Apprends Moi Ummi

Les réglettes de calcul, kézako ?

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces !

Réglettes de calcul ? Kézako ?

Un gros coup de coeur pour cet outil qui a fait ses preuves chez Apprends-Moi Ummi (pour Adam surtout. Nour c'est pas la peine, les maths ça l'intéresse pas).

Que sont les réglettes de calcul ?

C'est un outil pédagogique classique qui permet de sa familiariser indirectement avec les chiffres, et apprendre à compter. Il n'y a pas d'âge requis, il est spécifié 4 ans, mais Adam n'a pas cet âge et maîtrise parfaitement les réglettes.

Avec celles-ci, l'enfant apprend les bases des mathématiques tout en sollicitant tous ses sens. Il assimile ainsi les lois du calcul et les premières opérations de façon théorique qu'il peut ensuite immédiatement mettre en pratique.

Vous êtes prêtes ? Alors on débute ! 

I) PREPARATION

L'enfant débute par ranger les réglettes de calcul sur une table, à les ranger de haut en bas, de la plus courte à la plus longue. Il faut poser au sommet la plus petite réglette "1" puis la deuxième "2" et ainsi de suite jusqu'à arriver à la dernière réglette "10", qui est la plus longue.

Chaque réglette possège une valeur numérique comme nous pouvons le constater. Mais l'enfant lui, n'a pas besoin d'y prêter attention pour les ranger dans l'ordre pour le moment.

Les réglettes de calcul, kézako ?

II) REGLES 

L'enfant doit désormais essayer de déterminer la valeur numérique de chaque réglette. Les réglettes de valeur indentiques sont faciles à repérer en les posant l'une en dessous de l'autre. Elles ont la même longueur et la même couleur. L'enfant peut aussi compter les points de couleur (qui figurent au verso des chiffres).

L'enfant débute par un calcul simple :

Il commence par mettre une réglette de 2 et une réglette de 3 avec les points de couleur visibles côte à côte. Il compte les points "1" "2" "3" "4" "5". 

2+3 font 5. C'est très simple. 

Il peut aussi essayer de trouver d'autres calculs. 

7+1 ?

4+5 ?

Les réglettes de calcul, kézako ?

III) VARIANTES

Les réglettes de 1 à 10 sont disposées dans l'ordre.

Maintenant l'enfant enlève la réglette de son choix et il doit la remplacer par des réglettes correspondant à la même longueur.

Il va essayer de découvrir combien de petites réglettes additionnées sont aussi longues qu'une grande.

Ex : pour le 9

8+1

7+2

6+3

etc...

 

Les réglettes de calcul, kézako ?
Les réglettes de calcul, kézako ?
Les réglettes de calcul, kézako ?
Les réglettes de calcul, kézako ?
Les réglettes de calcul, kézako ?

IV) IMPORTANT 

S'entraîner avec les nombres est important afin de bien maîtriser le calcul jusqu'à pouvoir réaliser des opérations sans même réfléchir. C'est ainsi que cet outil développe auprès de l'enfant le goût pour la logique et les maths.

Compter est un élément important de l'arithmétique. Par les points de couleurs présents sur chaque réglettes, l'apprentissage s'en trouve grandement simplifié.

De plus, chaque réglette propose également sa valeur numérique correspondante. Lorsque l'enfant progresse, il finit par ne plus tenir compte de la longueur des réglettes.

Retrouvez ces réglettes de calcul ICI chez Ummaty Shop, et de surcroît en promo ! On en profite il n'y en n'aura pas pour tout le monde )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lamia 20/06/2015 16:39

Salam aleikoum wa rahmatoullah, ramadhan Moubarak ma chère soeur, un très bon article explicatif et qui m'a donné envie! Est ce que c'est complémentaire des barres rouges et bleues montessori ou non?
Grosses bises, qu Allah te préserve ainsi que ta famille!

Apprends Moi Ummi 20/06/2015 17:44

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Lamia comment vas-tu?
Jãzaki Llãhu khayran Ramadane mubarak ma douce.
Tu peux l'utiliser oui en complément des barres bleues et rouges si tu le souhaites, mais c'est un plus, les barres rouges et bleues sont amplement suffisantes et complètes à l'apprentissage
Qubla mouah mouah
Allahumma amin qu'il en soit de même pour toi

Noussa 20/06/2015 14:20

selem alikom ma douce,

comment se passe le mois béni chez toi??? bien inchaAllah. Je trouve ce support magnifique mais il me semblait avoir rencontré un support s'appelant réglettes pour des enfants plus grands, ça te dit quelque chose??? jsuqu'à quel âge penses-tu que ça puisse être utile???

BarakAllahou fik pour tout encore une fois, je ne commente pas tous tes articles mais quand je les lis je n'oublie d'invoquer Allah pour toi.

boussa..... et bon ftour inchaAllah

Apprends Moi Ummi 20/06/2015 17:43

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma perle Noussa

Al-Hamdu li-Llãh Ramadane se déroule bien chez ApprendsMoi Ummi Jãzaki Llãhu khayran. En espérant qu'il en soit de même pour vous bi idhni Llãh !
Alors pour les réglettes il en existe des similaires les réglettes cuisenaires je ne sais pas si c'est de celles-ci dont tu parles ? C'est un peu plus minutieux, pour l'âge supérieur. Enfin c'est mon avis je trouve les réglettes de calcul ici plus adaptées aux plus petits.
Apres jusqua quel âge je ne saurais te dire tout dépend de l'enfant -))

wa fiki bãraka Llãh ma perle puisse Allah te récompenser cela me fait très plaisir

Qubla kabira saha fturek

NB : tu peux voir les réglettes cuisenaires ici https://www.ummatyshop.fr/produit/baton-de-calcul/

odrey 20/06/2015 12:31

salama aleycum ,
commande passée el amdolilah !
ton article est très agréable et très vendeur , j'y ai vu un support très intéressant pour ma fille (4ans début juillet.
merci encore car sans toi vraiment je ne serai pas comment y faire.
jazaka ALLAH keir !
bises de saint etienne

Apprends Moi Ummi 20/06/2015 13:19

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Odrey Al-Hamdu li-Llãh -)
Jãzaki Llãhu khayran. Et pourtant ce n'était pas un article commercial. C'est effectivement un support très intéressant, je parle en connaissance de cause Adam maîtrise parfaitement les réglettes et ce dès sa première utilisation !
Donne-nous des nouvelles in shã'a Llãh lorsque tu auras geste avec la puce !
Wa Jãzaki Llãhu khayran kadhalik
Bises de Bourges city