Apprends Moi Ummi

Questions + réflexions autour de l'école à la maison

السلام عليكم و رحمة الله

Voici les différents propos que j'ai pu entendre d'autrui quant à mon choix sur l'école à la maison

- "L'école est obligatoire"

Alors beaucoup croient cela et font l'erreur en prononçant ces propos. Soit par manque d'information, soit parce que ça leur convient de dire cela. L'école n'est pas obligatoire. Que ce soit en maternelle. En primaire. Au collège ou lycée. Si je suis sûre ? Oui sûre et même certaine ! Ce qui est obligatoire (à compter de six ans), c'est l'INSTRUCTION. L'Instruction En Famille est un droit donné à tous, tant que cela est bien cadré, et respecté. Mais ramener son enfant à l'école, non, ce n'est pas une obligation.

Donc non : l'école n'est pas obligatoire.

Preuve : Article L131-2 L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. Un service public de l'enseignement à distance est organisé notamment pour assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire.

- "tes enfants ne vont pas a l'école? Il ne seront pas sociables!"

Alors concernant mon propre foyer, mes enfants sont très (voire trop) sociables. Telle mère, tels enfants. La socialisation ne se fait pas obligatoirement à l'école et par l'école. Mais par toutes les choses qui nous entourent, l'environnement. Nous vivons en société, nous sortons par nécessité, nous sommes donc sociables par nature. Je préfère et de loin que mon enfant se socialise par lui même en découvrant, apprenant, s'interrogeant, à son propre rythme, plutôt qu'être enfermé quotidiennement dans une salle de classe avec une MÊME maîtresse, et des MÊMES camarades, par conséquent la MÊME routine. Mes enfants ont au quotidien accès à toute sorte de choses, bien sur les cours à la maison, activités manuelles. Mais aussi des sorties découverte, sorties animalières, bibliothèque, jeux avec d'autres enfants...

- "tes enfants seront de vrais sauvages!"

Alors si faire l'IEF rend l'enfant sauvage je dis oui! L'IEF rend mes enfants courtois, polis, matures et bien élevés. Ils n'ont jamais prononcé un seul gros mot. Ils sont courtois et bien élevés, "bonjour madame" "merci madame"

Je leur donne MON éducation à ma façon, telle que je la vois. Je leur enseigne à leur rythme.

Des enfants avec un vocabulaire élaboré, adapté à chaque situation.

Enfants sauvages me direz vous ??

- "tu n'as aucun diplôme, comment pourrais tu prétendre les instruire!"

Il faut savoir qu'un parent ce n'est pas un enseignant. Sinon j'aurai fait maîtresse. Un parent c'est un accompagnant. Donc j'accompagne mes enfants dans leur aventure (avec mon modeste bac + 2) pour le moment avec mes compétences. Nous n'avons aucune contrainte de temps, aucun stress. En plus cela permet de réviser, et d'être plus proche de ses enfants.

Que demander de plus?

- "t'as trois enfants en bas âge? T'y arriveras jamais!"

Quand on veut on peut. Tu connais pas? Tout est question d'organisation, de rythme et de méthodologie. Moi aussi j'appréhendais, mes enfants étant très rapprochés. Mais je m'organise. Bien sur je ne suis pas wonder woman et bien souvent je me suis retrouvée dans des situations difficiles. Mais quand on veut du bien pour ses enfants, quand on a la motivation et surtout le temps, on y arrive.

Je dirai même, avec l'expérience et le temps, que plus l'on a d'enfants, plus cela est facile d'apprentissage. 

- "et tu finances comment le tout? L'école c'est gratuit!"

Je préfère investir pour du bien pour mes enfants. Oui cela a un coût. Mais il existe différentes astuces. On joue pas mal sur la recup. Le bon coin. Et on investi un peu plus sur les manuels scolaires. Un petit budget doit être consacré à l'IEF.

- "tu imposes TES choix à tes enfants"

En tant que parent, éducatrice et responsable, je me dois d'apporter le meilleur à mes enfants, pour eux, comme pour moi. Si jeunes, ils n'ont pas encore le discernement ni la raison pour connaître le mieux pour eux. 

Al-Hamdu li-Llãh j'allie plaisir, instruction, partage, tout cela dans la légalité, pour mon bien être, mais surtout pour le bien être de mes enfants. Et je suis d'autant plus fière quand je vois beaucoup d'enfants, baignant dans l'impolitesse, l'ignorance et l'arrogance...

Et vous mes tendres, quelles réflexions avez-vous sur vos choix d'instruction ?

{Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

- la Charte des droits fondamentaux de l’Union, Partie II de la Constitution européenne, article II-74-3 :
Droit à l'éducation
« La liberté de créer des établissements d'enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d'assurer l'éducation et l'enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois nationales qui en régissent l'exercice.»

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Oum AbdiLlâh 23/06/2017 15:43

Assalaam alayki wa rahmatuLlahi wa barakatouh oukhty,Allahoumma barik tout ce que tu as pu enseigner à tes enfants, d'ailleurs quand je vois ton investissement ça me rappelle encore plus que je suis naze par rapport à ça,mon fils de 5 ans sais pas mal de choses,c'est surtout en parlant et échangeant , j'avais pendant une période fait du " un peu plus scolaire" en ayant comme objectif de lui apprendre à lire, mais avec la fatigue,mon manque d'organisation et le travail que les enfants me donne et bien j'ai mis sur stand bye de plus mon fils n'est pas du tout motivé,sans doute que je n'arrive pas MOI à lui donner envie,pour le moment je n'ai pas d'imprimante à disposition,ni plastifieuse,ni manuel ,(je suis à l'étranger) et j'avoue que ça me prend la tête de pas réussir à faire l'ief de façon réguliere comme une activité à part entière,c'est Allah qui facilite et qui accorde la réussite,tout le monde n'est pas une super oummi ^^

Apprends Moi Ummi 18/07/2017 20:34

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm 'AbdiLlah !
Ne dramatise pas ! sincèrement. Toute ummi est une super ummi à partir du moment où elle sait se remettre en question, qu'elle veut changer et qu'elle veut le bien pour son enfant. De part ton message, oui tu es une super ummi ! essaie d'organiser les choses ma douces, crois moi tu y verras plus clair in sha a Llah

nembrini 24/01/2015 13:42

bonjour et merci pour ton blog, je fais suivre les dernières mesures du gouvernement pour porter encore une fois atteinte à l'instruction en famille :
ATTEINTES À L'IEF, INSTRUCTION EN FAMILLE
LA MINISTRE DE L’EDUCATION VEUT RENFORCER LA VIGILANCE DES ENFANTS EN IEF

A l’occasion d’un discours aux recteurs le 13 janvier 2015, titré « Mobilisons l’École pour les valeurs de la République », la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a déclaré souhaiter « une vigilance renforcée à l’égard des élèves instruits à domicile. »
La ministre a rencontré après les attentats du 7 janvier 2015 la communauté éducative dont ont été visiblement exclus les parents qui font le choix de l’instruction en famille.
Voici la nouvelle mesure :
• Les risques de repli chez les jeunes, pouvant représenter un danger pour eux-mêmes et pour la vie collective, seront mieux repérés. Les chefs d’établissement recevront une formation renforcée à la détection des signes précurseurs des pratiques de repli et de radicalisation. L’instruction à domicile fera l’objet d’un contrôle renforcé, impliquant des équipes pédagogiques en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement les contrôles. À cette fin, des professeurs seront missionnés pour venir en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement ces contrôles. Des repères seront donnés afin de mieux évaluer la progressivité des apprentissages.

Apprends Moi Ummi 24/01/2015 15:16

Bonjour et merci beaucoup pour ce partage!

البكاءة 13/11/2014 16:10

AsSalâmu 3alaykum wa RahmatuLlâhi wa barakâtuh,
Tout d'abord Jazâki Llâhu khayrâ pour ce partage. J'ai lu à plusieurs reprises (dans des commentaires) que vous avez suivi des formations. Pouvez vous nous en dire plus ? BârakaLlâhu fîki!

Apprends Moi Ummi 25/11/2014 19:30

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce
Jãzaki Llãhu khayran mã douce
Allahumma amin

البكاءة 25/11/2014 18:24

AsSalâmu 3alaykum, je pensais vous avoir répondu subhânaLlâh!
Les formations que vous avez suivi )
A3ânaki Llâh

Apprends Moi Ummi 17/11/2014 21:26

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce
Wa Jãzaki Llãhu khayran kadhalik
Quelle formation dis moi ma douce?

البكاءة 17/11/2014 21:22

AsSalâmu 3alaykum, jazâkiLâhu khayrâ )) Pouvez vous nous dire comment avoir accès à ce genre de formation ?

Apprends Moi Ummi 14/11/2014 09:04

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce j'ai suivi des petites formations totalement différentes. Formation psychologie. Formation montessori. Formation assistante maternelle

Oum Aya 11/10/2014 21:33

Salem aleykoum oukhty qu'Allah 3azawajel te recompense pour ce que tu fais et te preserve ainsi que ta famille! Moi je suis en plein doute, je sais que je ferais l'ecole a la maison in shaa a Llah mais j'ai pas confiance en moi, j'ai peur de ne pas m'organiser, peur de ne pas y arriver, peur d'oublier des choses a mes enfants.... trop peur en fait ! J'ai besoin de conseils, de savoir comment on s'y prend parce que je vois des soeurs qui commencent a faire leur support avant le moment d'autres qui sont tres cool, ne stress pas, font comme ca vient puis il y a tellement de facon d'apprendre que je ne sais plus quoi faire. Ma fille va sur ses Deux ans mais je pense des maintenant a l'IEF, a me preparer et tt. Donc si tu as des conseils oukhty je suis preneuse hihi

Apprends Moi Ummi 11/10/2014 22:20

Les supports na'am je les fais moi même Al-Hamdu li-Llãh. Selon ce que je trouve important et selon ce qu'ils aiment. Au début c'était peu. 30min. Maintenant on passe a 1h30 voire 2h. Sauf pour loukoum boy (3 ans) qui commence puis ne termine jamais lol
Par contre loukoum girl (4 ans) elle y passe la matinée Allahumma barik et réclame sans cesse

Oum Aya 11/10/2014 21:46

Ah oui ca je le vois ts les jours subhana Llah ils apprennent tres vite et memorise beaucoup a cet age. Et pour les supports oukthy tu les fais toi mm selon leurs envies ou les tiennes? tu as commencé par combien de temps par jour, une heure?

Apprends Moi Ummi 11/10/2014 21:35

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh Umm ´Aya!
Alors moi je n'ai qu'un conseil c'est fais au rythme de ta puce in shã'a Llãh! C'est elle qui va te motiver, t'orienter et te montrer quand elle en aura envie in shã'a Llãh. Mets lui quelques supports à disposition, et si tu vois qu'elle s'y intéresse alors n'hésite pas ma douce. Ils ont une soif d'apprendre énorme Allahumma barik et ils apprennent énormément entre 2 et 5 ans

Oum AbdelHadi 11/10/2014 18:14

Salam aleikoum ma soeur, Tes efforts fi sabilillah sont tout à ton honneur machAllah, et Allah ta'ala les récompensera par le meilleur ici-bas et dans l'au-delà inchAllah.
Qu'Allah ta'ala nous accorde une descendance pieuse. Amin
Hafidakillah

umm rumaysah 11/10/2014 09:50

As salam alaikum

Allahumma barik comme d'habitude!!

Jazakillaah khair je me vois dans tes paroles comme si c'etait moi qui ecris hihi

C'est important ecrire ce type de choses pour encourager aux soeurs.

Je ne te connais pas mais poir tout ce que je lis de toi, je taime fillah de tout mon coeur.

Je t'avait parle une fois de ma petite de 9 mois, aussi j'ai deux grands, je crois qu'ils ont le meme age que les tiens non? Le premier 4, le seconde 2 et le plus bibou 9 mois hafidahumullah.

Troo de travail oui lol alhamdulillaah. Je me motive en lisant des soeurs dans la mrme situation que moi. Mes enfants me fatiguent surtout le grand hihi.

Apprends Moi Ummi 11/10/2014 10:16

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh Umm Rumaysah! Al-Hamdu li-Llãh je vois que beaucoup se reconnaissent. On a toutes un point commun c'est normal : on est Umm! ))
in shã'a Llãh j'espère que les soeurs seront convaincues bi idhni Llãh. Notre religion est juste parfaite!
Presque les mêmes âges, la mienne a 4 ans, ensuite 3 ans, et enfin le dernier 9 mois et demi. C'est presque pareil lol. Ben figures toi que moi le plus difficile est celui du milieu mdr

Oumibrahim 10/10/2014 13:13

Salam aleikoum ma belle,
Comme tu as de la chance de faire l'ief macha Allah, j'en rêve aussi mais zawji ne veut pas...
Bonne continuation avec tes petits choux... Qu'Allah te facilite dans cette voie et t'accordes des enfants pieux.
Boussa!

oum lilia 10/10/2014 13:13

salam alaykom , super article encouragent , personnellement je n'ai qu'un petit BEP, je garde mes enfants a la maison , meme si la plus grande n'a que 3 ans ,, par contre j'ai pas compris un truc , tu dit que ta fille a était evaluée ,, comment sa ce fait ? l'instruction est obligatoire a partir de 6 ans il me semble ,,, moi je ne prévois rien de spécial je laisse mes enfants faire ce qu'il veulent (ou pas ) , je l'ai trouve jeune encore , après peut être je suis dans l'erreur j'en sais rien !!! pour moi tout ca passe bien al hamdoulillah sauf ma fille qui commence a me réclamer l’école ,,, qu'Allah nous facilite et nous accorde la hijra , se serait beaucoup plus simple

oum hadjer 10/10/2014 20:57

salemou alaykom
quant on debute lief il faut aller doucement moi j'ai commence avec ma fille a 4 ans et sa c'est tres bien passér et sa avance tres vite car j ai pas 30 enfants a gerer je ferai de meme avec mon fils mais il faut dire que le deuxieme enfant est tjrs a l avance par apport au premier et soubhana allah comme a dit apprend moi oummi on a le temps c juste une question d'organisation
et la loi il faut bien la connaître car on hesite pas de jouer avec les mots afin de nous faire peur el hamdoulilleh quand on place notre confiance entre les main de dieu on est confiant

La Spichologue 27/04/2014 19:01

Barakâ Allahù fiki, okhti pour ce très bel inventaire.

L'Instruction en Famille est, lorsque la maman est patiente, créative, dynamique, et bien organisée, une bonne occasion de stimuler son enfant. Les contre-arguments qu'avancent la plupart des détracteurs de cette méthode ne valent pas grand chose, car pour ce qui est de la sociabilité : il y a des enfants extrêmement inhibés et timides même scolarisés, certains éprouvent des blocages relationnels en groupe et même un certain mal être, j'aurais même tendance à dire que l'école d'aujourd'hui donne place à beaucoup de comportements violents et rejetants.

Concernant le budget : je vois beaucoup de mamans se plaindre du fait que maintenant, avec l'école, on subit une pression énorme, les enfants voient leurs camarades avec des Nintendo DS, des iPhones, des cartes Pokémon, des jeux en tout genre... ce qui pousse à la surconsommation, de choses pas forcément utiles ou intelligentes d'ailleurs. Donc, l'école n'est pas forcément "plus rentable", surtout lorsqu'il s'agit d'investir sur l'épanouissement, l'éveil et le développement de ses enfants.

Jusqu'à sa majorité, un enfant n'est pas responsable et conscient des choix qu'il peut faire parfois concernant sa propre scolarité. L'inscrire à l'école ce n'est pas forcément lui laisser plus de liberté puisque l'école impose aussi un certain savoir, certaines disciplines, et une certaine idéologie.

Tu n'as peut-être pas de diplôme, mais tu consacre du TEMPS à tes enfants, et ça, c'est tout à fait admirable et précieux. Pour le reste, la pédagogie est aussi un "don", jusqu'à un certain niveau, on n'a pas besoin d'être professeur ou agrégé de lettres pour leur apprendre le français par exemple.

samsam 25/04/2014 22:53

salam alaykom

as tu déjà une idée des cours par correspondance que tu utiliseras insh allah N

Apprends Moi Ummi 26/04/2014 00:20

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ukhty samsam ))
Je n'ai pas encore décidé car il peut se passer beaucoup de choses en quelques années Allahu a'lam. J'ai pu regarder en amont les différents organismes mais je pense voir au moment venu bi idhni Llãh après avoir fait la prière de consultation. J'espère aussi in shã'a Llãh rester dans cette optique et cette motivation, car Allah peut nous égarer du jour au lendemain. Qu'Il nous préserve de cela!
Quoi qu'il en soit aujourd'hui je suis déterminée pour le bien de mes enfants, et je n'envisage même pas une école musulmane. Ceci n'est que mon choix.
Si tu souhaites échanger, n'hésite pas à me contacter par mail. Puisse Allah te préserver toi et les tiens ma douce

oummysophie 24/04/2014 16:50

salam aleyki,
je te souhaite une belle aventure IEF avec tes loukoums. Ce n'est pas tous les jours tout rose, mais ça en vaut la peine c'est certain.
Et oui, ils sont sociables contrairement aux idées reçues, pas seulement avec les enfants de leur âge qu'ils connaissent, mais aussi avec les voisins, les grands, le facteur, la boulangère etc etc, la liste est longue subhanAllah.
En tout cas, je pense que tu as su rassurer les oumminettes qui hésitent à franchir le pas in shaa Allah.
Qu'Allah vous préserve.

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 20:30

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ummy Sophie
Bãraka Llãhu fik et o quelle belle aventure Allahumma barik!
Ça c'est sur parfois ce n'est pas facile mais Al-Hamdu li-Llãh je préfère qu'il en soit ainsi (concernant mon foyer).

Oum Tesnim 24/04/2014 11:42

Salam aleyki oukhti, comme d'habitude j'aime beaucoup ton article!!
Qu'Allah nous facilite l'éducation de nos amana.

LUDOCREATIVISLAM 24/04/2014 14:04

as salam alayki;
al Hamdoulillah je vais bien , j espere qu il en est de meme pour toi et tes trésors.
comme le disent les soeurs , aux plaisirs de lire tes articles!!

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 12:39

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm Tesnim
Bãraka Llãhu fik ma douce
Allahumma amin!

LUDOCREATIVISLAM 24/04/2014 10:20

as salam alayki
je me retrouve dans cette article .
sauvage?! combien de fois mon fils quand il va dans un air de jeux ou juste en bas de l immeuble il dit as salam alaykoum ou bonjour et que l enfant l ignore, et lui, cour apres lui redit avecen plus un grnad sourire en plus! lol
c est lequel le plus sauvage?
comme tu dis il est meme trooop sociable !!
la derniere foi un enfant lui a appris un mauvais geste ...
et c est lui qui me la rapporté quand il est rentré.
et pareil pour l ecole il va beaucoup plus vite que le programme d ecole.
puisse Allah nous faciliter dans l apprentissage de nos enfants.
et nous Faciliter la hijra.

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 15:26

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ma sœur Bãraka Llãhu fik c'est très gentil à vous toutes ces douces paroles mais je ne suis pas meilleure qu'une autre et suis loin d'être exemplaire.. Je garde les pieds sur terre Al-Hamdu li-Llãh, et je préfère car mon nafss pourrait y trouver satisfaction, qu'Allah m'en préserve.
Bãraka Llãhu fik ma perle tu n'as pas oublié ça me touche, je débute lundi ma formation Montessori in shã'a Llãh pour la semaine, puis j'enchaîne dès la semaine suivante, durant mai, sur la formation assistante maternelle. J'essaierai in shã'a Llãh d'éditer régulièrement, j'aurai quelques jours de libre par ci par là et ça me permettra de maintenir le rythme avec mes loukoums sur les cours et les activités manuelles. J'éditerai ce que l'on fera, et je pense que ce sera beaucoup plus riche car j'appliquerai au sein de mon foyer ce que j'aurai appris durant mes formations, je vous le ferait partager ))
Puisse Allah te récompenser pour ton doux message ainsi que ta pensée et puisse t Il te préserver toi et les tiens

umm AbdoulLah 24/04/2014 14:41

Salemaliqum wa rahmatuLahi wa barekhetu
BarakAllahufik pour tous Qu'Allah vous preserve toi et les tiens de tous maux et de tous mal .
Allahuma berek c vraiment une ni'ma de connaitre tn blog .tu je pense nous motive ttes ds le kheyr et ns encourage bon courage pour tes 60h et ta formation montessory Qu'Allah Ta 'ala te facilite gros bisou ma tres chere soeur filLAh<3

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 11:04

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ma chère sœur comment vas tu?!
Oui Subhana Llãh c'est exactement cela. Mais tu sais même si nos enfants sont exemplaires et ont un bon adab, "ils" trouveront toujours quelque chose à redire...

Umm Assiya 24/04/2014 09:21

Salamu'alaykum

MashaAllah ukhty, c'est très encourageant et motivant. Puisse Allah te faciliter pour la suite inshaAllah. BarakAllahoufik pour tout ce que tu partages avec nous.

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 09:29

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm Assiya
Puisse Allah nous faciliter nous toutes dans chacun de nos projets et chacune de nos épreuves

oum mohammed 24/04/2014 00:33

Slm w 3alikoum oukhty tu as tout bien résumé comme d'habitude !!!! un grand macha Allah !!!!! c'est toujours un plaisir de lire tes articles et je me permets souvent de partager tes articles à mes soeurs !!!!
Je suis fan je suis admiré par le Travail grandiose que tu accomplis Macha ' Allah. qu'Allah te facilite dans l'éducation de tes enfants et de tous ce que tu entreprendras pour ta famille.

PS: j'ai noté le site leboncoin, je pense que prochainemet je vais m'y mettre Incha Allah, lolol

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 00:37

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm Mohamed
Allahumma amin cela me va droit au cœur puisse Allah te récompenser pour ces douces paroles

Pour le bon coin en fouillant bien on peut tout trouver mã shã'a Llãh. Si t'as besoin d'aide dans tes recherches n'hésite pas ))

Oumasma 23/04/2014 23:35

Salam alayki,
Macha a Allah pour ton article, j'aurais répondu la même chose en moins développé surement ( j'ai pas le bac+2) hihi! ni le bac tout court d'ailleurs!

Il y a beaucoup de personnes ignorantes au sujet de l'ief mais aussi certaines sont tout simplement envieuse, car ce que tu es capable de faire et bien elles ne le pourraient pas, Allaho a'alam!

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 11:03

wa fiki bãraka Llãh ma douce Umm MARYAM
Allahumma amin

Oum Maryam 24/04/2014 10:23

super barakallahou fiki!! je viens de jeter un oeil ^^ qu'Allah te récompense par la meilleur des récompenses <3 <3 <3

Apprends Moi Ummi 23/04/2014 23:58

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته
Allahu A'lam si c'est de l'envie, mais beaucoup n'adoptent pas l'IEF et ont trop de préjugés. Je n'imaginerai pas scolariser mes enfants, je les aime trop pour cela ))

Mdrrr pour le bac! Ben moi il ne me sert à rien. Juste pour mes petits lol

Oum Maryam 23/04/2014 23:24

as salam aleyki ma soeur, Allahoumma barek laki tu viens de m’encourager à faire pareil ^^ seulement ma fille n'a que 19 mois je sais pas trop quoi faire avec elle... à partir de quel âge on commence? et par quoi? barakAllahou fiki afwan j'y connais vraiment rien...

Apprends Moi Ummi 23/04/2014 23:54

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm MARYAM!
Pour adam j'ai débuté un peu avant 2 ans. Et c'était plus de la pratique plutôt que le poser devant un manuel

http://apprends-moi-ummi.com/2013/11/des-boulons-toujours-des-petits-boulons.html

http://apprends-moi-ummi.com/2013/11/vive-le-bon-coin.html

http://apprends-moi-ummi.com/2013/10/reconnaissance-et-differenciation-des-couleurs.html

Oumsoumayoub 23/04/2014 23:20

Salemou3aleykoum oukhty, barakaLlahofiki pour cet article qui rebooste le moral face au choix de l'Ief.
Mon grand vient d'avoir 3 ans, et ma petite 18mois. Je ne fonctionne pas encore sur emploi du temps.
Pour l'instant, on est sur un apprentissage informel, de manière ponctuelle.
Je me suis donner l'objectif de construire le programme Ps de mon loulou les quelques mois qui restent avant la rentrée septembre InshaAllah. C'est plus une date butoir pour dompter mes appréhensions. Par la même occasion, je voulais que mon fils ait ce repère, par rapport à ses nombreux cousins du même âge et également, parce que je compte le scolariser en école musulmane pour l'élémentaire inshaAllah.
En fait, je te dis ça car j'aurais bien aimé que tu partages avec nous le déroulement et les premiers pas de ce lancement bizniLleh. Si ce n'est pas trop indiscret bien sûr. BarakaLlahofiki ^^

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 23:18

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ma fidèle Umm soumayoub!
wa fiki bãraka Llãh
Mdrrrr j'ai rien mâché du tout!
Je vous réserve une petite surprise pour vous et vos mollusques in shã'a Llãh ^^
J'espère continuer ainsi et en mieux bi idhni Llãh
Bon mes soeurises lancez vous, vous allez m'apprendre beaucoup bi idhni Llãh!

Oumsoumayoub 24/04/2014 23:16

Salemou3aleykoum oukhty, barakaLlahofiki pour ta réponse.
En tout cas, ce projet apprends moi oummi, est vraiment bénéfique pour nous et pour toi également MashaLlah. Allahomma barik fiki pour ton courage et ta volonté. Et que Allah Te protège contre tous les maux. Bon ba ya plus qu'à... en même temps, tu nous à mâcher le boulot avec ton blog! Lol El Hamdoulilleh! Allaho akbar!

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 20:40

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ma sœur
Alors l'aventure apprends moi ummi c'est super simple.
Ça a débuté par l'encouragement de mon époux, mais je suis de nature non confiante (en moi principalement) donc je n'ai pas voulu me lancer. Il a réitéré sa demande son choix, puis j'ai débuté. A savoir que, initialement, mon époux m'encourageait simplement à réaliser un support pour les enfants, juste pour les activités manuelles. J'ai débuté comme ça, dans ce sens. Puis vint le moment ou nour a eu 3 ans et donc maternelle. C'est là ou ça m'a fait un déclic et ou je me suis penchée sur l'IEF. Du jour au lendemain. Timidement. Puis sûrement. J'ai lu j'ai appris j'ai cherché à droite à gauche. Maladroitement. Puis j'ai eu confiance Al-Hamdu li-Llãh. Et aujourd'hui ça donne ça. A savoir que apprends moi ummi c'est tout récent, je ne suis que novice!
Aujourd'hui j'ai envie d'apprendre encore et toujours plus. D'où le fait d'avoir passé et obtenu mon agrément, la formation sera un petit +
Et de passer la formation Montessori. in shã'a Llãh j'espère que dans l'avenir ça découlera sur du khayr. Pourquoi pas ouvrir une école apprends moi Montessori hi hi. Allahu A'lam.
J'ai beaucoup appris et j'apprends énormément de cette expérience Subhana Llãh. Tout d'abord la confiance en moi. En mes enfants. J'ai appris aussi la patience! Moi qui ne l'étais pas du tout Subhana Llãh. Ça m'a changée. Ça a changé mon quotidien. Et aujourd'hui quand je vois le travail que l'on a fait avec mes loukoums et ce qu'ils sont je suis fière d'eux. in shã'a Llãh ce n'est que le début d'un long chemin bi idhni Llãh. Donc aux sœurs qui hésitent (comme moi j'hesitais), lancez vous!
Je remarque que principalement les époux sont beaucoup investis dans ce choix, la plupart des sœurs m'écrivant me disent que leur époux les poussent à faire l'IEF.. C'est très bien mais il faut contribuer ^^

Oumsoumayoub 24/04/2014 10:29

Salemou3aleykoum oukhty, en espérant que ta famille et toi vous portez bien, Allahi hafdhkoum. En fait, j'aimerais bien que tu racontes comment ça c'est passé concrètement.
Du moment où le choix s'est fait, jusqu'à la première journée où tu as appliqué ton projet.
En fait, bien qu'au font ça ne change pas le rôle d'une mère, l'Ief me fait un peu l'effet d'un cadre dans un autre cadre. Je pense que je suis malgré moi, encore imprégnée des schémas classiques: a 3 ans===> maternelle. Et l'environnement qui en rajoute une couche...
L'ief correspond tout à fait à l'idée que j'ai sur l'éducation. Mais, je la vois encore comme" une double casquette". C'est pour ça que ton témoignage m'aiderait, je pense, à mieux assimiler. Et donc me détendre dans cette nouvelle organisation.
BarakaLlahofiki

Apprends Moi Ummi 23/04/2014 23:46

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ma douce mã shã'a Llãh comme je disais chacune fait à son rythme et en fonction de son quotidien, son temps, sa santé aussi...
Dis moi que souhaites-tu que je partages quand tu parles de déroulement?

Oum safiya 23/04/2014 22:56

Salem ahleykoum

Un petit MSG pour t encourager, ma Sha Allah c est super ce que tu fais avec tes enfants. Qu Allah te facilite dans leur apprentissage. J attends tous les jours avec impatience tes nouveaux articles !

Oum safiya 24/04/2014 05:05

Wafiki , c est un réel plaisir de te suivre ! Ma Sha Allah

Apprends Moi Ummi 23/04/2014 23:54

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm Safiya!
Bãraka Llãhu fik pour ton message d'encouragement, même si pour moi ce que je fais pour/avec mes enfants n'est pas assez
Bãraka Llãhu fik pour ta fidélité ))

Saveurs et douceurs 23/04/2014 22:39

Selemoualayki oukhti, machaallah je te dis bravo bravo et bravo!!! Et qu'Allah t'aide pour ce que tu fais. Puisse Allah nous aide pour l'éducation de nos enfants. Amine ya raba el3alamine!

Apprends Moi Ummi 24/04/2014 00:16

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm Yussuf! Hi hi je m'introduis et me propage petit à petit dans les boîtes mails, attention contagion! ))

Allahumma amin ma douce
Puisse t-Il également te préserver ainsi que ton petit foyer, de tout mal, apparent ou caché, car le mal ça court les rues et je le vois au quotidien Subhana Llãh!

Al-Hamdu li-Llãh si le blog t'es utile et qu'il te fait du bien, on a toutes besoin d'un petit moment de détente dans la journée, et moi le fait de lire mes sœurs Al-Hamdu li-Llãh fait partie d'un de mes moments de détente quotidien.

Al-Hamdu li-Llãh si cet article est tombé à pic. Allah a sûrement voulu qu'il soit destiné à ta personne, indirectement. En plus Subhana Llãh je comptais l'éditer fin de semaine

wa fiki bãraka Llãh ma douce, et tu m'a beaucoup touchée Subhana Llãh

ûmm yussuf 24/04/2014 00:06

salam aleykum wa rahmatuLllah barakatuh, subhanna Allah ma soeur tu es venu as moi (plutot dans ma boite mail hi hi hi) a pic!!!
Allahuma barik , qu Allah ta'ala te préserve toi et tes proches de tous maux.
On as du te le dire plusieurs fois , mais sache ma sœur qu Allah te préserve que tu m ai d une aide précieuse Allahuma barik , y a des moment comme lyum ou j hésite je sais plus comment agir et quoi répondre et la Subhann Allah j 'ouvre ma boite mail et hop s'est repartie qu Allah te préserve ma sœur et te récompense de mes chaque bonnes actions envers mes enfants .
tu me motive : barak Allahu fiki
tu m' instruis : barak Allahu fiki
tu m 'émus : barak Allahu fiki
tu m'amuse : barak Allahu fiki
bref il y en as tant barak Allahu fik , de prendre du temps pour nous Allahuma barik
Qubla

Apprends Moi Ummi 23/04/2014 23:07

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ma douce
Allahumma amin puisse Allah te préserver toi et les tiens