soit fatigué, épuisé, débordé et on a besoin parfois que l'on nous rappel que nous ne sommes pas des machines!
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Shashou !
Jãzaki Llãhu khayran pour ton message de soutien et d'encouragement !
Ravie que mon support puisse te plaire Al-Hamdu li-Llãh -)
A
Assalamou 'alayki !
Un article tout fait pour moi ! J'ai hâte de vous suivre ...
Qu'Allah vous récompense !!!
Répondre
A
Allahumma Barik ! Superbe idée -) quel honneur !
A
Oui je les ai lus et imprimés pour mon dossier éducation !
Qu'Allah t'en récompense et t'augmente en science utile et véridique !
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce soeur bienvenue parmi nous ! Tu trouveras les articles sur la Parentalité bienveillante dans le menu supérieur du site -))
Je viens d'en débuter la rédaction, il n'y en a que 2, mais ce sera un article par quinzaine in shã'a Llãh -))

Allahumma amin
U
Assalamu 3alaykunna
alala j'aime toujours venir sur ce blog qu'Allah te preserve ma chere soeur

j'aurais pu ecrire le commentaire d'Emilie OumKalthoum loool
à fond dans la théorie mais application aie aie aie
e suis treeees nerveuse (lol de qui tient donc mon fils???) donc du coup duuuuuuuuuuuuuuuur
si tu as des conseils la dessus lol je prend aussi
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Na'im
Cest toujours un plaisir de lire tes commentaires ma perle
Allahumma amin
Loooool oui exactement. On traitera in shã'a Llãh la nervosite. Je suis exactement pareil!
O
As salamou 3aleycoum wa Rahmatu Llâhi wa Barakatouhou
Bon sujet ma chaa Allah
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm AmatouLlah
Jãzaki Llãhu khayran
U
As salamou 3aleycoum wa Rahmatu Llâh
Bon sujet
Répondre
O
salam ahleyki wa rahmatullahi wa barakatuh , Allahimma barik je vais suivre cet rubriqque de tres pres ... Baraka ALLAHU fiki pour tous ce que tu fais oukhty je ne laisse pas souvent de com faute de tps et autres mais je te lis tout le tps Qu AllAH TE RECOMPENSE .PS: c est un vrai docteur qui a ecris cet phrase sur le carnet de santé ?? lol
Répondre
A
Honnêtement moi non plus j'ai jamais vu ça! Je lui ai dit dès le début mes choix. Elle a accepté et est dans la même optique. Quand elle voit les loukoums elle est joyeuse elle s'intéresse beaucoup à l'IEF et est toujours séduite et épatée par la méthode. Les enfants l'apprécient (sauf moumouch le sauvage) et c'est toujours une joie d'y aller (pour faire un petit tour de toboggan!) -)
O
ahleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh
MDR C est une multi pediatre lol tu est la premiere que j entends dire ca lol . c est tres rare je croyais que c etait inexistant meme lol . ah oui en plus si elle accepte le choix des vaccins !! Que demandé de mieu al hamdoulillah
<3<3<3<3<3
A
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi ma douce Umm Kahil je reconnais que la mienne est super elle est 100% IEF (d'ailleurs elle note le niveau des enfants dans le carnet) homéopathe et respecte mon choix de ne faire que les vaccins obligatoires. En plus... Elle a un super cabinet où il y a un toboggan LOL
O
Amine wa iyyak oukhty . Ohh une pediatre comme ca ne court pas les rues moi je les evite tellement lol .garde la bien precieusement ^^ . <3
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Kahil
wa fiki bãraka Llãh ma douce
Jãzaki Llãhu khayran
Allahumma amin
Oui c'est le Pediatre des enfants qui a écrit ca dans le carnet de santé de Nour ^^
O
Suite de mon commentaire : j'ai une petite fille de deux ans qui en général écoute ce que je lui dit mais le problème c est quand je rend visite à la famille,elle me lâche plus,refuse de jouer avec ses cousins cousines. Quand je l'explique qu elle doit pas se comporte ainsi,elle crie etc
J'espère avoir un conseil de ta part et je suis impatiente de lire tes articles inchallah
Répondre
O
Salam aleykoum très chère soeur,c est la première fois que je laisse un commentaire et j'en profite pour te remercier du fond du cœur pour l'effort fourni et ta volonté à toujours vouloir partager tes connaissances et ton expérience qu'Allah te récompense inchallah
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce oummi Jãzaki Llãhu khayran pour ton commentaire !
Allahumma amin ma douce
O
As selemou aleyki okhti. Je vois que nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde. Moi j’essaie de ne pas dire ce genre de phrase mais les habitudes sont dures à changer.J'ai hâte de voir et lire tes articles. Qu'allah nous facilite
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Meyssa
Jãzaki Llãhu khayran
Allahumma amin
A
Salemoaleiky, barakAllahofiki de nous apporter de ton aide. Je n'arrêtes pas de crier répéter les choses et le pire j'ai honte et sa m'énerve de faire c'est que je tape souvent voir tout le temps mes enfants pour qu'ils m'obéissent et parce que je suis très fatiguée j'ai du mal à patienter et je suis souvent en colère. Je suis très déçu de moi parce qu'avant d'avoir des enfants j'étais sûr que je ne les taperai pas que je ne leur fairais pas subir tout ce que j'ai subi quand j'étais petite. C'est la première fois que j'en parle j'espère que tes articles m'aiderons inchaAllah à changer avant que mes enfants me haïssent et s'éloigne de moi. Qu'Allah nous facilite.
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Soumayoub
wa fiki bãraka Llãh ma perle
O
Salemou3aleykoum oukhty, ne t'inquiète pas, tu peux sortir de cet engrenage. C'est vrai qu'on ne pensent pas spécialement à se former à se rôle qui est l'un des plus grands et plus beaux rôles de notre vie.
BARAKALLAHOFIKI OumNour de nous apporter ce soutien♡♡♡
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce wa fiki bãraka Llãh ne t'inquiètes pas tes enfants t'aiment et ils t'aimeront quoi qu'il arrive tu es leur mère de surcroît tu as connaissance de la situation et tu en culpabilises. Sois rassurée nous trouverons des solutions
Allahumma amin
L
salam aleikoum, comme ton article tombe à pic soubhan Allah, aujourd'hui sortie au parc et caprice et hurlement de ma fille de 3 ans ... la honte y avait tellement de monde lol! Bon ca fait depuis lundi que mes enfants me rendent folle, eh oui, zawji a du s'absenter la semaine!!!
j'ai hâte de découvrir tes articles et ca me réconforte de voir les commentaires des sœurs (oui désolé les filles lol!) je me dis y a pas que mes enfants!!!
Voilà ma belle, incha Allah qu'Allah nous accorde la patience; la douceur et la miséricorde dans l'éducation de nos enfants! Boussa ma sœur!
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Lamia. Alors concernant cette réaction d'aujourd'hui in shã'a Llãh je ferais un bel article expliquant cela. et quand on sait pourquoi tout paraît logique Subhana Llãh! En tout cas mskina ne l'accable pas elle n'y est pour rien -)) je n'en dit pas plus... Pour le moment!
Allahumma amin ma perle. Je t'embrasse
O
Salam aleyki ma douce,

c'est fou comme tes articles tombent toujours au bon moment soubhanAllah.
une belle utopie pour moi au jour d'aujourd'hui...tous les soirs je vais me coucher en me disant plus de cris, le dialogue, la patience, etc et c'est un échec à chaque fois, qu'Allah me pardonne.
j'attends tes conseils avec impatience!!!
baaraka Llahu fiki oukhty ❤
(ne fais pas attention au comm' précédent mauvaise manip ^^)
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Ummy Sophie
Allahumma barik tu n'es pas la seule à dire cela -)) Al-Hamdu li-Llãh Allahu akbar
Mskinounette je connais ce sentiment et ce ressenti. in shã'a Llãh de bons articles à venir prochainement bi idhni Llah
wa fiki bãraka Llãh ma perle
O
As salam aleykoum ma soeur alors j'ai hâte de voir les prochain articles car chez moi les dispute entre frères et soeurs ne s' arrête jamais seul moment de répit la nuit et encore il reprenne des force pour le lendemain lol...Et moi qui répète les même choses plusieurs fois sa fatigue..mais bon al hamdoulillah qu'allah nous facilite et te récompense prend soin de toi ma soeur
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm 'Issa bienvenue dans le clan! -))
Allahumma amin ma douce
O
as salaamu alaykounna akhawat !

on est tte dans la meme galere ))) qu Allah preserve nos enfants de tout mal cachés et apparents. je suis aussi tres interressée par le sujet ^^ ma plus grande tape aussi sa petite soeur et a une certaine jalousie a son egard, pourtant nous ne tapons pas et nous sommes vigilants a ne pas faire de différence, mais cest sa personnalité, elle a besoin de bcp plus d'attention mais au quotidien c'est pas tjrs facile a gérer ))

a bientôt in shaa Allah
as salaamu alaykounna akhawat
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Soumaya tu m'a fait trop rire avec ta première phrase!
Allahumma amin
Ici c'est pareil. Ne t'inquiètes pas bi idhni Llah il y a des solutions -)) à voir prochainement. Sinon c'est moins drôle si je vous dit tout aujourd'hui!
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh
O
Salamou'aliyki wa rahmatoullah oukhti.Ben alors moi je dirai : Au secours l'adolescence. J'en n'aie 5 en même temps et ils se font un plaisir a m'attaquer tous en meme temps !!! a tous faire pour que je lâche prise, surtout du fait de l'absence prolongé de leur père.Qu'allah nous facilite l'éducation de nos enfants, nous pardonne nos manquemens, nos fautes et nous accorde les fruits de notre endurance.
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Sirine aie aie aie et oui l'adolescence période difficile. Qu'Allah te facilite ma douce. Un très bon sujet à traiter bi idhni Llah.
Allahumma amin
E
Assalam aleykom

Perso, dans la théorie, je suis à fond respect et écoute de l'enfant, mais dans la pratique j'ai beaucoup de mal !!!

Qu'Allah nous facilite pour prendre soin de nos dépôts. Amine
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Kalthoum
J'étais exactement pareil et parfois il m'arrive de flancher mais barbuchou me fait quelques petits rappels "on ne crie pas" ou encore "écoute active". C'est important de s'entraider.

Allahumma amin
L
Salam alayki , je serai tres interesser par cette methode je suis impatiente de voir de quoi il s'agit ma fille est encore petite (16mois) mais il faut que je m'y mette des maintenant pour evite les crises plus tard et surtout j'en ai marre de crier lol
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce soeur tu verras bi idhni Llah si tu adoptes cette méthode ce sera très simple
O
Salam alayki, cet article va particulièrement m'être utile incha a Allah, dans mon cas le plus dur à gérer, c'est l'autorité et les disputes entre frères et soeurs, c'est tout le temps la chamaillerie et ça me fatigue!
Khir incha a Allah
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Asma ah tiens comme notre soeur dans les commentaires précédents. Effectivement c'est récurrent dans les familles... Mais il y a des solutions -))
O
Salem aleykoum oukty c'est génial barakallah oufik j'ai bien besoin de sa je passe ma journée à hurlé je dit bien Hurlé j'en est honte je suis devenue un âne détester par allah et mes filles elle font de même toute la jour et elle crié et sinon c'est répéter 20 fois la même chose je cher hé à avoir la perfection lol St j'ai besoin d'aide barakallah oufik
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Aymen
wa fiki bãraka Llãh
Ne culpabilise pas et ne dit pas cela ma douce. Dans la parentalité positive il ne faut plus se centrer sur soi-même (suis-je une bonne mère? Culpabilité. Etc...) mais sur l'enfant -))
wa fiki bãraka Llãh -)
O
baraka Allah oufiki !
c'est exactement ce dont je pensai voir ,je viens de commander le livre la discipline positive car ma fille de bientôt 4 ans suit le chemin de son frère de 10 ans (qui lui va a l'école)
merci et vivement les articles !
bon week end
Répondre
A
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi ma douce Odrey
wa fiki bãraka Llãh !
Allahumma barik !
Jãzaki Llãhu khayran bon weekend à vous -))
O
Salam Alayki oukhty,
Ce sujet tombe très bien al hamdulilah je suis en pleine rétrospective sur l'éducation de les enfants et mes méthodes de gestion qui ne conviennent pas,qui me font parfois passer les bornes.Moi c'est les devoirs avec mon grand ou les choses a faire,il est bon élève mais très distrait,jaloux de ses frères et un peu fainéant faut le dire!!!La depuis quelques temps malgré la pression de l'école qui pèse (ecole privée bilingue muslim),je me suis fixée un temps de devoirs et STOP car sinon je délaisse les autres et lui ne devient pas autonome et j'ai peur qu'il soit dégouté de l'école!!!Mais al hamdulilah je suis déterminée a changer les choses car j'ai envie de faire l'iEf pour le moyen et inshaAllah comme le grand sera en ce2 l'an prochain et qu'il finira chaque jour ses cours a 13h,je veux être organisée et efficace car je sais que c'est un devoir mais des fois je flanche car on a pas tous des bases éducatives centrées sur l'enfant et ses besoins.Je suis donc de près ce sujet.BarakaAllaoufiki ma sœur en tout cas.
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Ibrahim là effectivement c'est toute autre chose mais bi idhni Llah on peut trouver des solutions. A voir prochainement in shã'a Llãh -))
wa fiki bãraka Llãh ma douce
U
Machallah ! Impatiente de decouvrir ce que c est !
moi ce que je n arrive pas a gérer c est mon fils de 4 ans qui tape sa petite soeur de 2 ans car elle l embête. Pourtant on ne le tape pas ...
Barakallahoufik pour tout ce que tu nous fais partager ma soeur
Répondre
A
As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi ma douce Umm Naim
Oh la la alors ici c'était pareil!
Nous verrons tout cela prochainement in shã'a Llãh -))
wa fiki bãraka Llãh ma douce
O
Asalamoua aleykhi wa rahmatullah wa barakatuhu

articles qui tombe a pic Alhamdoulillah,

qu'Allah te préserve ma soeur ainsi que tes enfants
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Mohamed
Allahumma amin ma douce
O
Salam wa likoum qu'Allah te recompense grandement pour tout ce que tu fais cest trop bien ma sha Allah!!! Honnetement c'est vrai que ma fille ne m'ecoute pas et je suis assez souvent desemparee jessaye tout le calme, la voix douce, les calins, les gros yeux mais quand ca ne marche pas les nerfs monte et la je me transforme je crie et cas extreme mais qui arrive je la frappe. Je ne sais pas comment gerer et en particulier quand elle me fait des crises devant les gens dehors..
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce ummi95
Allahumma amin
Et oui beaucoup d'enfants s'agacent en étant à l'extérieur et surtout devant les gens... Mais ceci a une explication et quand nous la verrons in shã'a Llãh nous comprendrons que l'enfant ne le fait pas exprès! Un peu de patience... Nous verrons ce sujet prochainement in shã'a Llãh -)